WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Dynamique des relations verticales et clustering : Quelle stratégie pour une sous-traitance aéronautique marocaine compétitive ?

( Télécharger le fichier original )
par Makram KHABBACHE, Zakaria BENHAR et Soufyane ETBER
Institut Supérieur de Commerce et d'Administration des Entreprises - Cycle Supérieur de Gestion ( Executive MBA ) 2007
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Section 2. Déploiement de la démarche d'investigation terrain

2.1. La cible et les acteurs et de la recherche

L'étude documentaire nous a permis d'identifier à la fois la cible de la recherche et les acteurs clés concernés par l'essor et le développement du secteur aéronautique au Maroc dans les années à venir. L'investigation empirique a été menée, entre le mois de mars et le mois d'août 2007 (Cf. Annexe. IV), par le biais d'un questionnaire et d'un guide d'entretien en respectant une démarche bien déterminée.

2.1.1 Identification de la cible de la recherche

Le secteur est composé d'une activité de maintenance au profit des compagnies aériennes nationales et internationales, et d'une sous-traitance aéronautique orientée export qui adresse des références mondiales1 via des donneurs d'ordre localisés pour la plupart en Europe2 (France) et qui se sont implantées au Maroc à travers la filialisation.

Par souci d'exhaustivité, les listes initiales des sous-traitants furent établies à partir de plusieurs répertoires. Ainsi, le répertoire du GIMAS récemment actualisé3 est venu compléter et corriger le désavantage de certaines listes émanant de plusieurs répertoires4 aussi bien gouvernementaux (MICMNE, ONDA) que ceux des organisations professionnelles (CFCIM, FIMME, BNSTP) ou des cabinets de conseil (IXEUS, KOMPASS Maroc) qui ne sont pas à jour. Ces recoupements ont montré que la liste du GIMAS regroupe la quasi majorité des entreprises opérant dans le secteur aéronautique5.

Dés lors, la population cible6 servant de base à la présente recherche comprend 42
firmes. Cependant, deux entreprises opèrent dans le service aérien (AGRICOLAIR
MAGHREB et CASA AIR SERVICE) ont été exclues puisqu'elles ne présentent

1 BOEING, AIRBUS, EADS.

2 EADS, SAFRAN, DAHER, SEGULA...

3 Réouverture du site après mise à jour au mois de Juin 2007

4 Certaines entreprises ont tout simplement disparu, d'autres n'adressent plus ou ont une activité non significative dans le secteur aéronautique.

5 Ces entreprises sont affiliées à leur association professionnelle en l'occurrence le GIMAS. Il faut noter que quelques entreprises réalisant une part importante de leur chiffre d'affaires avec l'aéronautique ne sont pas affiliés au GIMAS comme DION.

6 C'est la population que nous voulons observer.

aucun intérêt pour notre recherche. Deux autres entreprises à savoir CASABLANCA AERO (AUVERGNE AERO) et SOCAERO (EADS) ont été écartées dans le sens ou la première vient juste de s'implanter alors que l'autre n'a pas encore démarré son activité. Par conséquent, la population observée1 objet de notre enquête est de 38 entreprises.

Vu la taille réduite de cette population, la méthode d'échantillonnage utilisée est celle du recensement exhaustif qui consiste à interroger tous les individus de la population étudiée.

La base de sondage2 de notre recherche est les nomenclatures3 disponibles dans la base de données du site officiel du GIMAS : www.gimas.org.ma.

2.1.2 Les principaux acteurs de la recherche

En plus des sous-traitants aéronautiques, le MICMNE4, l'ONDA5, le CRI du Grand Casablanca et la CFCIM6 ainsi que l'OFPPT7 sont des intervenants incontournables. Leur concours est primordial à l'édification d'un tissu industriel aéronautique performant et compétitif à même de faire face à la concurrence venant essentiellement de la Tunisie et des pays de l'Europe de l'est, et dans une moindre mesure de l'Asie.

L'investigation documentaire nous a permis de dresser l'Étoile Stratégique8 représentant les différents acteurs du secteur aéronautique au Maroc (voir Figure 19).

1 C'est la population que nous pouvons observer.

2 Outil utilisé pour avoir accès à la population.

3 Liste des noms et des adresses qui donnent directement accès à des unités.

4 Via son programme «Emergence«.

5 En charge de la partie aéronautique de ce plan «Emergence«.

6 Qui jouent le rôle de relais pour la promotion de l'attractivité du secteur.

7 Chargé de la composante formation.

8 CHAGAR, Hassan. Séminaire : Management des Organisations. Rabat : CSG-ISCAE, 2005. 99p.

Clients

- RAM, Forces Royales Air

- Constructeurs (Airbus, Boeing,etc.) - DOs (SAFRAN, EADS, MINCO,etc.) - Compagnies aériennes

État

- MICMNE, ONDA

- CRI, OFPPT

- Régions (Casablanca, Tanger) - Ministères (Enseignement

Supérieur & Recherche, Formation)

Gouvernance

- Top management

- Maisons mères

- GIMAS

- Ministère de l'industrie (MICMNE)

Filière
Aéronautique
Marocaine

Compétences - Technologiques

- Organisationnelles

Concurrents - Tunisie

- Europe de l'Est

- Asie...etc.

Fournisseurs - Matières premières - Services connexes

Associations
Professionnelles

- GIMAS
- CFCIM

Source : Adapté de Hassan CHAGAR (2005)1

Figure 19. Etoile stratégique du secteur aéronautique au Maroc

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il existe une chose plus puissante que toutes les armées du monde, c'est une idée dont l'heure est venue"   Victor Hugo