WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La Formation Professionnelle non Formelle dans la Promotion des Ressources Humaines au Burkina Faso: cas des centres de formation professionnelle

( Télécharger le fichier original )
par Moumine SISSAO
Ecole Nationale d'Administration et de Magistrature du Burkina Faso - Conseiller en Emploi et en Formation Professionnelle 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Section 2 : La fonction sociale de la formation professionnelle non formelle

En plus de l'acquisition des compétences professionnelle qu'elle assure, la formation professionnelle participe d'une manière générale à la socialisation non seulement des apprenants, mais également, de celui ou celle qui, confronté au problème de chômage, a perdu les points de repère qui définissent son environnement19(*). Ainsi, la socialisation est le fait de développer les rapports sociaux, de s'adapter et s'intégrer dans la vie sociale.

La spécificité des apprenants des centres de formation, liée au faible niveau scolaire de la majorité d'entre eux, renforce davantage le rôle social de cette formation professionnelle.

Nous analyserons la fonction sociale de la formation professionnelle non formelle à travers d'une part ses effets sociaux (paragraphe 1) et le développement des valeurs de travail et relations interpersonnelles d'autre part (paragraphe 2)

Paragraphe 1 : Les effets sociaux de la formation professionnelle

Au delà de ses objectifs d'acquisition de connaissances, d'habiletés, de compétences, la formation professionnelle produit un changement de comportement ou d'attitude chez les apprenants. Elle est un puissant moyen de socialisation et même de protection sociale.

A. La socialisation des apprenants

Le processus de socialisation de l'individu par la formation peut être caractérisé par trois (3) formes20(*)

Premièrement, l'effet de la formation vise à produire des individus selon un certain modèle. L'objectif de la formation est dans ce cas, de préparer les apprenants à jouer certains rôles, à se conformer à des comportements préétablis. Deuxièmement, l'effet recherché est d'outiller les apprenants pour qu'ils s'adaptent eux-mêmes, de façon volontaire, à l'environnement socio-économique. Il s'agit d'en faire des acteurs responsables de leur propre évolution. Ici l'accent est mis sur l'autonomie du formé.

Troisièmement, il s'agit d'inviter l'apprenant à se perfectionner dans le but d'agir sur son environnement et de le transformer. L'objectif poursuivi étant d'amener l'apprenant à évoluer lui-même afin de faire progresser le milieu dans lequel il est inséré. L'accent est particulièrement mis sur les changements que l'on veut provoquer dans l'environnement

B. Un moyen de protection sociale

La formation professionnelle non formelle est un moyen efficace de protection sociale, en particulier contre le travail des enfants. Le travail des enfants est l'une des préoccupations majeures en matière de protection de l'enfant en général, et, de son développement en particulier. Il constitue l'un des plus grands fléaux dans les pays en voie de développement.

Mené dans huit (8) pays francophones dont le Burkina Faso, le projet «contribuer à l'abolition du travail des enfants en Afrique» du programme international pour l'abolition du travail des enfants (IPEC) a retenu, en plus de l'éducation, la formation professionnelle et l'apprentissage comme une alternative au travail précoce et aux pires formes de travail des enfants. Les résultats obtenus à ce jour, ont permis de confirmer que la formation professionnelle et l'apprentissage peuvent prévenir et retirer des pires formes de travail les enfants qui ne sont plus en âge d'être scolarisés ou sont déscolarisés. Ces enfants sont, pour la plupart, exclus des voies formelles d'accès à la formation. Dès lors, la formation professionnelle non formelle et l'apprentissage sont adaptés aux besoins des enfants non scolarisés ou déscolarisés, et s'adaptent à leur âge conformément aux conventions internationales. Les enfants de moins de 13 ans sont scolarisés dans le système d'éducation formelle ou non formelle avec des activités ludiques d'initiation à la technique; les enfants de 13 à 15 ans (16 ans selon les législations) ont une formation initiale professionnalisante et les enfants de 15 à 17 ans suivent une formation professionnelle ou un apprentissage avec un enseignement théorique et pratique de métier.

Dans la plupart des programmes d'actions, le jeune formé est soutenu pour trouver un stage, un emploi ou pour créer sa propre entreprise, et dans la mesure du possible, il reçoit des outils nécessaires à son installation en fin de formation.

Dans cette perspective de protection sociale, la formation professionnelle non formelle peut être un moyen d'appui au processus d'insertion sociale des enfants et des jeunes en difficultés sociale, familiale, scolaire ou même comportementale.

Les effets sociaux de la formation professionnelle étant présentés, il est opportun de porter notre analyse sur les valeurs sociales susceptibles d'être développées par la formation professionnelle.

* 19 Jeunes chômeurs et formation professionnelle, Jocelyne ROBERT, éditions harmattan, 1996. Page 171

* 20 Guide pratique du formateur, Didier NOYE, Jacques PIVETEAU, éditions INSEP CONSULTING, octobre 2000.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"I don't believe we shall ever have a good money again before we take the thing out of the hand of governments. We can't take it violently, out of the hands of governments, all we can do is by some sly roundabout way introduce something that they can't stop ..."   Friedrich Hayek (1899-1992) en 1984