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La procréation médicalement assistée

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par Pierre Léon André DIENG
Université Cheikh Anta DIOP de Dakar - DEA en Droit de la Santé 2005
  

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B / - Le choix entre la conscience avérée ou l'état végétatif de l'être foetal

C'est la querelle doctrinale consistant à déterminer si le foetus dans le milieu où il évolue a conscience ou non de son humanité et ce sera en fonction de cette considération que l'on saura s'il y a lieu ou non de lui attribuer le concept de personne humaine.

Certains estiment autant l'embryon que les gamètes ne peuvent être considérés comme pourvus d'une conscience. Celle-ci serait innée à la seule personne physique et vivante. Et que dès lors, vouloir attribuer les caractéristiques physiologiques et juridiques à ces produits du corps humain, ce serait faire courir le risque d'une extension inutile de la personnalité juridique. L'état végétatif du foetus inconscient serait donc une réalité.

Mais l'opposition rétorque à cette argumentation que l'individu, qu'il soit conscient ou inconscient, raisonnable ou insensé, demeure une personne, un sujet de droit. Ces auteurs soulignent que même en bas âge ou sous l'empire d'un trouble mental, l'humanité d'un individu n'en est pas pour autant contestée. Toujours dans un souci de fragiliser l'opinion précédente, ils font remarquer que lors d'une opération d'avortement tendant à supprimer un embryon ou lors d'une simulation de destruction de gamètes, il se passe un acte de conservation, un instinct de survie de ces derniers. Ce qui est une preuve, selon ces auteurs, de leur humanité. Ainsi, la thèse selon laquelle le foetus à l'état végétatif ne serait absolument pas apte à ressentir quoi que ce soit ne peut pas prospérer.

Une autre piste de réflexion a été explorée quant à la situation d'impasse dans laquelle sont plongés les principes juridiques en matière de droit familial.

Paragraphe 2 - La situation d'impasse des principes juridiques

Elle se présente par une flexibilité ou une évanescence des principes de droit (A) et par leur confrontation avec les nouveaux droits subjectifs (B).

A / - La flexibilité ou l'évanescence des principes juridiques

L'avènement des méthodes de la PMA, les manipulations et les expérimentations sur le corps et les produits du corps humain ont mis en difficulté les classiques principes d'indisponibilité, d'inviolabilité et d'intangibilité du corps humain. La fragilisation des principes et des droits de la personne est de plus en plus évidente.

Ces principes étaient déjà, dans le passé, posés comme des dogmes indiscutables et inexpliqués. Autrefois, la dignité de la personne impliquait l'inviolabilité et sous-entendait l'indisponibilité, l'intégrité, l'absence de caractère patrimonial du corps humain et l'intégrité de l'espèce humaine. Selon une partie de la doctrine, ces principes ont, pour essence, de renforcer et d'asseoir une réelle protection de la personne humaine. D'autres sont moins optimistes et estiment que cette formulation élimine les embryons et les foetus n'ayant pas de vie autonome par rapport à la femme qui les porte ou par rapport aux procédés artificiels qui leur assurent une maturation ante-fécondation.

Mais, désormais, les principes sus-cités postulent à une remise en cause de leurs fondements. On assiste ainsi, fréquemment, à des prélèvements de cellules ou de produits du corps humain à l'occasion de certaines interventions médicales au cours desquelles le consentement de la personne est inutile ou n'est pas, sciemment, requis ou sollicité. C'est le cas des déchets opératoires qui sont très souvent appropriés par la collectivité ( par exemple la structure médicale entre autres). Le corps humain a, dorénavant, un caractère patrimonial ( une valeur marchande), pénètre le champ du commerce et fait l'objet même d'actes extra-contractuels (dons).

Les brèches continuent ainsi d'élargir la fragilisation. Et la présence de nouveaux droits subjectifs a fini d'entamer l'érosion de ces principes séculiers.

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"Soit réservé sans ostentation pour éviter de t'attirer l'incompréhension haineuse des ignorants"   Pythagore