WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Dynamique des relations verticales et clustering : Quelle stratégie pour une sous-traitance aéronautique marocaine compétitive ?

( Télécharger le fichier original )
par Makram KHABBACHE, Zakaria BENHAR et Soufyane ETBER
Institut Supérieur de Commerce et d'Administration des Entreprises - Cycle Supérieur de Gestion ( Executive MBA ) 2007
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.3. Développement du cluster «EWA«1

1.3.1 Le cluster aéronautique développe le business par la mise en réseau des entreprises

Peu connu en dehors de la Wallonie, le secteur aéronautique occupe désormais une place fondamentale dans l'économie de la région et constitue l'un des grands atouts pour l'avenir. Le développement du secteur a pris appui sur l'existence d'une industrie métallurgique, et en particulier d'un réseau de sous-traitants spécialisés (mécanique de précision ou armement par exemple). Située sur deux bassins (Charleroi et Liège), l'aéronautique belge est aux deux tiers une industrie située en Wallonie. Elle emploie directement 5.000 personnes (7.000 si l'on compte l'emploi indirect).

Donneurs d'ordres, sous-traitants, constructeurs, sociétés de maintenance,
entreprises de services, etc. au total, l'association Entreprises wallonnes de

1 CLUSTER AERONAUTIQUE DE LA WALLONIE. Le cluster aéronautique développe le business par la mise en réseau des entreprises [en ligne], http://www.clusteraero.be/ (consulté le 03.09.2007).

l'aéronautique (EWA) couvre l'ensemble des activités de ce secteur1 et comprend 52 entreprises avec un chiffre d'affaires qui devrait friser le milliard d'euros en 2005. L'essentiel du chiffre d'affaires (90%) est destiné à l'export (voir Figure 14 ).

Source : Publi-supplément (2005)2

Figure 14. Le schéma du cluster «EWA«

De plus, pour maintenir et développer le savoir-faire en Wallonie, les responsables des grandes entreprises wallonnes, en collaboration avec les universités, ont développé Cenaero, un centre de recherche basé à Gosselies. Un outil de formation a également été mis en place : le WAN (Wallonie Aerotraining Network), destiné à former aux différents métiers de l'aéronautique.

Le secteur accumule de belles références. Pendant les années '80, les entreprises
belges ont décroché le premier contrat de fabrication des avions F-16 sous licence
de Lockheed Martin (222 unités produites par Sonaca et SABCA et les moteurs F100

1 Moteurs; structures et systèmes; équipements embarqués, y compris équipements de défense.

2 CLUSTER AERONAUTIQUE DE LA WALLONIE. Publi-supplément au MOCI n°1701-1702 [en ligne], http://www.ewa.be/docs/shemacluster.pdf/ (consulté le 03.09.2007).

P&W par Techspace Aero). Tout récemment, plusieurs entreprises wallonnes ont contribué à la fabrication du premier Airbus 380 : bords d'attaque et volets des ailes (consortium Belairbus), partie supérieure du nez de l'avion «nose upper shell« (Sonaca), partie des planchers (SABCA), éléments de structure semi-finis en matériaux composites «nid d'abeille« (Hexcel), sous-ensembles basse pression du moteur GP7200 équipant l'A380 (Techspace Aero), etc.

L'association professionnelle, l'EWA (Entreprises wallonnes de l'aéronautique), fondée en 1993, qui a migré vers le concept de cluster en 2001. "Notre objectif principal est de contribuer de façon active au développement économique du secteur en générant notamment de nouveaux courants d'affaires par la mise en réseau des entreprises membres du cluster, qui sont principalement des sous-traitants d'avionneurs tels que Airbus ou Boeing"1, explique Pierre-Manuel Jacob, responsable du Cluster Aéronautique Wallon.

Le cluster accumule les succès avec un chiffre d'affaires en nette progression et de bonnes perspectives pour l'avenir (voir Figure 15).

Source : Wallon Aeronautic Cluster (2005)2

Figure 15. Evolution du Chiffre d'affaires du cluster «EWA« en millions d'euros

1 JACOB, Pierre-Manuel. Walloon Aeronautical Cluster. Entreprises Wallonnes de l'Aéronautique, 2005. p 16.

2 Op. cit.

Pour ce faire, l'EWA développe une série de projets, avec en particulier le projet e- PME, qui vise à créer une interface informatique permettant aux PME de s'insérer dans les systèmes de gestions des donneurs d'ordres. "C'est demandé par les donneurs d'ordres", précise Pierre-Manuel Jacob.

Le cluster favorise la participation de ses membres dans les programmes de recherche européens, notamment au travers du projet ECARE visant à intégrer les PME dans ces programmes européens.

Dans ce cadre, l'EWA réalise la cartographie des entreprises à potentiel R&D en aéronautique pour la Wallonie. Des groupes de travail spécialisés ont été mis en place (développement de la maintenance sur les aéroports, qualité, etc.). Le cluster aide aussi à mettre en place des partenariats :

· entre entreprises du cluster afin de répondre aux besoins des donneurs d'ordres qui ont tendance à demander des sous-ensembles plutôt que des pièces;

· avec l'université;

· entre clusters (avec le cluster Espace par exemple);

· avec des clusters d'autres pays (Québec ou Région Rhônes-Alpes par exemple).

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Et il n'est rien de plus beau que l'instant qui précède le voyage, l'instant ou l'horizon de demain vient nous rendre visite et nous dire ses promesses"   Milan Kundera