WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le transport des animaux d'abattoirs

( Télécharger le fichier original )
par Lorie VERLAQUE
IPAG - Master 1 2004
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2. Les risques et enjeux liés au transport

Dans cette seconde partie, nous nous pencherons sur les risques et enjeux liés au transport d'animaux d'abattoirs.

2.1 Enjeux économiques : le cout du transport

Les divers modes de transport des animaux

Le transport des animaux peut se faire de différentes façon : par voie terrestre (route et chemin de fer), maritime ou aérienne.

La nouvelle Convention européenne sur la protection des animaux en cours de transport international prévoit les différentes modalités de transport et les règlemente dans les articles 26 à 3013.

A noter que la plupart des animaux sont transportés par camions et sur route. Nous allons maintenant analyser le coût de chacun de ces modes de transport. Les coûts logistiques du transport

Comme nous l'avons vu, il existe diverses façons de transporter les animaux. Il est certain que le type de transport utilisé dépend de la durée du transport, du nombre de kilomètres à parcourir ainsi que du pays d'origine et d'arrivée.

Ce graphique14 présente les courbes de coûts pour les différents transports. Les fonctions C1, C2 et C3 représentent respectivement la route, le rail et le transport maritime.

13 Cf. Annexe 3 : Convention européenne sur la protection des animaux en transport international (révisée), Article 26 à 30.

14 http://www.geog.umontreal.ca/Geotrans/fr/ch3fr/conc3fr/transcostfr.html

Nous pouvons constater que sur de courtes distances (entre 500 et 750 km), le transport routier est moins coûteux et donc plus avantageux. Sur de moyennes distances, le transport par chemin de fer est le plus intéressant. A contrario, sur de longues distances (plus de 1500 km), le transport maritime est plus économique.

Il est évident que ce graphique est un indicateur. Dans le cas d'un transport de plus de 1500 km à l'intérieur des terres, il sera plus avantageux d'utiliser un transport routier.

2.2 Des nombreux risques sanitaires

Maladie de la vache folle, grippe aviaire, peste porcine..., les épidémies des maladies contagieuses ont un grand impact sur le secteur de l'élevage et sur la société par les risques qu'elles entraînent pour la sécurité alimentaire, par les problèmes de bien-être animal qu'elles engendrent et par les dégâts économiques qu'elles occasionnent.

Chaque année, de nouveaux épisodes de pandémies sont détectés un peu partout dans le monde malgré les efforts internationaux effectués. En effet, des règles strictes s'appliquent dans chaque pays pour éviter la transmission des maladies animales contagieuses, soit par les animaux eux-mêmes, soit par des matériels (tels que des véhicules contaminés lors d'un transport précédent).

La liste des maladies transmissibles est définie internationalement (Office International des Epizooties: OIE) et sur le territoire français (Code Rural: directive 97/18 relative aux contrôles sanitaires; contrôle des maladies réglementairement définies comme contagieuses par les DSV). Des visites vétérinaires et des certificats sanitaires (politique vaccinale, absence de maladie constatée par sérologie..) sont obligatoires.

Rôle du transport dans le risque d'épidémies :

La phase du transport consiste à déplacer les animaux de leur lieu d'élevage jusqu'à leur lieu d'abattage ou d'engraissage. Les animaux sont alors parqués dans des camions. Il est également possible d'effectuer des transports groupés d'animaux.

Dés lors, il semble facile d'imaginer : un animal provenant d'un élevage est malade. Durant le transport, étant en contact avec d'autres animaux, il les contamine.

En ayant transporté un animal malade d'un point A à un point B, nous avons également transporté la maladie contagieuse jusqu'à un nouveau point. S'en suit des pandémies de maladies contagieuses, touchant aussi bien les animaux que les hommes.

Par exemple, dans la filière porcine, il a été montré que les étapes de transport et d'attente à l'abattoir peuvent constituer des facteurs de risque vis-à-vis d'une contamination par Salmonella (responsables des salmonelloses). Le suivi de 23 lots de porcs charcutiers, issus de 4 élevages contaminés, à des niveaux divers, par des salmonelles, montre en effet une tendance à l'accroissement du risque entre le statut à l'élevage et la prévalence après abattage.

Un nettoyage-désinfection rigoureux est nécessaire :

Le nettoyage-désinfection rigoureux des camions de transport d'animaux vivants est très important. Il en dépend de la vie des hommes comme celles des animaux.

Le nettoyage répond à deux objectifs : la protection sanitaire des élevages et la sécurité alimentaire.

Il est clair que durant les épisodes de pandémies, les consommateurs mangent beaucoup moins de viande et perdent confiance. Ensuite, il s'agit de tout un secteur qui bascule.

Le CESE (Comité économique et social européen) estime qu'il est nécessaire d'envisager de limiter le transport d'animaux vivants

Comme nous l'avons vu, le transport accru les risque de pandémies. Cependant, après l'étude de long transport (plus de 8 heures), il a été démontré que le risque d'épidémies s'accroit avec la longueur du trajet. Ainsi, le CESE recommande « de réexaminer la législation concernant les transports d'animaux vivants. Étant donné l'augmentation des risques résultant des transports d'animaux sur de longues distances (tels l'ouverture de nouveaux axes de transport vers des pays situés en dehors de l'UE, l'intensification des contacts avec des pays en situation d'instabilité et la concentration des élevages dans certaines régions de l'UE)», en vue de limiter le transport d'animaux vivants sur de longues distances.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Enrichissons-nous de nos différences mutuelles "   Paul Valery