WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le contrôle de gestion sociale

( Télécharger le fichier original )
par Yahya KHABOUTE
Fsjes - Agadir - Master management stratégique et logistique 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2. Contrôle de gestion :

La conception du contrôle de gestion a évolué dans le temps par exemple : « Le contrôle de gestion est le processus par lequel les managers s'assurent que les ressources sont obtenues et utilisées avec efficacité et efficience dans l'accomplissement des buts organisationnels » (R.N. Anthony, J. Dearden, 1976)

« Le contrôle de gestion est le processus par lequel les managers influencent les autres membres de l'organisation pour appliquer les stratégies » (R.N. Anthony, 1988)

L'aspect humain est essentiel dans la pratique du contrôle de gestion pour des raisons :

-Il n'y a pas de contrôle sans un minimum d'adhésion des individus ;

-Le contrôle de gestion parce qu'il fait appel aux objectifs et de mesure de performances, met en jeu des caractéristiques essentielles du comportement de l'homme ;

Les modalités du contrôle sont évidemment contingentes des nouveaux modes d'organisation de la production : le développement du « contrôle social » est un des éléments des systèmes de gestion dans un environnement nouveau.

3. Contrôle de gestion sociale :

« Le contrôle de gestion sociale est le pilotage socio-économique d'une entreprise, c'est-à-dire le pilotage social qui intéresse les ressources humaines, et le pilotage économique, qui intéresse les contrôleurs et les financiers ». (Bernard MARTORY)

Il peut être considéré comme une des composantes et une des extensions du contrôle de gestion. C'est un système d'aide au pilotage social de l'organisation ayant pour objectif de contribuer à la gestion des ressources humaines dans leurs performances et les coûts qu'ils engendrent.

4. Le contrôleur de gestion social :

4.1. Qualités requises:

Ø Spécialiste et généraliste : le contrôleur de gestion sociale doit maîtriser certains outils pointus, certaines méthodes d'analyse d'une part, d'une autre part, avoir une bonne base sur l'ensemble des sciences de gestion, il doit être polyvalent et généraliste.

Ø Animateur et conseiller : rester l'idole en matière de responsabilité pour les collaborateurs, avoir le sens d'esprit d'équipe ,être un catalyseur de motivation et de création des bonnes conditions de travail,et être à la disposition des autres services en matière de conseil et consultations..

Ø Dynamique : un bon contrôleur de gestion sociale c'est celui qui est actif et curieux d'avoir l'information là où elle existe.

Ø Relationnel : la condition de faire réussir sa mission c'est d'établir des bonnes relations soit avec l'ensemble des parties internes à l'entreprise soit bien sûr avec les parties prenantes.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Je voudrais vivre pour étudier, non pas étudier pour vivre"   Francis Bacon