WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Impact de l'aérogare sur traitement du trafic passager et fret

( Télécharger le fichier original )
par Félix LELA MAFUTA
Institut Supérieur de Statistique de Kinshasa ISS-KIN - Graduat 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II.5.4. TRAFIC FRET

II.5.4.1. Généralités

Tout recours à un mode de transport implique donc, d'abord, un rapport de convenance entre la nature de la charge, la nature du véhicule porteur et celle du bâtiment dans lequel la charge sera stockée (avant le chargement et après le déchargement).

S'agissant du transport aérien, le transport du fret s'effectue soit par les avions de passagers, en soute, soit par les avions spécialisés, les avions cargo, selon l'importance de ce trafic fret et de l'équipement des compagnies (manutention).

Le transport de fret aérien a été quasiment inexistant jusqu'à la seconde guerre mondiale. En revanche, il jouait déjà un rôle pour le transport de courrier à l'échelle mondiale.

La décennie 1990 a été marquée par la volonté des transporteurs aériens d'améliorer les services rendus, notamment en réduisant les pertes de temps au sol. Les méthodes de manutention ont été modernisées (avec l'utilisation de palettes et de containers). Cette amélioration, mélangée avec la complexité du transport de fret a par ailleurs entraîné, le recours à un intermédiaire entre les clients (affréteurs, groupeurs) et les transporteurs dans le but de rendre plus simples les formalités dans le traitement de fret dans les aéroports.

La fonction essentielle d'une aérogare fret est de permettre le stockage de marchandises au départ et à l'arrivée des avions faisant le transport de fret. D'où la différence est très grande entre les locaux à l'usage des passagers et ceux qui sont conçus pour le fret.

Hormis la différence de par leurs fonctions essentielles, les nécessités du trafic peuvent imposer également la séparation de l'aérogare fret et celle des passagers, traits désormais constants de tous les grands aéroports. L'aéroport de Fiumicino (Rome) et celui de Shannon (Irlande) relèvent de la même conception.

II.5.4.2. Traitement du trafic aérien dans une aérogare

Dans cette partie, nous tenons à présenter succinctement les mécanismes qui concourent au traitement du fret, c'est-à-dire son entreposage, son chargement, sa réception et sa distribution.

1. Entreposage

Le transport du fret aérien commence par l'opération du déplacement des produits ou marchandises à expédier de l'endroit où ils sont stockés, à leur chargement dans l'avion. C'est ici qu'il est nécessaire de comprendre le rôle d'une aérogare fret qui doit être installé dans l'enceinte de l'aéroport.

D'une manière générale, on trouve dans l'aérogare pour cette opération, les loges, les chambres froids, les terrains nus ou aménagés pour certaines catégories des marchandises nécessitant un dépôt spécial (marchandises dangereuses), les entrepôts publics où les marchandises sont exclusivement sous douane, les locaux à l'usage des compagnies aériennes, où on trouve des comptoirs pour les opérations précédent le chargement et post déchargement exécutés par leurs services cargo. On trouve également dans cette partie de l'aérogare fret, les locaux pour les services du fret dans l'aérogare fret, les locaux pour les services du gestionnaire en charge de la perception des taxes fret et de la facilitation des opérations du traitement du fret dans l'aérogare, et enfin les locaux des services publics chargés de la sûreté des marchandises stockées ou à stocker.

2. Chargement du fret

Le chargement du fret dans l'avion ne peut se réaliser qu'après l'établissement des certains documents dont la fiche d'acceptation et la lettre de transport aérien (LTA) par le service cargo du transporteur installé dans l'aérogare. C'est par la LTA qu'on prouve que le contrat de transport intervenu entre l'expéditeur et le transporteur devient effectif et en vertu duquel le transport doit être exécuté sur les lignes du transporteur. Ce document sert à la fois de base du contrat de transport, d'une preuve de réception des marchandises, d'une facture de paiement de frais de transport et autres frais connexes, d'un certificat d'assurance, d'un document d'instruction pour le hadling, la conservation et la livraison de l'envoi.

Le chargement des marchandises déposées dans les entrepôts de l'aérogare fret pour le départ et qui ont donnée lieu à l'émission des documents susmentionnés se fait par l'entremise du service hadling.

Ces marchandises sont chargées dans les soutes des avions (pour les avions mixtes) et dans les compartiments du fuselage pour les avions cargos :

- En plates formes élévatrices fixes, pour le chargement frontal lorsqu'il est chargé par l'ouverture nez ouvert,

- En plate formes élévatrices mobiles, pour parties latérale, 

- En chariots, transporteurs, semi-remorques, munies de roulement pour alimenter les plates formes élévatrices.

3. Réception et distribution

Si lors de son embarquement, le fret a été chargé dans l'avion, selon la LTA après un passage dans l'aérogare, il ne peut être déchargé à destination que suivant le manifeste de chargement qui est le document qui reprend tout le fret chargé à bord de l'avion pour une escale bien déterminée. Ce document est différent de la LTA, mais nécessaire au service de la base et de la comptabilité de la compagnie. En plus, il ne concerne ni l'expéditeur ni le destinateur. Par ailleurs, la marchandise déchargée est directement mis dans l'aérogare fret.

Une fois la marchandise arrivée à destination, le transporteur établit un avis d'arrivée à l'intention du destinataire (dont le nom est mentionné sur la LTA).

Le retrait de la marchandise par le destinataire se fera sur base des documents nécessaires attestant que la marchandise lui a été destinée.

Toutes les analyses faites sur le fret nous ont démontré que le traitement de ce dernier doit se faire avec minutie et rigueur par la compagnie aérienne, le gestionnaire aéroportuaire mais aussi par les services publics dans un bâtiment bien adapté pour éviter tous les méfaits pouvant subvenir en cas de négligence dans ce domaine.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit"   Aristote