WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Dynamique des relations verticales et clustering : Quelle stratégie pour une sous-traitance aéronautique marocaine compétitive ?

( Télécharger le fichier original )
par Makram KHABBACHE, Zakaria BENHAR et Soufyane ETBER
Institut Supérieur de Commerce et d'Administration des Entreprises - Cycle Supérieur de Gestion ( Executive MBA ) 2007
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Conclusion

En conclusion, face aux grandes tendances à l'oeuvre dans le secteur aéronautique, les grands DOs ont développé des stratégies nouvelles qui ont un impact direct sur l'ensemble de la filière. Ainsi, insistent-ils désormais sur la modularisation, l'externalisation et la responsabilisation accrue des fournisseurs. Enfin, l'internationalisation de la sous-traitance accélérée par les mesures de compensation industrielle et facilitée par la généralisation des principes organisationnels de l'ingénierie concourante se trouve au coeur de leurs stratégies. L'ensemble de ses stratégies vient corroborer une logique de report des risques sur les niveaux supérieurs de la sous-traitance, telle qu'elle est initiée par les DOs majeurs et relayée par les acteurs majeurs de la sous-traitance. Ce développement a engendré un déplacement massif des activités de sous-traitance vers certains pays émergents.

Dans le sillage des nouveaux pays aspirant à se forger une position dans la sous- traitance aéronautique, le Maroc a su répondre à une nouvelle demande de plus en plus exigeante en termes de maîtrise de coûts et de qualité. Sa stabilité politique et économique, la présence de filiales de grands groupes et sa proximité géographique et culturelle de l'Europe, sont autant de facteurs qui contribuent à améliorer la compétitivité du Royaume. Dans cette perspective, le secteur de l'aéronautique a été érigé par les pouvoirs publics comme un des moteurs de croissance économique. L'Aéropôle et la TFZ sont les zones d'implantation privilégiées des investisseurs.

Néanmoins, en dépit des multiples mesures d'encouragement, des difficultés de mise en oeuvre persistent encore. La structure, est encore largement soumise aux décisions d'investissement et aux orientations d'Achats des grands donneurs d'ordres. Des efforts dans ce sens sont à consentir à la fois au niveau de la formation afin d'accompagner le développement de ce secteur prometteur, et également sur le plan de la réactivité pour saisir les opportunités offertes.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Piètre disciple, qui ne surpasse pas son maitre !"   Léonard de Vinci