WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La décentralistion et la gestion du domaine public au Burkina Faso

( Télécharger le fichier original )
par Noufou OUEDRAOGO
ENAREF Ouagadougou - Inspecteur des impôts 2007
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Section 1: Enjeux et limites de la valorisation économique

Qu'est ce qu'on gagne, qu'est ce qu'on peut perdre dans la valorisation économique du domaine public ? On gagne économiquement et financièrement (paragraphe 1). Cependant, il y a des obstacles à la valorisation économique, et il faut parfois proposer des aménagements législatifs et réglementaires pour tirer un meilleur profit du domaine public sans compromettre l'intérêt général dont il en est le support (paragraphe 2).

Paragraphe1 : Les enjeux

La valorisation économique du domaine public comporte plusieurs enjeux. Les enjeux fondamentaux sont économique et financier.

A- L'enjeu économique

Au plan économique, la valorisation peut contribuer significativement au développement du tissu économique local. La construction d'un marché dans une commune permet aux vendeurs et aux acheteurs de se rencontrer dans des conditions satisfaisantes, ce qui facilite le développement des échanges.

Le domaine public peut être attractif pour l'opérateur privé. Ce dernier est conditionné par une logique de rentabilité et le domaine public peut être le moteur de l'activité marchande. La réalisation du service public est un des buts à atteindre dans la théorie du domaine public. Mais le service public va pouvoir procurer des avantages économiques à l'opérateur privé. Il devient un élément générateur de l'activité économique. On va assister également à un effet de synergie entre activités de service public et activités marchandes. Le fonctionnement du service public va être à l'origine de l'apparition d'une clientèle potentielle. On peut prendre l'exemple d'une gare routière où peuvent se développer des activités commerciales privées attirées par la clientèle qui est essentiellement composée de voyageurs.

Le domaine public peut aussi être attractif parce que l'opérateur privé n'a pas d'investissements à faire avant de s'installer ; l'infrastructure marchande étant le plus souvent réalisée par la collectivité territoriale. Ce caractère rend le domaine public très attractif pour le secteur informel au Burkina Faso. Ce secteur est composé de personnes qui le plus souvent n'ont pas de capital de départ substantiel. Il n'est pas étonnant que les halles, marchés, boutiques de rues soient prisés par ce secteur.

Le domaine public peut même être captif parce que l'opérateur privé a une obligation légale ou réglementaire de s'y installer. C'est le cas par exemple des abattoirs.

Valoriser le domaine public peut donc être très important pour l'économie d'une collectivité territoriale. Le développement de l'économie locale va générer des ressources financières pour le budget de la collectivité territoriale.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Ceux qui rêvent de jour ont conscience de bien des choses qui échappent à ceux qui rêvent de nuit"   Edgar Allan Poe