WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le knowledge management: avantage compétitif pour les PMEs

( Télécharger le fichier original )
par Abderrahim KAZOUINI
Université Cadi Ayyad Marrakech - Licence 2007
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

D-) La spirale des connaissances:

1- Types de connaissances 

Certes, le nouveau savoir commence toujours par l'individu pour se transformer dans un deuxième temps en savoir utile à l'ensemble de l'entreprise. Mais la question qui doit se poser c'est de quoi se compose ce savoir, qu'elle est la matière première qui lui donne naissance ?

A ce propos, le japonais ikujiro NONAKA9(*) distingue deux types de connaissances :

a. Connaissance implicite ou tacite : Cette connaissance est liée à la nature personnelle de l'individu, ce qui la rend très difficile à communiquer et à partager. Ce type de connaissance est remarqué aussi bien dans les actions et les attitudes personnelles que dans les usages et les applications professionnelles. C'est pour cette raison que la connaissance tacite peut se diviser en deux dimensions : la dimension technique qui a un caractère professionnel, et la dimension cognitive relative aux modèles mentaux, croyances, perception, etc.

Donc, dans cette même connaissance tacite, nous pouvons distinguer« connaissance de contexte» et « connaissance pratique ».

La première serait représentée par un ensemble de valeurs et de normes implicites plus ou moins partagées. Au contraire la deuxième s'acquiert avec la pratique ce qui pourrait enrichir le savoir faire individuel et collectif.

b. Connaissance explicite ou codifiée : Il s'agit d'une connaissance transmissible au moyen d'un langage formel, systémique (code). Ce type de connaissance ne perdra pas son intégrité si les règles syntaxiques du langage à utiliser sont déjà connues.

2-Comment se crée la connaissance ?

La création de la connaissance intervient à trois niveaux et 4 modes de conversions:

a) Niveaux de la connaissance 

1- sur le plan individuel : autonomie/expérimentation.

2- sur le plan collectif : interaction/dialogue.

3- sur le plan organisationnel : la compétition pour l'accès aux ressources.

b) Les modes de conversions 

Selon NONAKA10(*) le mode de conversion existant entre la connaissance tacite et celle explicite repose essentiellement sur ce qui suit (figure5):

figure5

INDIVIDUELLE

COLLECTIVE

T
A
C
I
T
E

E

X

P

L

I

C

I

T

E

-Connaissance automatique

-Connaissance procédurale

-Connaissance animale, instinctive

-Connaissance pratique

-Connaissance scientifique

-Hiérarchies, institutions

-Normes, règles

-Connivence

-Sens commun

-Communauté de pratiques

-Pensée et conscience collective

-Normes sociales, valeurs, mythes

-Connaissance consciente

-Connaissance déclarative

Appropriation

Combinaison

Articulation

Assimilation

Conscience

Extension

Apprentissage explicite

Socialisation

v Socialisation : consiste à transmettre la connaissance tacite possédée par des individus à d'autres individus (le partage sur le lieu de travail, l'apprentissage etc....).Cela peut se développer au moyen d'une série de procédés d'observation, d'imitation ou moyennant l'exercice pratique, la réalisation d'expériences etc.

v Extériorisation : du savoir tacite au savoir explicite (métaphores, concepts, hypothèses, modèles, analogies). Appelée aussi articulation de la connaissance, cette articulation a une étroite relation avec les procédés qui transforment et articulent la connaissance tacite possédée par les individus ou les groupes, en connaissance explicite,codifiée,et en conséquence, transférable moyennant un langage. Une fois la transférabilité de la connaissance est faite au niveau de la phase de socialisation, des expériences seront partagées et un climat de confiance marquerait sa présence.

v Combinaison :la combinaison des savoirs explicites (gestion électronique documentaire, réseaux des connaissances) est la configuration de l'information existante, moyennant le rangement optimal, l'addition et la combinaison de la connaissance explicite, ce qui peut provoquer l'émergence d'une nouvelle connaissance au sein de l'entreprise.

v Intériorisation : elle consiste à intérioriser la connaissance abstraite chez les individus (application du savoir explicite dans les différents contextes d'action).elle suppose donc la conversion de la connaissance explicite en tacite moyennant l'apprentissage individualisé qu'implique l'action du travail quotidien dans lequel s'applique les connaissances explicites générées dans les phases précédentes.

Certes, les entreprises marocaines penchant sur la mondialisation et allant vers la compétitivité se trouvent plus que jamais dans l'obligation d'être prêtes à changer, à partager et à apprendre. Pourtant pour apprendre il faut adopter une méthode voire plusieurs, car il ne suffit pas de vouloir pour pouvoir.

Une culture de partage est bel et bien un préalable, mais elle reste pour autant insuffisante. En effet, le choix d'une méthode de capitalisation du savoir reste primordial pour compléter l'image organisationnelle et concrétiser la touche managériale.

* 9 Ikujiro Nonaka est le professeur distingué par Xerox dans la connaissance à l'école de Haas des affaires à l'université de la Californie, Berkeley.Il est également le doyen de fondation de l'école graduée de la Science de la connaissance à l'institut avancé au Japon de la Science et de la technologie (JAIST).

* 10 Modalités de conversion de la connaissance.source.Nonaka et Konno.1998

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Je ne pense pas qu'un écrivain puisse avoir de profondes assises s'il n'a pas ressenti avec amertume les injustices de la société ou il vit"   Thomas Lanier dit Tennessie Williams