WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Dynamique des relations verticales et clustering : Quelle stratégie pour une sous-traitance aéronautique marocaine compétitive ?

( Télécharger le fichier original )
par Makram KHABBACHE, Zakaria BENHAR et Soufyane ETBER
Institut Supérieur de Commerce et d'Administration des Entreprises - Cycle Supérieur de Gestion ( Executive MBA ) 2007
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Chapitre II. Dynamique des relations

inter-firmes : une analyse de la filière

aéronautique

Introduction

D'un mode traditionnel caractérisé par une forte domination de la part des DOs, la sous-traitance aéronautique est passée à un mode plus équitable que la littérature en gestion décrit par le vocable «partenariat«. Ainsi, de plus en plus de grandes firmes cherchent aujourd'hui des relations privilégiées avec des STs partenaires1. Se pose alors la question suivante : à quel point cette nouvelle relation DO/ST de plus en plus étroite, opère un développement positif du profil du ST ?

La structure de la sous-traitance aéronautique repose sur l'éclatement du modèle pyramidal au sommet duquel se trouvait l'avionneur, pour donner naissance à de nouveaux modèles autour des STs majeurs. Ces derniers tendent à répercuter sur leurs propres STs la relation qui les lie aux avionneurs selon une logique de «Flow Down«. Dans cette optique, deux modèles types d'organisation ont été identifiés : Racines et Rameaux (Cf. Partie. I, Chapitre. II, Section. 2, Paragraphe. 3). Ils se caractérisent par une certaine centralisation en ce sens que les relations sont organisées autour d'un ST de premier niveau, dit entreprise pôle ou pivot, qui assure ou supporte l'essentiel de la coordination inter-entreprises dans des espaces clustérisés. Ces derniers offrent aux STs qui y sont implantés, la possibilité de tirer profit des externalités positives et développer par voie de conséquence leurs profils afin d'accéder aux stades supérieurs (Cf. Partie. I, Chapitre. II, Section. 2, Paragraphe. 2). Se pose alors la question suivante : quels sont les compétences technologiques et organisationnelles que l'entreprise retardataire doit acquérir, et dans quel registre de relation doit-elle s'inscrire, pour pouvoir progresser, de manière incrémentale, dans la pyramide de la chaîne de valeur globale?

Dans ce chapitre, il sera d'abord question de traiter, dans une première section l'approche basée sur les compétences qui constitue le soubassement théorique des concepts cluster et partenariat vertical (Cf. Partie. I, Chapitre. II, Section. 1). Ensuite, dans une seconde section, seront abordés les concepts relatifs au processus incrémental au sein de la chaîne de valeur globale du secteur aéronautique et les modèles de réseaux qui régissent cette sous-traitance.

1 BOURGAULT, Mario. Analyse des rapports entre donneurs d'ordres et sous-traitants de l'industrie aérospatiale nord-américaine. Montréal : CIRANO, 1997. Série Scientifique. N° 97s-27.

Section 1. Modèle des ressources et compétences, cluster et partenariat vertical

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Des chercheurs qui cherchent on en trouve, des chercheurs qui trouvent, on en cherche !"   Charles de Gaulle