WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Filière de Production Exportation des Fruits et Légumes du Maroc

( Télécharger le fichier original )
par Rachid Lakhouidam
 -  2003
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

B.1- La localisation :

MARCHE

SAINT CHARLES perpignan France

POMONA IMPORT

B.2- L'organisation :

POMONA- IMPORT est organisée autour de trois services :

- un service commercial réparti à perpignan et à Barcelone avec des vendeurs spécialisés par produits et/ou par fournisseurs.

- l'entrepôt pour la réception, les contrôles de la marchandise et la préparation des commandes.

- un service administratif et financier qui gère toutes les relations commerciales entre l'entrepôt et le service commercial.

B.3- Le fonctionnement :

POMONA - Import est une Société à responsabilité limitée .Elle a pour tâche la commercialisation des fruits et légumes provenant en grande majorité d'Espagne.

La commercialisation des produits est fondée sur une recherche de l'information (marché, prix, et qualités) et sur les relations de confiance avec les fournisseurs et les clients.

En amont, les fournisseurs confient leurs marchandises aux commerciaux de la société qui se chargent de les vendre au meilleur prix. La société perçoit une commission sur la transaction, qui peut varier entre 8 et 10 % selon les fournisseurs.

En aval, les commerciaux écoulent ensuite ces produits dans la filière fruits et légumes chez les grossistes (succursales du groupe POMONA, grossistes indépendants,..) et chez les détaillants. La plupart des vendeurs possèdent ainsi des réseaux personnels de clients. En général, ces derniers leur assurent des débouches fixes.

Toute la société est structurée autour de la commercialisation des fruits et légumes. Elle est raisonnée depuis la commande chez les fournisseurs jusqu'à la vente aux clients en lots et sous lots.

Un lot est un numéro fixe qui regroupe à la fois un produit, une marque, un fournisseur et un conditionnement (calibre, emballage..).

Un sous lot est un numéro qui englobe un lot, un fournisseur et un camion transporteur.

Les sous lots de marchandises sont gérés administrativement en FIFO (first in, first out) :

- Ouverture des sous lots à l'arrivée des marchandises. Les produits sont ensuite conformés (en quantités et qualités) dans l'entrepôt.

- Gestion des sous lots dans l'entrepôt.

- Fermeture des sous lots à leur vente (solde des comptes de vente et paiement des fournisseurs par sous lot) afin de faire une bonne gestion des stocks.

· POMONA TERRE AZUR : UNE ASSURANCE QUALITE : En suivant la démarche du groupe, POMONA- Import a entrepris une démarche qualité en vue d'une certification ISO 9001.

La certification ISO 9001 est délivrée par l'A.F.A.Q (Association Française d'Assurance Qualité).

Le Groupe A.F.A.Q est un organisme international indépendant dont l'objet principal est l'évaluation et la certification des systèmes de management Qualité des entreprises.

C'est dans cette optique de certification que s'effectue au sein de POMONA la maîtrise interne de la qualité de la Marchandise.

- Maîtrise de la Qualité :

Avec un engagement sur le service et le produit traçabilité, Pomona veut mettre en valeur une véritable assurance qualité.

Par exemple, la traçabilité, qui doit être mise en place en janvier 2005, se définit comme l'aptitude à retracer l'histoire complète d'un produit, sa localisation et / ou sa destination afin de :

-Retrouver l'ensemble des caractères et des contrôles du lot.

-Déterminer les causes d'une éventuelle défaillance afin de le corriger.

-Bloquer et / ou remplacer un lot suspect sur sa qualité.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"L'imagination est plus importante que le savoir"   Albert Einstein