WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le knowledge management: avantage compétitif pour les PMEs

( Télécharger le fichier original )
par Abderrahim KAZOUINI
Université Cadi Ayyad Marrakech - Licence 2007
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

A-) La diffusion du savoir :

La connaissance mémorisée n'est utile que si elle peut être restituée. Il existe cependant des modes de diffusion très différents : entre une connaissance détenue par un collaborateur de l'entreprise et diffusée oralement par celui-ci, et cette même connaissance enregistrée sur un disque accessible par l'intermédiaire du réseau de l'entreprise, les possibilités de diffusion sont totalement différentes.

A travers cet exemple, il apparaît que la facilité de diffusion dépendra non seulement du mode de diffusion utilisé, mais également du support de mémorisation sur lequel la connaissance est enregistrée.

B-) La sauvegarde du savoir-faire :

La conservation du savoir permet de limiter les phénomènes de déperdition de connaissance lors de départs du personnel ou plus généralement lors de perte des supports de connaissance. La perte d'un expert difficilement remplaçable peut être lourde de conséquences pour une entreprise.

Un politique adéquate de mémorisation du savoir peut permettre de limiter cette déperdition de différentes façons : duplication de la mémorisation de la connaissance (multiplicité des supports), politique volontaire en matière de ressources humaines, lancement d'une bibliothèque d'entreprise...etc.

La croissance des connaissances utilisées dans l'entreprise ne peut qu'accélérer ce besoin.

C-) La conservation du savoir-être :

C'est le cas notamment pour la culture d'entreprise. Elle vise à assurer une publicité, une image, à l'intérieur et à l'extérieur de l'entreprise.

Comme le souligne Maurice THEVENET4(*), « une image ne se construit pas sur rien. Connaître son identité, sa culture, est indispensable ».

La mise en évidence et la conservation de l'histoire de l'entreprise (les faits historiques majeurs) est le point de départ d'une culture d'entreprise.

D-) La rentabilisation du savoir-faire :

La mise à disposition du savoir-faire de l'entreprise permet d'éviter certains problèmes qui sont partiellement répétitives, d'autres peuvent se résoudre plus facilement par analogie avec des problèmes déjà résolus.

La plupart des cabinets de conseil utilisent le savoir mémorisé des différentes missions effectuées au sein du cabinet.

E-) La prise de décision :

Certaines décisions ne peuvent se prendre rationnellement qu'à partir d'un certain ensemble de caractéristiques données de la situation.

Avant de prendre une décision, tout responsable d'entreprise effectue une acquisition de connaissances. Cette recherche de connaissances peut se faire à l'intérieur ou à l'extérieur de l'entreprise.

Les informations obtenues sont des données ou des suppositions sur le futur, les alternatives possibles et leurs conséquences respectives.

* 4 Professeur, Département Management, Agrégé des Facultés en sciences de gestion, Habilitation à Diriger des Recherches en gestion, Docteur ès Sciences de Gestion, Université d'Aix-Marseille III. Licencié en droit. Diplôme ESSEC.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Je voudrais vivre pour étudier, non pas étudier pour vivre"   Francis Bacon