4. Patrimoine et Économie
4.1 La communication du
patrimoine
Le rôle de la communication est très important
pour le patrimoine. Les médias offrent à celui-ci
l'opportunité de promouvoir son image pour un public gigantesque, un
public qui englobe une masse énorme de touristes culturels potentiels.
Avec le développement des nouvelles technologies et
l'amélioration non stop de la technologie de transmission des
informations, et avec Internet, le patrimoine peut voyager dans l'espace pour
se faire connaître partout et motiver des gens qui peut être
auparavant n'avaient jamais pensé à visiter un tel lieu culturel
ou un tel site historique ou même ne connaissaient même pas qu'il
existait. En plus d'Internet, il y a les revues, les brochures qui peuvent
transmettre des informations et des images.
Le patrimoine se sert de plus en plus du marketing et sa
politique de commercialisation est devenue semblable à celle d'un
produit consommable. Un produit emballé et diffusé en vue de sa
consommation.
Le rôle du marketing du patrimoine, comme c'est
d'ailleurs le cas pour les produits consommables, n'est pas un rôle
éducatif mais plutôt il consiste à faire stimuler les
émotions des consommateurs pour en fin de compte prendre la
décision d'achat et de venir visiter et découvrir.
4.2 L'offre et la demande du
patrimoine
Le tourisme culturel peut s'insérer le cadre d'une
économie où on trouve un marché et dans lequel il y a des
offreurs et des demandeurs. Les offres se composent des éléments
du patrimoine tel que ressources historiques, artisanales, ou artistiques, le
patrimoine matériel ou immatériel et les demandeurs sont le
public du tourisme culturel qu'ils soient motivés ou occasionnels. Les
acteurs peuvent être les guides touristiques, les animateurs, les
accompagnateurs, les conférenciers ...
Cependant, le patrimoine ne peut pas être identique
à un produit ou un service sur un marché. En fait il n'est pas
conçu pour être vendu ou utilisé mais plutôt pour
être vu et découvert par les touristes.
Le patrimoine n'est pas conçu pour développer le
tourisme, mais plutôt c'est le tourisme culturel qui aide à
améliorer l'aménagement des sites patrimoniaux et à mieux
aider les efforts de communication et de commercialisation.
En fait, le tourisme culturel nécessite pour ses
monuments et ses sites des activités d'aménagement et d'animation
ainsi que des activités de promotion et de communication. Le patrimoine
n'est plus passif, il cherche ses consommateurs et veut les satisfaire. Il se
base sur ses spécificités dans l'histoire et dans l'art pour
mener des actions d'attraction et de fidélisation de son public qui
dépendent des tranches d'âge et des catégories qui le
composent.
Le patrimoine se trouve donc dans une logique de
marché et cherche de plus en plus à satisfaire son public et
créer sa propre image, une image qui se caractérise par certaines
choses dont l'unicité.
Mais parler du patrimoine en tant que produit peut avoir des
conséquences néfastes sur lui. En fait, si on a pris la
décision de l'exploiter que se soit pour en tirer des emplois et des
recettes, peut l'exposer à un grand danger. Le site ou les monuments
peuvent être transformés en sites touristiques qui
nécessitent des restaurations et des aménagements qui risquent
d'être mal entretenus ou non correctement effectuées avec une
médiocre qualité architecturale qui peuvent effacer les traits
historiques ou artistiques. Le patrimoine risque aussi de voir les budgets qui
lui sont destinés orientés plus vers sa mise en valeur et non pas
à sa préservation ce qui finira par son endommagement.
Le patrimoine, de ce point sera vu d'une logique
économique. Les aides financières ne seront par ce sens
attribués qu'aux sites et monuments les plus rentables et qui
dégagent les recettes les plus importantes pour le territoire qui
accueillent le plus grand nombre de visiteurs. Les autres sites
éloignés ou mal gérés auront des chances infimes
d'être restaurés et aménagés et qui finiront par se
dégrader naturellement.
Les responsables auront tendance à satisfaire à
tout prix les visiteurs, le patrimoine dépend de plus en plus d'enjeux
économiques, ce qui mettra l'avenir du patrimoine péril.
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