WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Etude du Projet d'Intégration Fiscale des Groupes de Sociétés en Zone CEMAC

( Télécharger le fichier original )
par Albert ATANGANA
Université de Douala - DESS Fiscalité Appliquée 2000
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

SECTION 2. : LES EFFETS DE L'INTEGRATION FISCALE SUR L'IMPOSITION DES DISTRIBUTIONS(2)

Nous entendons par distributions : les dividendes, jetons de présence et tantièmes. Nous examinerons les conséquences de l'intégration fiscale sur les distributions suivant qu'il s'agit des distributions intra-groupe (Paragraphe 1) et, des distributions par la société leader (Paragraphe 2).

Paragraphe 1 : Distributions par les filiales au sein du groupe

L'article 18 alinéa 2 dispose que les dividendes versés à d'autres sociétés du groupe ne sont pas déductibles. Par contre, ceux versés aux autres associés en raison des actions ou parts représentatives des apports en numéraire peuvent être déduits. De plus, les jetons de présence versés par les sociétés filiales doivent être réintégrés au résultat d'ensemble.

Dans le système français, le régime est le suivant pour les dividendes distribués au sein du groupe :

Ces dividendes échappent au précompte lorsqu'ils sont imputés sur des résultats fiscaux de plus de cinq ans ou des plus-values nettes à long ternie, réalisés pendant la période d'intégration.

(I) Mémento Pratique FRANCIS LEFREBVRE FISCAL, édition 2000 n° 3603.

(2) Les idées développées dans cette section s'inspirent largement du Mémento Pratique FRANCIS LEFEBVRE FISCAL édition 2000 n° 3615 et suivants.

Echappent également au précompte, tout en ouvrant droit à l'avoir fiscal, les distributions prélevées sur des résultats réalisés avant l'entrée dans le groupe, qui ont supporté l'IS au taux normal au titre d'exercices clos depuis cinq ans au plus.

ü Les autres distributions de dividendes sont soumises au précompte et assorties de l'avoir fiscal dans les conditions de droit commun.

Quant aux dividendes versés aux associés (minoritaires) qui n'appartiennent pas au groupe, ils ouvrent droit à l'avoir fiscal et donnent éventuellement ouverture au précompte dans les conditions de droit commun.

Paragraphe 2 : Distributions par la société mère

Le projet communautaire brille par son silence s'agissant des effets du régime d'intégration fiscale sur l'imposition des distributions réalisées par la société mère.

En droit comparé, la société mère peut distribuer en franchise de précompte (et avec avoir fiscal) les dividendes imputés :

ü soit sur le bénéfice net d'ensemble afférent à des exercices clos depuis cinq ans au plus. Ce bénéfice s'entend du résultat d'ensemble, hors plus-value nette à long terme, diminué de l'IS au taux normal versé par le groupe ;

ü soit sur le reliquat de ses propres bénéfices de la période antérieure à l'intégration, qui ont supporté l'IS au taux normal au titre des exercices clos depuis cinq ans au plus.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Tu supportes des injustices; Consoles-toi, le vrai malheur est d'en faire"   Démocrite