WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Dynamique des relations verticales et clustering : Quelle stratégie pour une sous-traitance aéronautique marocaine compétitive ?

( Télécharger le fichier original )
par Makram KHABBACHE, Zakaria BENHAR et Soufyane ETBER
Institut Supérieur de Commerce et d'Administration des Entreprises - Cycle Supérieur de Gestion ( Executive MBA ) 2007
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2.3.2 Les acteurs interviewés via le guide d'entretien

Quant au guide d'entretien, nous avons mené des entretiens avec les principaux acteurs du secteur à savoir le MICMNE, la CFCIM, l'ONDA, le CRI, l'OFPPT et le GIMAS1. Des entrevues avec les personnes responsables ou en charge du secteur aéronautique au sein de ces institutions ont été organisées.

Par ailleurs, un échantillon représentatif de huit (08) entreprises aéronautiques, également membres du GIMAS, a été interviewé via un guide d'entretien. Ces entreprises ont été sélectionnées selon deux critères principaux.

Le premier est bien évidemment l'accessibilité et la disponibilité des interlocuteurs. L'objectif étant d'aborder les multiples dimensions stratégiques et opérationnelles exigeant une rencontre avec les hauts responsables dans l'entreprise.

1 A travers les points de vue de quelques membres du GIMAS. En fait, les responsables de l'association n'étaient pas accessibles à cause d'un agenda surchargé (salons du Bourget et de l'Aeroexpo Maroc, missions d'études,...). Néanmoins, ils se sont exprimés sur les principales thématiques du guide d'entretien lors d'un séminaire sur le secteur aéronautique organisé le 22 mai 2007 par la CFCIM.

Le second est celui d'une certaine représentativité du secteur en termes de localisation et d'activité. Il paraissait nécessaire en effet d'avoir un échantillon reflétant aussi bien la répartition géographique (voir Graphe 15) que celle par activité (voir Graphe 16) des entreprises opérant dans le secteur aéronautique marocain.

Population observée

8%

13%

21%

39%

25%

49%

13%

32%

Aéropôle Casablanca Tanger Rabat

Entreprises interviewées

16

14

12

10

8

6

4

2

0

4

15

1

12

2

8

1

3

Aéropôle Casablanca Tanger Rabat

Entreprises interviewées Population observée

(c) BEK

Graphe 15. Une répartition géographique des entreprises interviewées représentative

4

9

8

6

5

3

2

0

7

1

Entreprises interviewées Population observée

(c) BEK

Population observée

21%

22%

12%

2%

11%

7% 2%

11% 0%

11%

12%

11%

0%

12%

11%

5%

Entreprises interviewées

23%

12%

15%

Assemblage

Câblage / Connectique Composites

Distribution de produits chimiques

Electricité / Electronique Maintenance

Mécanique Pneumatique

Graphe 16. Une répartition par activité des entreprises interviewées représentative

Par conséquent, la représentativité de l'échantillon des entreprises interviewées que ce soit selon le type d'activité ou selon la localisation géographique fournit un portrait précis de la réalité actuelle de la sous-traitance aéronautique marocaine.

L'échantillon retenu représente 21,05% de la population observée avec huit (08) entreprises interviewées. Nous avons réalisé 62,5% des entretiens avec des Directeurs Généraux, et 37,5% avec des responsables production sur proposition de leur Top management (voir Graphe 17), nous avons aussi été graciés par des visites guidées aux locaux des ces entreprises.

38%

62%

Directeur Général Responsable Production

(c) BEK

Graphe 17. Fonction du répondant au sein des entreprises interviewées : prédominance des
DG

Conclusion

Dans le cadre de cette recherche, l'investigation terrain s'articule autour de deux volets importants, la construction du modèle conceptuel et l'opérationnalisation de ce dernier en outils d'investigation. Ces outils reflètent deux dimensions complémentaires, une quantitative et l'autre qualitative.

En effet, l'enquête quantitative a été menée en adressant un questionnaire composé de 31 questions à l'ensemble des entreprises de la sous-traitance aéronautique au Maroc. La méthode du recensement exhaustif a été adoptée, du fait de la taille réduite de la population. Sur l'ensemble des 38 firmes visées par l'enquête, 12 entreprises ont répondu favorablement à notre requête ; ce nombre correspond à un taux de réponse fort satisfaisant de 31,58%. Il ressort que les entreprises enquêtées sont représentatives du secteur, tant sur le plan géographique que par activité.

Pour ce qui est de la dimension qualitative de la recherche, des guides d'entretien ont été administrés en face à face aux différents acteurs, à savoir le MICMNE, l'ONDA, le CRI, la CFCIM, l'OFPPT et le GIMAS. Également, huit (08) entrevues ont été réalisées avec un échantillon représentatif des sous-traitants.

Le questionnaire sert à dégager des résultats quantitatifs afin de mener ultérieurement une analyse interne des entreprises de la sous-traitance aéronautique (Cf. Partie. II, Chapitre. II, Section. 1). Quant au guide d'entretien, il a pour objectif principal d'extraire les résultats qualitatifs afin de renforcer l'analyse documentaire de l'environnement externe du secteur aéronautique (Cf. Partie. II, Chapitre. II, Section. 2). C'est effectivement l'objet du chapitre suivant relatif au diagnostic stratégique de la filière marocaine.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Soit réservé sans ostentation pour éviter de t'attirer l'incompréhension haineuse des ignorants"   Pythagore