La délinquance dans le canton de Coussey durant le premier XIXème siècle( Télécharger le fichier original )par Hugues Herbillot Université Nancy 2 - Master 2009 |
2. Géographie de la délinquance, des diversités entre villages.
Les villages étudiés ne présentent par tous le même rapport aux pratiques «illégalistes«, on observe que certains villages sont tournés vers des types particuliers de délits et que d'autres peuvent être regroupés en communes plus ou moins violentes. a. Villages et criminalité, des taux de délinquance variables.La carte ci-dessous représente l'intensité de la délinquance selon les localités au sein du canton. Cette carte a été réalisée à partir du nombre de délits commis par village en fonction du nombre d'habitant.
Figure 19, Importance de la délinquance selon les villages dans le canton.
Grand avec 45 accusés est le village qui garnit le plus les tribunaux ce qui est logique car c'est aussi le plus peuplé. Cette localité se distingue par une violence supérieure à la moyenne avec respectivement 12,06 et 20,40 % des violences physiques et verbales. Ce pourcentage s'accroît encore si l'on ne se base que sur la partie occidentale du canton, la violence physique passe alors à 31,08 % et la violence verbale à 31,05 %. La vaine pâture y est surreprésentée et se commet près d'une fois sur deux à Grand pour la partie Ouest du canton. Coussey vient ensuite en seconde position avec 31 accusés alors que la moyenne est de 10,56 par village. Ce bourg, chef-lieu du canton, est le plus peuplé avec 750 âmes. Avec 31 délits commis, cette localité concentre 13,3 % des vols du canton et 31,25 % des vols commis dans les villages de l'Ouest. 8,62 % des cas de violences physique du canton y sont recensés. Enfin, la vaine pâture est fortement représentée dans ce bourg, puisqu'elle s'y commet plus d'une fois sur quatre. Coussey et Grand se manifestent surtout par la violence, et la vaine pâture qui y sont les plus représentés de tous le canton. Ces deux bourgs sont avant tout ruraux et leur importante activité agricole multiplie les risques de pâturages illicite.
|
|