WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Impact de l'aérogare sur traitement du trafic passager et fret

( Télécharger le fichier original )
par Félix LELA MAFUTA
Institut Supérieur de Statistique de Kinshasa ISS-KIN - Graduat 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II.5.2. Fonction commerce

Contrairement aux services, les commerces sont associés à une recherche de rentabilité des surfaces et liés à des choix spécifiques du gestionnaire. Notons cependant que la distinction entre services et commerces n'est pas toujours aisée. On trouve principalement : les bars, les boutiques, journaux, la restauration, les boutiques hors taxe, les commerces dans la partie publique, qui vont de la boutique de vente de vêtements à la coiffure ou du cinéma.

II.5.3. Fonction administrative

Elle recouvre les besoins administratifs du gestionnaire de l'aéroport, des différents usages et éventuellement des services d'Etats s'occupant de l'aérogare. Cette fonction n'est pas liée directement au traitement des passagers et à la limite, elle peut être dissociée de l'aérogare, certains de ces locaux étant situés à l'extérieur. A cette fonction, seront rattachées toutes les activités nécessaires aux personnes travaillant dans l'aérogare.

a. l'économie

Malgré l'impression et la subjectivité de la notion, il est clair que meilleur est la qualité de service plus élevé est le coût. Il convient de rechercher en termes économiques, le meilleur compromis entre le coût du système offert au niveau de la qualité de service donné ou plutôt estimé les avantages qui en résultent. Le problème est d'autant plus difficile à poser en termes économiques clairs que la demande est plus discontinue (appareils de forte capacité) que les points sont plus marqués et que l'accroissement de capacité du système se fait par plus grand saut.

b. l'adaptabilité

L'incertitude sur les prévisions des trafics tant au niveau du nombre de passagers qu'à celui du type d'avion utilisé, rend illusoire tout calcul précis de rentabilité économique des aérogares15(*).

Pour pouvoir adapter la capacité des installations à la croissance du trafic ou pour pouvoir réaménager facilement les installations en fonction de l'évolution des procédures, on cherchera une structure de bâtiment permettant de réaliser aussi facilement que possible des modifications à l'intérieur du bâtiment ou des extensions.

Ces modifications ou extensions doivent pouvoir être effectuées sur une grande surface ou de façon partielle ; c'est ce qu'on appelle extensibilité et souplesse d'aménagement16(*) .

Ces deux qualités sont primordiales pour une aérogare, le trafic étant en perpétuelle évolution.

Il ne faut pas non plus oublier d'examiner ce qui se passe dans les sens extrêmes où le trafic est en décroissance, en croissance brutale pour des causes particulières mais qui ne sont pas forcement durables (problèmes politiques, important marché ponctuel...).

* 15 Les aérogares, op.cit., p39

* 16 Idem, P.39

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il existe une chose plus puissante que toutes les armées du monde, c'est une idée dont l'heure est venue"   Victor Hugo