Dynamique des relations verticales et clustering : Quelle stratégie pour une sous-traitance aéronautique marocaine compétitive ?( Télécharger le fichier original )par Makram KHABBACHE, Zakaria BENHAR et Soufyane ETBER Institut Supérieur de Commerce et d'Administration des Entreprises - Cycle Supérieur de Gestion ( Executive MBA ) 2007 |
1.3.2 Le cluster aéronautique wallon en actionCette organisation en cluster a permis de créer une véritable dynamique industrielle au sein du secteur. La connaissance mutuelle des acteurs a été le premier travail d'envergure réalisé au sein du cluster. Très rapidement, la notoriété du cluster Aéronautique wallon a poussé son effectif de 28 membres (juin 2001) à 47 membres. Depuis 2002 et jusqu'à 2007, l'action pour le développement du cluster aéronautique s'articulait autour de neuf (09) axes1 :
1 CLUSTERS DE LA WALLONIE. Le cluster aéronautique en action ? [en ligne], http://clusters.wallonie.be/aeronautique/fr/ (consulté le 03.09.2007). Mais depuis, janvier 20071 les neuf orientations suivies jusque-là par les clusters wallons sont simplifiées pour ne concerner que 6 actions :
Cette organisation en cluster a permis de créer une véritable dynamique industrielle au sein du secteur. La connaissance mutuelle des acteurs a été le premier travail d'envergure réalisé au sein du cluster. A ce sujet, différentes initiatives ont été développées2 : 1 CLUSTERS DE LA WALLONIE. Le cluster aéronautique en action ? [en ligne], http://clusters.wallonie.be/aeronautique/fr/ (consulté le 03.09.2007). 2 BOVEROUX, Philippe et GRAITSON, Dominique. Le clustering, outil de politique régionale. Liège : CESRW, 2003. 52 p.
Il y a lieu de souligner l'importance des divers projets3 qui sont réalisés ou en cours de réalisation et sont susceptibles d'aboutir à la création d'activités nouvelles et de valeur ajoutée4. En définitive, dans un secteur industriel de pointe, promis à de nouveaux développements très porteurs, l'aéronautique est aujourd'hui l'un des axes de développement de la Wallonie, de quelques-uns de ses plus grands acteurs et de tout un tissu de PME technologiques, innovantes et proactives. «Pour ces PME, aspirées dans la foulée des grands donneurs d'ordres, le ciel n'a jamais été aussi accessible, même si les efforts pour y parvenir se mesurent en investissements importants, en contacts incessants, en formation permanente, entre autres«5. 1 BOVEROUX, Philippe et GRAITSON, Dominique. Le clustering, outil de politique régionale. Liège : CESRW, 2003. 52 p. 2 La fonction de veille du coordinateur est importante. Ce dernier participe systématiquement, éventuellement accompagné d'une délégation du cluster, à des symposiums ou colloques dans les domaines de l'aéronautique. 3 Un projet relatif à la maintenance aéronautique au profit de tiers, le projet "Seating Safe" qui intéressait AIRBUS Industrie, le projet FIRST "dirigeable grande capacité" qui était porté par un grand groupe français, avec la participation d'un membre du cluster. 4 BOVEROUX, Philippe et GRAITSON, Dominique. Le clustering, outil de politique régionale. Liège : CESRW, 2003. 52 p. 5 CLUSTER AERONAUTIQUE DE LA WALLONIE. Bienvenue sur le site de l'aéronautique Wallonne ! [en ligne], http://www.ewa.be/ (consulté le 09.09.2007). Aujourd'hui, l'EWA regroupe 57 entreprises wallonnes du secteur aéronautique, actives dans la recherche, le développement et la production d'éléments de fuselage, de moteurs, de systèmes électroniques et de logiciels ainsi que dans la réparation, la maintenance et la modernisation d'avions, d'hélicoptères et de moteurs. Depuis 2001, l'EWA joue également le rôle du Cluster aéronautique de la Région wallonne et, depuis 2006, gère, avec le cluster spatial, le pôle de compétitivité SkyWin Wallonie. |
|