WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Impact de l'aérogare sur traitement du trafic passager et fret

( Télécharger le fichier original )
par Félix LELA MAFUTA
Institut Supérieur de Statistique de Kinshasa ISS-KIN - Graduat 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

III.1.3. Description

L'aéroport de N'djili est situé au sud-est de la ville de Kinshasa, en bordure sur du fleuve Congo et à environ 13 NM (25 Km). Ses coordonnées géographiques sont :

· Latitude : 04° 23' Nord,

· Longitude : 015° 27' Est,

· Altitude du terrain : 1027 pieds 18(*)

Comme relief, l'aéroport de N'djili est bordé à l'est à 12,5 Nm d'un relief de 713 mètres QNH, au sud-est d'une chaîne de collines culminant à 725 mètres d'altitude.

Pour son exploitation, le premier aéroport de la Régie des Voies Aériennes, (RVA) en sigle, tant du point de vue de la capacité d'accueil que celui de la densité de trafic.

Du point de vue de l'environnement, il existe des communes annexes à l'est de Kinshasa situées entre 04°15' et 04°30' Sud, 15°25' Est et 15°30' est, avec une superficie totale de 318,9 Km2. ce sont des entités administratives comme les 21 autres constituant la ville de Kinshasa. Il s'agit notamment de trois communes : N'sele, Masina et Kimbanseke, situées à l'est de la ville de Kinshasa et environnant l'aéroport de N'djili. L'aéroport de N'djili occupe une vaste plaine qui constitue le centre d'une cuvette bornée des collines.

Au Nord de l'aéroport, se prolonge sur les îles, la basse plaine alluvionnaire, la basse vallée toute marécageuse située en dessous de 280 mètres d'altitude.

Au Sud, le site s'élève progressivement vers sa périphérie formant des collines dont l'altitude se situe entre 350 mètres et 450 mètres. C'est le secteur du camp militaire (CETA).

A l'Est, la plaine sablonneuse des zones périphériques Est composée des quartiers ci-après : Mikonga, Talangayi, Bibua, Menkao, Kinkole.

A l'Ouest, la plaine sablonneuse des zones est occupée par des quartiers populaires de Kingasani I et II ainsi que la commune de Masina. Il y a aussi de petites rivières issues des communes environnantes : il s'agit des rivières N'djili, Tshwenge, Tshangu, Kamangu et Mokali.

La piste de l'aéroport de N'djili est située dans la partie nord de l'aéroport, et orientée dans la direction magnétique 243°/063° et donc les pistes en services (QFU) sont 24 et 06. Celle aux instruments est la 24. les seuils se trouvent à 1010 pieds QNH. Comme caractéristiques, elle a une dimension de 4700 mètres/60 mètres (longueur et largeur). Elle est reliée aux différentes aires de stationnement par trois bretelles de 25 mètres de longueur :

· Bretelle Est située à 1850 m du seuil de la piste 24,

· Bretelle Ouest à 1850 m du seuil de la 06,

· Bretelle centrale à égale distance de deux seuils, soit 2350 mètres.

En ce qui concerne le balisage, la piste est balisée tant le jour que la nuit et les lampes de balisages nocturnes d'aérodrome sont commandées automatiquement ou manuellement à partir de la tour de contrôle et il existe le système d'approche aux instruments.

- Distance de roulement au décollage et d'atterrissage est de 4700m ;

La résistance de la piste est de :

- 20 tonnes/roue simple isolée ;

- 40 tonnes/roues jumelée ;

- 100 tonnes/boggies (100 T/bougies).

Du point de vue parkings, il existe :

- Le parking de la force aérienne congolaise à l'Est du parking central. Il est exclusivement utilisé à des fins militaires par les aéronefs militaires ou civils en affrètement.

Il est relié au parking central par la voie de circulation Est (présentement hors usage) ;

Le parking ou Aire d'entretien des Lignes Aériennes congolais (LAC) ;

Il est situé à l'Ouest du parking central et est attaché au hangar technique, utilisé pour les interventions techniques et le stationnement des aéronefs des compagnies locales. Il est relié au parking central par la voie de circulation Ouest.

Le parking central appelé souvent « tarmac » est réservé aussi bien aux compagnies nationales qu'internationales. Il a des bouches de ravitaillement en carburant.

Selon le plan de masse de 1958 encore en vigueur, le parking central a quinze postes de stationnement qui sont :

1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 8b, 9, 10, 11, 12, 13, 14. Les 6, 7, 8 sont toujours utilisés comme parking officiels (VIP).

* 18 Pression par rapport au niveau moyen de la mer

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Soit réservé sans ostentation pour éviter de t'attirer l'incompréhension haineuse des ignorants"   Pythagore