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Le tourisme culturel en Tunisie et le cas de la région du sahel (Sousse, Monastir et Mahdia)


par Anonyme
IHEC de Carthage - Tunisie
Traductions: Original: fr Source:

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5. La mise en valeur du patrimoine

La ville joue un rôle important dans la valorisation du patrimoine puisque les sites et les monuments patrimoniaux se trouvent soit dans des villes soit dans les périphéries de celles-ci.

De ce fait la ville est responsable localement de la conservation, la mise en valeur et l'animation du patrimoine.

La ville doit tout d'abord identifier ses ressources en patrimoine, ce qui lui permettra après de choisir les actions futures nécessaires dans le domaine patrimonial.

La richesse du patrimoine, relevée par les actions de la ville, doit profiter non pas uniquement aux touristes mais aussi aux habitants locaux dans le but de la découverte de leur propre patrimoine et pour les travaux de recherche.

Les sites et monuments qui ont une valeur touristique doivent être répertoriés et un planning de restauration et d'animation doit être élaboré, et ce compte tenu de l'état des sites.

Pour cela, des recherches historiques et une documentation complète sur le monument ou le site en question doit être réalisée.

Ensuite, il faut chercher à créer une image et à structurer des offres de consommations culturelles et savoir interpréter le patrimoine en question aux touristes pour qu'ils puissent connaître sa signification et sa valeur.

Des brochures, dépliants, explications et présentations des lieux patrimoniaux peuvent être distribués pour faire de la promotion des monuments et sites.

Ces sites et monuments qui aident au développement des activités touristiques et ce qui a été appelé par le tourisme culturel, nécessitent des mesures d'aménagement du territoire où ils se trouvent.

Il ne s'agit pas en faits de montrer les aspects de la culture uniquement, mais aussi d'élaborer toute une stratégie ou une politique générale qui permet de trouver la bonne façon d'intégrer le patrimoine dans le plan de l'urbanisation.

L'aménagement peut inclure une bonne signalétique, des parkings de stationnement, des espaces d'accueil ...

Les parkings doivent être loin des sites et musées pour ne pas mêler l'ancien au moderne et pour ne pas détruire la nature du site.

Des moyens de transports en commun doivent être aussi disponibles pour permettre le transfert des visiteurs vers les sites.

La signalétique, quant à elle, est d'une grande importance pour l'explication du patrimoine. Les monuments doivent disposer de panneaux à proximités ou de plaques qui les expliquent et les rendent signifiants aux yeux des touristes surtout ceux qui n'ont aucune connaissance sur le site ou la ville.

Les opérations d'accueil jouent aussi un rôle important dans la communication et l'information parce que c'est le premier contact que peut avoir un visiteur en visitant un site. La qualité d'accueil peut avoir une relation non négligeable sur l'image du site et donc sur le nombre de visites.

Une autre chose aussi pour attirer le plus grand nombre de clients, il faut prévoir des brochures traduites en plusieurs langues. Ca permettra aux touristes étrangers de connaître les sites et monuments et la culture du pays et d'approfondir leurs connaissances. La culture sera transparente et mieux accessible.

5.1 Conservation du patrimoine

On parle de conservation de l'ensemble des centres historiques. Elle nécessite l'élaboration d'un plan de sauvegarde et de mise en valeur. Dans ce plan, sont inclus les couleurs, les formes, matériaux, composants de la construction, esthétique des façades, couvertures des monuments et bâtiments en question.

Dans ce plan on trouve aussi la liste des bâtiments qu'il faut conserver, ceux dont il est interdit de démolir ou de modifier, les modifications à effectuer...

Ce plan de conservation interdit même aux propriétaires des immeubles ou constructions conservées de les démolir ou même les modifier ou restaurer sans avoir déjà eu la permission des autorités compétentes (INP, ASM..)

L'un des objectifs de ce plan de conservation est la protection du patrimoine, sa mise en valeur et sa gestion. Il est déterminé par l'Etat qui procède à son élaboration zone par zone.

5.2 Animation du patrimoine

L'animation est l'ensemble des actions faites dans le but d'attirer les touristes.

a) l'interprétation du patrimoine

L'interprétation du patrimoine inclut l'édition des dépliants et des brochures, la programmation des circuits culturels guidés et le recours à des guides conférenciers.

Cette notion d'interprétation a été popularisée par un certain Freeman Tilden. Elle a pour objectif de rendre le patrimoine accessible et de dévoiler ses faces historiques cachées.

Le patrimoine rassemble en fait tous les objets et les sites qui ont eu des relations avec l'homme et avec son espace au passé. Il laisse les traces d'une relation qui reliait la vie sociale et les hommes qui l'ont vécue.

Donc, en réalité, c'est pas la forme ou l'apparence actuelle du patrimoine qui nous renvoi à son sens approfondi. La forme ne peut nous amener qu'à des facettes superficielles. C'est en explorant la réelle relation qui avait eu entre le patrimoine et les hommes qu'on peut connaître son vrai sens : le sens caché du patrimoine. Le sens que l'interprétation pour nous en mener.

L'interprétation du patrimoine est conditionnée par six principes : elle doit en appeler à l'expérience du visiteur, elle doit être fondée sur l'information, elle doit être un art, elle doit provoquer plutôt qu'instruire, s'adresse à l'homme tout entier et non pas à une de ses caractéristiques et si elle s'adresse aux enfants, elle doit leur être destinée de façon différente qu'a celle des adultes.

L'interprétation joue une rôle important dans la motivation des touristes en les rendant intéressés par le patrimoine. C'est une technique qui joue sur l'émotion et l'imagination des visiteurs. Elle rapproche le passé du présent et crée des relations entre les touristes et le patrimoine.

L'interprétation doit être claire, simple, interactive et soit encourager les visiteurs à comprendre. Son but n'est pas scientifique mais plutôt pédagogique.

b) La communication du patrimoine

Avec la mondialisation et les nouvelles technologies d'information et de communication, Le patrimoine comme tous les opérateurs de tourisme et les acteurs ne peut rester à l'écart de l'évolution technologies.

Il a tout le droit de profiter d'utiliser Internet pour faire sa promotion, des Compact Discs pour la sauvegarde de l'ensemble des composants du patrimoine existant, pour faire des projections d'images ou des postes automatiques affichants des informations en différentes langues dans les sites ou près des monuments.

Les nouvelles technologies sont d'une grande importance. La modélisation en trois dimensions permet de reconstituer la vraie image d'un monument ou d'un site historique en montrant sa vraie ancienne apparence. Cette projection dans l'espace peut être accompagnée par des informations sur ces sites ce qui fait remonter les touristes dans le temps à l'époque où tout était intact et parfait.

L'informatique de ce fait se révèle au service du patrimoine : le moderne au service de l'ancien.

Le problème cependant reste le coût élevé de l'installation des équipements informatiques dans les sites et musées dont le budget ne peut souvent pas le permettre.

5.3 La mise en scène

a) L'éclairage nocturne

L'éclairage nocturne se fait par la projection de la lumière la nuit sur les monuments et attractions culturelles. Cette technique permet de rendre le patrimoine mieux visible la nuit. Ce patrimoine qui est parfois un peu perdu même pendant le jour. La projection peut se faire sur des monuments, des statues, des colonnes, des façades, des constructions historiques ou autres.

La projection de la lumière permet de donner un autre visage à la ville ou au site, un visage qui peut être tout à fait différent de celui vu en plein jour. Elle met l'accent en fait sur certaines choses que l'oeil du touriste peut ne pas voir le jour à cause de la mixité des oeuvres existantes ou à cause des constructions modernes qui auraient pu cacher le patrimoine.

La lumière peut jouer aussi une autre fonction très importante pour le tourisme culturel, à savoir celle du guidage. Elle peut être projetée sur les monuments d'une ville tout en rendant le circuit connaissable par le touriste. Celui-ci en suivant les objets illuminés se trouve amené dans un itinéraire culturel sans se perdre ou se tromper de chemin et tout en étant libre et en avoir tout son temps.

Les rues et le bâtiments qui appartiennent au circuit en question seront illuminés d'une couleur remarquable et les touristes se trouvent conduits par un itinéraire lumière.

b) Le son et la lumière

Le son peut s'associer à l'éclairage nocturne. Les monuments historiques peuvent être à la fois illuminés et dégager une musique qui soit en harmonie avec les mouvements de la lumière et mais aussi avec la nature de site et de l'époque historique à laquelle il appartient.

5.4 La promotion du patrimoine

Un seul site ne peut pas à lui seul faire la promotion du patrimoine, il faut réaliser des réseaux de patrimoine constitué des monuments et sites de différentes villes interconnectées que ce soit par des actions promotionnelles ou des circuits bien organisés.

a) La construction de réseaux du patrimoine

La promotion du patrimoine peut passer par la construction de réseaux de patrimoine. En général, les touristes visitent les sites les plus connus, ceux qui se trouvent près des hôtels où ils résident, ou ceux qu'ils trouvent déjà dans les brochures des agences de voyages qui ont sélectionnés ceux les plus rentables et les moins isolés et dont l'accès et l'infrastructure sont encourageants. Le reste des sites éloignés demeure moins connu et marginalisé, d'où l'idée de faire des interconnexions entre les sites du patrimoine en proposant de cartes musées monuments qui permettent l'accès à certains musées et certains monuments ou sites. Cette carte qui peut proposer des prix inférieurs que ceux proposés pour une entrée unique. Elle permettra désormais de faire de la promotion aux sites moins visités en intégrant ceux-ci dans le programme inclus dans la carte. Ceci aidera à augmenter le nombre d'entrées aux sites marginalisés.

Ce genre de cartes aura pour conséquences d'augmenter la durée de séjour des touristes, des visites culturelles effectuées et de faire diminuer les dépenses d'entrées supportées par les touristes. Et ça aide en fin de compte à la promotion des musées et monuments.

b) les itinéraires et les circuits thématiques

Les itinéraires sont des plans de visites à travers une ville ou une région. Ils permettent aux visiteurs de connaître les sites historiques et de parcourir toutes les attractions culturelles ou au moins celles les plus connues qui existent.

Ils permettent de découvrir une l'ensemble des sites de toute une région ou tout un territoire. Ils permettent de donner une image du patrimoine plus vaste que celle limitée à quelques visites.

Les circuits thématiques, quant à eux, sont classés par époque ou civilisation. Ils se composent d'un ensemble de visites ou d'itinéraires spécifiques à une époque donnée. Par exemple, les traces des Carthaginois, celles des Romains ou des grecs dans un territoire quelconque. Ce type de circuits joint plusieurs villes plus ou moins éloignées entre elles et permet d'approfondir la connaissance d'une ville et l'insérer dans un cadre historique lointain avec plusieurs autres qui partageaient la même histoire.

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