Le knowledge management: avantage compétitif pour les PMEs( Télécharger le fichier original )par Abderrahim KAZOUINI Université Cadi Ayyad Marrakech - Licence 2007 |
Chapitre3 : Le processus de mémorisation de la connaissanceI. Qu'est ce que la mémorisation de la connaissance? A-) Historique de l'utilisation du savoir dans l'entreprise :Dans son ouvrage manager l'intelligence de votre entreprise3(*) ; Maurice Bommensath a retracé un historique du savoir appliqué au travail. Il montre comment avant, le savoir n'était qu'un instrument de culture personnelle et non pas un instrument de productivité économique. Ce n'est qu'au début du XXe, avec les nombreuses découvertes scientifiques et le développement de l'organisation du travail que naît un savoir d'entreprise : le « savoir managérial ». Tout au long du XXe siècle, le savoir utile de l'entreprise explose littéralement. De nouvelles disciplines apparaissent, engendrant de nouveaux savoirs : le savoir scientifique (électronique, informatique...), le savoir managérial (marketing, ressources humaines, stratégie...), le savoir organisationnel (production, systèmes d'information...), etc. Cette croissance est actuellement beaucoup plus rapide que celle de l'économie, ce qui n'est pas sans conséquences sur les besoins des entreprises en matière de mémorisation. D'autre part, parallèlement au développement des besoins en mémorisation de connaissances, on assiste à une évolution capitale dans la nature des connaissances à traiter et à mémoriser. B-) Qu'est ce que la mémorisation ?La mémorisation est l'acte consistant à enregistrer la connaissance sur un support, on y trouve le terme « mémoire » qui désigne : la mémoire humaine « capacité de rappeler les idées et la notion des objets qui ont produit des sensations ». Actuellement, le terme « mémoire » désigne également la mémoire informatique, cette mémoire étant, d'après Larousse, un « dispositif électronique capable de stocker des informations et de les restituer à la demande ». Ces différentes définitions retracent les trois grandes époques qui ont marqué la mémorisation de la connaissance à travers l'histoire.
Les contraintes propres au cerveau humain limitaient alors le développement de la connaissance. C'était l'époque du « raconté », où la connaissance se transmettait principalement à travers le récit.
Après l'apparition de l'imprimerie, la capacité de mémorisation de l'humanité a augmenté, par l'utilisation de documents écrits.
L'informatique est devenue une technique intellectuelle au même titre que la parole et l'écriture. Depuis son apparition, celle-ci a permis, voire engendré, un phénomène de mémorisation accru de la connaissance. La définition du terme « mémoire » est trop limitative. D'autre part, on emploi couramment le terme de mémoire pour désigner à la fois le mécanisme de mémorisation et la matière mémorisée, ce qui prête à la confusion. Pour toutes ces raisons, nous préférerons parler de supports de mémorisation de connaissance.
II. A quoi sert la mémorisation de la connaissance ? * 3 Version HTLM |
|