WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Etude comparative du decret loi n?°081 du 02 juillet 1998 et de la loi organique n?°08/016 du 07 octobre 2008

( Télécharger le fichier original )
par Jackson MUHINDO VAHAMWITI
Université catholique du Graben - Graduat 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Section deuxième
LA DECENTRALISATION ET NOTIONS VOISINES.

§1. La décentralisation et la centralisation.

Dans la concentration, tous les pouvoirs sont concentrés entre les mains des autorités centrales. Les organes locaux sont nommés par le pouvoir central et révoqués par lui et tout ceci de façon discrétionnaire. Les autorités locales, dépourvues de tout pouvoir de décision sont en outre subordonnées au pouvoir hiérarchique des autorités centrales. Le système de concentration fonctionne très difficilement. C'est ainsi qu'on a pensé à la déconcentration. Dans ce système, les autorités centrales délèguent certains pouvoirs aux autorités locales. Mais elles conservent l'essentiel du pouvoir de décision. C'est pour cela que l'on dit parfois que dans la déconcentration « c'est le même marteau qui frappe, on a seulement raccourcit les manches ». Ce système présente des similitudes avec la concentration au niveau où il n'y a pas de pouvoir propre d'action ni de décision autonome.

Si l'on compare la décentralisation et la centralisation à ce qui concerne la déconcentration, en mettant de côté le fait que les deux se situent dans un Etat unitaire, les différences sont absolues.

Dans la déconcentration, il y a absence de personnalisation, alors que les entités décentralisées se voient octroyer la personnalité juridique.

Du point de vue de compétence, dans la déconcentration, il n'y a pas de compétence propre. Quant aux modalités d'exercices de ce compétence, la déconcentration les situe dans le cadre du pouvoir hiérarchique, alors que dans la décentralisation, l'exercice bénéficie d'une autonomie soumise au contrôle de tutelle et au contrôle juridictionnel.

Aussi, la déconcentration apparaît comme une division du travail, alors que la décentralisation se présente comme un partage du pouvoir.
La décentralisation se distingue également du régionalisme.

§2. La décentralisation et le régionalisation.

Il peut être défini comme, « mode d'organisation territoriale de l'Etat qui se caractérise soit par la déconcentration, soit par la décentralisation »21(*).

On parle d'Etat régionalisé « lorsque la décentralisation est très poussée au plan de l'autonomie des entités. Celles-ci sont généralement plus grandes que des entités décentralisées dans la mesure où elles doivent répondre à une forme d'homogénéité. D'autres encore définissent le régionalisme comme étant une forme d'organisation du pouvoir dans un Etat unitaire dans lequel le pouvoir est partagé entre les organes de l'Etat et les collectivités humaines regroupées en régions ou provinces. Il en est ainsi de la RDC qui est un Etat unitaire régionalisé22(*).

Alors que la simple décentralisation est régie par la loi et donc par le parlement qui peut aussi la modifier ; la régionalisation a une seule assise constitutionnelle.

En plus, la décentralisation est voisine du fédéralisme.

* 21 DEBBASCH ch et alii, Lexique de politique, 7ème Edition, Dalloz, Paris, 2001, p.358.

* 22 Confer Articles 2 et 3 de la constitution de la RDC du 18 février 2006.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Un démenti, si pauvre qu'il soit, rassure les sots et déroute les incrédules"   Talleyrand