WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le knowledge management: avantage compétitif pour les PMEs

( Télécharger le fichier original )
par Abderrahim KAZOUINI
Université Cadi Ayyad Marrakech - Licence 2007
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Partie2 : Mise en place d'un système knowledge management

Le concept du knowledge management a émergé presque en même temps que d'autres disciplines telles que l'intelligence artificielle, le management efficace, l'innovation et marketing, la conception stratégique et la gestion des compétences. Ce concept est né d'expériences pratiques cherchant à organiser l'entreprise au tour de la maximisation des profits, l'amélioration de l'image, la pénétration des marchés, la veille technologique, la satisfaction du client, l'optimisation de la gestion des ressources humaines, la recherche et le partage de l'information, la préservation des connaissances stratégiques, la mise en commun d'expériences et la construction des systèmes d'aide à la décision.

Ainsi, le knowledge management considère l'entreprise comme étant un portefeuille riche qui comporte un certain nombre de connaissances précieuses. Cependant, il ne faut-il surtout pas ignorer que ces connaissances doivent être capitalisées et sauvegardées par l'entreprisse afin qu'elle puise en servir pour relever ses défis et créer ses propres avantages concurrentiels.

D'après ce qui a été dit, la vision est devenue plus claire et chacun d'entre nous va comprendre que le knowledge management consiste à organiser, à mettre en commun et à gérer d'une façon optimale un patrimoine abstrait, en prenant en compte non seulement la stratégie de l'entreprise, mais aussi la culture dominante, la motivation et la capacité à partager.

De ce fait, un changement culturel s'avère primordial pour les entreprises ayant d'autres attitudes envers la connaissance et le savoir.

Pour mettre l'accent sur tous ces points, on va s'intéresser dans une première partie au changement culturel en mettant en exergue les différents « changes » qui s'imposeront à ce niveau . Dans une deuxième partie, on esquissera quelques traits de la panoplie des méthodes de dans une capitalisation utilisées et dans une dernière partie on présentera un guide de mise en place d'un système knowledge management destiné au PME.

Chapitre1 : le changement culturel

I. Comment faire un choix entre les cultures ?

IL existe 4 types de cultures qui déterminent l'attitude de l'entreprise envers le savoir et l'information :

- Culture fonctionnelle ;

- Culture de partage ;

- Culture de questionnement ;

- Culture de découverte.

L'idéal pour la PME qui veut officialiser la gestion de ses connaissances est d'avoir une culture de partage. Elle est nécessaire et suffisante pour manager le savoir existant.

La culture de questionnement ou de découverte fait bien évidemment de bonnes conditions pour la mise en place du knowledge management, dépassant même le seul besoin de partager.

Demeure la culture fonctionnelle caractérisée essentiellement par le manque d'innovation et de partage au sein de l'entreprise, n'est absolument pas le contexte approprié pour le KM.

Le changement culturel ne se fait pas indépendamment de la structure organisationnelle. La culture, comme la structure suivent la stratégie.

La nouvelle culture devra acquérir une force suffisante pour vaincre l'ancienne et l'empêcher de ressurgir.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"I don't believe we shall ever have a good money again before we take the thing out of the hand of governments. We can't take it violently, out of the hands of governments, all we can do is by some sly roundabout way introduce something that they can't stop ..."   Friedrich Hayek (1899-1992) en 1984