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Le rôle de l'Eglise dans le processus de démocratisation en République Démocratique du Congo (1990-2006) Nécessité et Perspectives

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par Jimmy MUNGALA FETA
Abomey-Calavi/ Chaire Unesco pour les droits de la personne et de la démocratie - Diplôme d'Etudes Appronfondies (DEA) 2009
  

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CHAPITRE 1 : ENGAGEMENT POLITIQUE DE L'EGLISE

Dans le souci d'apporter sa pierre au vaste chantier en construction qu'est la démocratie en RD Congo, l'Eglise croit devoir sans partie pris intervenir dans le champ politique, et ce, fort de l'appui de la population comme le témoignent les statistiques ci dessous. En effet, dans son article : « Le Congo, un cas sans espoir ? Perception démocratique et perspectives électorales en RDC, Béatrice SCHLEE donne quelques indicateurs qui montrent que les populations de KINSHASA s'identifient plus avec leurs confessions ou communautés religieuses, en tant que lieux de refuge.

A la question de savoir : Avec lequel des groupes suivants les personnes interrogées s'identifient-elles d'abord? Tableau 1 

Mon église ou ma communauté religieuse

47

Congolaise

19

Intellectuels

15

Classe moyenne

6

Groupe ethnique

5

Gens du voisinage

5

Fermiers

1

Les pauvres/les petites gens

1

Aussi, cet engagement politique se présente t-il comme une réponse à l'exigence du contexte, répondant au fait qu'on ne saurait défendre la religion sans lutter pour le bien-être de l'homme qui pratique la religion. Déjà, lors de la visite ad limina à Rome, le Pape Jean-Paul II s'adressait en ces termes aux Evêques de la RD Congo: « J'en appelle avec force à un retour rapide à la paix. Rien ne se résolve par la violence qui, au contraire, augmente la souffrance et la misère des plus pauvres. Il est urgent de mettre fin à cette tragédie, à des chasses à l'homme qui, dans la capitale et ailleurs déshonorent leurs instigateurs. Que disparaisse du coeur de chacun toute trace de haine, de rancoeur et de refus de son frère ! Que toutes les parties en cause dans ce drame aient le courage d'une véritable réconciliation dans la justice et le respect de la personne humaine»67(*).

De ce fait, face à la situation de guerre qui empoisonnait l'atmosphère sociopolitique, l'implication politique de l'Eglise devenait indispensable, car, elle vise, prône et poursuit un développement de tout homme et de l'homme, champ de prédilection de sa mission pastorale.

En dépit des lâches assassinats des « évêques, prêtres, religieuses, religieux et laïcs »68(*), qui ont payé de leur vie leur engagement au service de la Nation, pour avoir dénoncé la guerre, la profanation des objets de culte, des paroisses et autres infrastructures ecclésiastiques, elle choisit l'option de poursuivre inlassablement son oeuvre, car, la paix demeure la première aspiration de toutes les populations pour un meilleur épanouissement et un développement harmonieux. Les cas les plus troublants ont eu lieu à l'Eglise catholique de BUKAVU, chef-lieu de la province du SUD-KIVU au Nord-est du pays qui a perdu ses deux Evêques, Christophe MUNZIHIRWA, tué dès le début de l'agression et Emmanuel KATALIKO, ce qui fait penser que l'Eglise catholique était l'une des principales cibles.

Dans cette perspective, elle adressa un message aux dirigeants politiques « d'arrêter la guerre, qui entraîne la destruction et la régression du pays »69(*), et « aux Evêques et aux prêtres, aux religieux et religieuses, aux agents pastoraux à s'atteler à la mission pacificatrice du monde et des hommes, spécialement quand sévit la haine fratricide »70(*). Pour ce faire, elle insistait pour une paix durable dans le dialogue entre congolais et leurs frères des Etats voisins avec lesquels ils ont vécu ensemble des moments d'embrasement.

Il était donc impérieux que toutes les parties prenantes, ensemble avec les peuples, développent des attitudes de paix, de pardon et de réconciliation en respectant les droits des peuples et des personnes à vivre en paix dans chacun des Etats, conformément aux dispositions légales et réglementaires prévues.

Du reste, après avoir condamné ouvertement l'agression dont le pays était victime, une année après sa libération par la force, l'Eglise ne pouvait que soutenir sans réserve aucune, le processus tendant à restaurer la paix et la concorde nationale, en prenant en compte les engagements de la communauté internationale.

Par ailleurs, face au dynamisme dont elle a fait montre pendant les rencontres politiques (section 1), elle sera associée à la gestion des Institutions politiques de la Transition (section 2).

* 67Voir CONFERENCE EPISCOPALE NATIONALE DU CONGO : Conduis nos pas, Seigneur, sur le chemin de la paix (cf. Luc 1,79), Message des Evêques catholiques de la République Démocratique du Congo aux fidèles et aux hommes de bonne volonté, Editions du Secrétariat Général de la CENCO, Kinshasa, 1999, § 4, p.6

* 68 Cf. Bien Heureux les Artisans de la Paix (Mt 5,9), Les événements actuels et l'avenir du Zaïre, rôle de l'Eglise, Message des Evêques du Zaïre aux catholiques et aux hommes de bonne volonté, Editions du Secrétariat Général de la CEZ, Kinshasa, 1997, p.8

* 69 Voir CONFERENCE EPISCOPALE NATIONALE DU CONGO : Sois sans crainte, vous êtes tous des frères, Arrêter les guerres, Aux dirigeants politiques § 8, Message des Evêques CENCO, Suivi du Message des Evêques ACEAC, Editions du Secrétariat Général de la CENCO, Kinshasa, 1999, p. 23

* 70 Bien Heureux les Artisans de la Paix (Mt 5,9), Les événements actuels et l'avenir du Zaïre, rôle de l'Eglise, Message des Evêques du Zaïre aux catholiques et aux hommes de bonne volonté, Editions Secrétariat Général de la CEZ, Kinshasa, 1997, p.8

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