WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Dynamique des relations verticales et clustering : Quelle stratégie pour une sous-traitance aéronautique marocaine compétitive ?

( Télécharger le fichier original )
par Makram KHABBACHE, Zakaria BENHAR et Soufyane ETBER
Institut Supérieur de Commerce et d'Administration des Entreprises - Cycle Supérieur de Gestion ( Executive MBA ) 2007
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.1.2 «Dépendance« de la filière aéronautique marocaine : facteur clé de succès ou goulet d'étranglement de la marge de manoeuvre des sous-traitants ?

i) «Dépendance« positive

Dans la filière, les relations de dépendance élevée constatées (souvent par contrôle financier) permettent un meilleur accès aux marchés étrangers et un développement soutenu des savoir-faire spécifiques liés à certains produits. Elles engendrent également un effet d'entraînement et permettent un meilleur accès à l'information concernant les stratégies des DOs majeurs européens, ainsi qu'une meilleure communication et identification des opportunités pour l'ensemble de la filière.

ii) Une «Dépendance« réductrice de la marge de manoeuvre des acteurs En revanche, cette dépendance réduit considérablement la marge de manoeuvre des gestionnaires des firmes «dépendantes«1 et entrave l'évolution vers un profil plus proactif, plus précisément sur les compétences marketing et la veille technologique, contrairement aux «indépendants« (majoritairement des JVs) qui bénéficient du soutien de grands groupes nationaux ou étrangers, et jouissent d'une grande autonomie de gestion.

1.1.3 Attrait des environnements territoriaux et positionnement des structures clustérisées

i) Quels défis pour l'attrait des environnements territoriaux de l'Aéropôle et de la TFZ ?

Localisation

Tout d'abord, il convient de souligner que l'appartenance des STs marocains à un cluster découle d'un sentiment d'appartenance et non d'une localisation géographique restreinte, ceci crédibilise l'offre Casa Aéro City 2.0, communiquée par le CRI du Grand Casablanca.

Attraits de l'environnement territorial

Ensuite, il apparaît qu'au stade actuel de «ST de pièces élémentaires«, les niveaux
de R&D et du transfert des connaissances sont satisfaisants, même s'ils sont faibles,

1 Majoritairement des filiales à 100 % ; pour plus de détail concernant le vocable ST «dépendant« voir Partie. II, Chapitre. II, Section. 1, Paragraphe. 1.

surtout que les activités en jeu sont de types «périphériques«. Néanmoins, l'évolution de la filière vers des activités «confiées« appelle à une intensification de la R&D et du transfert de connaissances.

En plus, les structures des clusters de la filière aéronautique marocaine, approchées par l'étude, souffrent de carences liées à un faible taux de spécialisation en aéronautique (surtout à la TFZ) ; et dans une moindre mesure des insuffisances au niveau des stratégies de développement des compétences des ressources humaines, qui tardent à voir le jour malgré les efforts conjugués des pouvoirs publics et des acteurs eux-mêmes ces deux dernières années. Ceci est dû en partie à des retards de mise en oeuvre.

Sur un autre registre, l'analyse précédente suggère que les STs marocains sont prédisposés à tisser des relations de coopération et de s'inscrire dans des logiques de partenariat.

ii) Des structures clustérisées en phase d'émergence

La confrontation de l'investigation documentaire (Cf. Partie. I, Chapitre. II, Section. 1, Paragraphe. 2) avec les résultats de la recherche (Cf. Partie. II, Chapitre. II), permet de situer les agglomérations industrielles à forte concentration d'activités aéronautiques dans le «cycle de vie du cluster«.

C'est ainsi que la TFZ est à une phase qualifiée d'«embryonnaire-émergence« alors que l'Aéropôle est à une phase qualifiée d'«émergence-croissance«. Ceci invite les pouvoirs publics à adapter leurs interventions en fonction de la spécificité de chaque phase1. Plus particulièrement, la Figure 23 suggère la nécessité d'accompagner le développement de l'Aéropôle par une forte implication des pouvoirs publics. Une telle intervention se pose avec moins d'acuité dans le cas de la TFZ.

1 Pour plus de détail concernant la nature de l'intervention des pouvoirs publics eu égard à la spécificité de chaque phase du cycle de vie (approche reengineering des PPC), voir la Partie. I, Chapitre. II, Section. 1, Paragraphe. 2 (développement théorique) et la Partie. II, Chapitre. III, Section. 2, Paragraphe. 1 (recommandations).

Phases de développement du cluster

 

Embryonnaire

Émergence

Croissance et saturation

Maturité et déclin

Forte

 
 
 
 

Faible

 
 

Aéropôle

 
 

Modérée voire négative

 

TFZ

 
 

Nulle

 
 
 
 

(c) BEK

Figure 23. Positionnement de l'Aéropôle et la TFZ dans le cycle de vie du cluster1

1.2. La sous-traitance aéronautique au Maroc : opportunités et menaces2

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il existe une chose plus puissante que toutes les armées du monde, c'est une idée dont l'heure est venue"   Victor Hugo