WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Evaluation de l'impact psychologique de la mise en place d'un système d'assurance qualité (ISO9001) sur les travailleurs d'une PME

( Télécharger le fichier original )
par Eric Trillet
Universtié Catholique de Louvain (UCL) - Licence en sciences du travail 2007
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

3.2 Le concept de norme

Il convient d'aborder la norme au sens général car le sujet étudié constitue un univers normatif particulier qui n'échappe pas à l'évolution sociale du rapport à la norme. On ne peut en effet pas imaginer ce rapport comme indépendant de la réalité sociale dans laquelle il s'inscrit.

Dans ce chapitre, nous analyserons l'évolution des aspects de formalisation et de contrôle de la norme sociale et leur diffusion dans l'entreprise.

3.2.1 Définition

« Une norme (du latin norma, équerre, règle) désigne un état habituellement répandu ou moyen considéré le plus souvent comme une règle à suivre. Ce terme générique désigne un ensemble de caractéristiques décrivant un objet, un être, qui peut être virtuel ou non. Tout ce qui entre dans une norme est considéré comme « normal », alors que ce qui en sort est « anormal ». Ces termes peuvent sous-entendre ou non des jugements de valeur. »25(*)

« La norme sous-entend une notion de pouvoir. En effet, pour qu'une norme, une règle de vie entre en vigueur dans une société, elle doit être acceptée par la majorité (loi du plus grand nombre) ou imposée par un pouvoir. »26(*)

3.2.1.1 La norme industrielle

« Dans son acception internationalement reconnue (Guide I.S.O./C.E.I. n°2, N.F. E.N. 45020) la norme est « un document établi par consensus et approuvé par un organisme reconnu, qui fournit, pour des usages communs et répétés, des règles, des lignes directrices ou des caractéristiques, pour des activités ou leurs résultats garantissant un niveau d'ordre optimal dans un contexte donné. »27(*)

« La norme est un document de référence sur un sujet donné. Il indique l'état de la science, de la technologie et des savoir-faire au moment de la rédaction.

Pour être considéré comme une norme, le document doit remplir deux conditions :

Les moyens et méthodes décrits doivent être reproductibles en utilisant et respectant les conditions qui sont indiqués,

Elle doit avoir reçu la reconnaissance de tous.

C'est un référentiel incontestable commun proposant des solutions techniques et commerciales. Elles sont utilisées pour simplifier les relations contractuelles. » 28(*)

3.2.1.2 La normalisation

« La normalisation ou la standardisation est le fait d'établir des normes industrielles, c'est-à-dire un référentiel commun et documenté destiné à harmoniser l'activité d'un secteur. »29(*)

Le système de management intégré moderne combine un ensemble de normes de natures différentes (environnement, qualité, sécurité et hygiène, social éthique, qualité). Ces normes évoluent avec la norme sociétale pour s'adapter à la relation au client.30(*)

* 25 « Norme », in Wikipedia, [En ligne], http://fr.wikipedia.org/wiki/Norme (Page consultée le 19 novembre 2006).

* 26 « Réflexion sur la norme », in Wikipedia, [En ligne], http://fr.wikipedia.org/wiki/Norme (Page consultée le 19 novembre 2006).

* 27 Encyclopaedia Universalis (1996), pp. 432.

* 28 « Normes et standards industriels », in Wikipedia, [En ligne], http://fr.wikipedia.org/wiki/Normes_et_standards_industriels (Page consultée le 19 novembre 2006).

* 29 « Normalisation », in Wikipedia, [En ligne], http://fr.wikipedia.org/wiki/Normalisation (Page consultée le 19 novembre 2006).

* 30 Qualité - Revue pratique de contrôle industriel (2000), « L'évolution des normes de management et des normes sociétales », pp. 22.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il faut répondre au mal par la rectitude, au bien par le bien."   Confucius