WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Evaluation des risques sanitaires et écotoxicologiques liés aux effluents hospitaliers

( Télécharger le fichier original )
par Evens EMMANUEL
INSA de Lyon - Thèse de doctorat 2004
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

111.1.9. Virologie des effluents hospitaliers

Des marqueurs de pollution virale des eaux de surface tels les entérovirus et d'autres virus tels les adénovirus ont été identifiés dans les effluents hospitaliers (MANsorrE et JUSTIN, 2000). Les entérovirus se présentent en quantité importante dans les eaux usées. Leur présence, en tant que marqueur de pollution virale, dans les effluents hospitaliers est à corréler avec celle d'autres virus, le VIH par exemple.

Le VIH, agent causal du SIDA, a été isolé des liquides biologiques et excrétions des personnes infectées. Ces rejets liquides sont directement déversés dans le réseau d'assainissement des hôpitaux et des laboratoires de recherche et peuvent contribuer à la présence du virus dans les réseaux de drainage urbains et dans les STEP. A priori, les eaux brutes contaminées par le VIH, une fois arrivée dans le réseau d'assainissement urbain peuvent, sur la base d'hypothèses à vérifier, constituer un risque sanitaire pour les égoutiers et les opérateurs des STEP (JOHNSON et a/.,1994)

En effet, les personnes infectées par les entérovirus et les entérobactéries libèrent en moyenne 106 à 107 PI « particules infectieuses » (ou colonies) pour chaque litre de selle excrété (MduNKIN, 1982). CASSON et al (1997) mentionnent la présence departicules infectieuses du VIH dans les eaux naturelles et usées. LUE-HING et al (1999) ont trouvé une concentration de PI de VIH par litre compris entre 1.4x10-2 et 8.6x10-1 (inférieur à 1 PI de VIH par litres d'effluents) pour la ville de Chicago.

Ces travaux dénotent l'intérêt accordé au monitoring du VIH dans le milieu aquatique. Il faut tout au moins souligner de plus en plus de scientifiques sont unanimes à reconnaître que le nombre de PI pouvant activer la virulence du VIH en milieu liquide inhumain doit être supérieure à 100 (CASSON et aI.,1997; LUE-HING et al, 1999). Toutefois, la corrélation entre les entérovirus et le VIH dans les eaux usées semble être un problème sanitaire réel qui sur le plan scientifique nécessite une définition précise et un objet spécifique de recherche.

111.2. Caractérisation physico-chimique des effluents hospitaliers

111.2.1. Généralités

Le prélèvement des échantillons d'eau destinée à la caractérisation analytique, est une opération délicate à laquelle le plus grand soin doit être apporté. Il conditionne les résultats analytiques et l'interprétation qui en sera donné. L'échantillon doit être homogène, représentatif et obtenu sans modifier les caractéristiques physico-chimiques de l'eau (gaz dissous, matières en suspension, etc.).

Dans le cas du dosage des métaux lourds, deux cas peuvent se présenter : s'il s'agit du dosage total de l'élément soluble et insoluble, le prélèvement sera effectué en présence d'acide nitrique de très grande pureté, s'il s'agit de doser le métal en solution, le prélèvement sera d'abord filtré avant l'adition d'acide nitrique.

D'une façon générale, le transport à la température de 4°C et à l'obscurité dans des emballages isothermes permet d'assurer une conservation satisfaisante. Dans les eaux ayant subi un

traitement de désinfection, le chlore et les composés chlorés peuvent entraîner une pertubation dans les dosages, en particulier dans les dosages par spectrophométrie d'absorption moléculaire et l'analyse bactériologique. Cet oxydant pourra être éliminé par de petites quantités de thiosulfate de sodium introduit dans le deuxième cas avant la stérilisation du flacon de prélèvement.

Le tableau 3 fournit la liste des principaux paramètres physico-chimiques couramment utilisés dans la caractérisation des effluents.

Tableau 3 : Les paramètres physico-chimiques globaux et leur protocole d'exécution

Paramètres

Norme

MEST

NF EN 872

DBO

NF EN 1899-1, 05/98

pH

NF T90-008

Conductivité

NF EN 27888, ISO 7888

DCO

NF T 90-101

COT

EN 1484

Chlorures

ISO 10 304

Sulfates

ISO 10 304

Sulfures

Potentiométrie

P total

EN 1189

Azote Kjeldahl

ISO 25 663

Azote ammoniacal

NF T90-015

Nitrites

NF T 90-013

Nitrates

ISO 10 304

Métaux : Cd, As, Pb, Cu, Ni, Zn, Cr, Ag

ISO 11 885

Hg

NF T 90 --113

AOX dissous après filtration

ISO 9562

Le dosage des médicaments et des détergents fait appel à des techniques de spectrométrie de masse et de chromatographie d'adsorption atomique.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Et il n'est rien de plus beau que l'instant qui précède le voyage, l'instant ou l'horizon de demain vient nous rendre visite et nous dire ses promesses"   Milan Kundera