3. Le Public du Tourisme Culturel
Les entrées dans les musées et le monuments ou
sites historiques peuvent nous aider à analyser les sens
d'évolution du tourisme culturel.
Les touristes consommateurs de la culture peuvent être
divisés en deux groupes principaux :
a) Les touristes motivés
Ce genre de consommateurs peut être des touristes
professionnels de la culture ou des gens qui sont très
intéressés par les activités culturelles. Ce sont des
touristes qui veulent tout connaître de la culture et ne se limitent pas
à un seul domaine ou un seul site patrimonial. La culture est en quelque
sorte leur premier centre d'intérêt dans lequel ils cherchent
à approfondir leurs connaissances.
Ce sont les touristes qui ne planifient pas leur destination
selon le coût ou les promotions accordées par les agences de
voyage ; mais plutôt selon la destination elle-même et ce
qu'elle peut leur apporter de spécial par rapport à leurs
motivations culturelles.
Pour eux, le voyage culturel ressemble à un culte, le
fait de voir de près des nouvelles cultures est sacré pour eux.
C'est la récompense qu'ils peuvent avoir et pour laquelle ils sacrifient
des efforts financiers et physiques pour ça.
Ce genre de touristes est très sensible à la
qualité et le contenu de l'offre proposée. Il cherche des
circuits diversifiés dans lesquels il peut visiter des sites moins
connus par le public et dans lesquels il veut approfondir ses connaissances.
Pour cela, ces touristes constituent le public principal des
visites-conférences qui permettent d'interpréter et de
présenter le patrimoine thématiquement.
b) Les touristes occasionnels
Ces touristes ne programment pas leurs voyages selon des
objectifs culturels particuliers. Ils voyagent pour se détendre et pour
sortir du cadre habituel de leur vie. Ils sont après amenés par
les brochures ou par les agences de tourisme en place à faire quelques
visites et quelques excursions tel qu'une entrée dans un musée,
à un festival, à un spectacle, ... bref pour passer le temps et
par la même occasion prendre des photos et acheter des souvenirs.
Beaucoup de choses autres que le contenu de la culture peuvent les influencer
de manière directe. Etant donné que ces touristes ne sont pas
venus pour voir les aspects de la culture, leurs choix des sites et monuments
dépendent des prix offerts, de la facilité d'accès au
site, du comportement d'achat des autres touristes qui les accompagnent, des
promotions concurrentielles et des médias. Leur décision de
visiter un musée ou un monument ressemble à celle d'un
consommateur normal qui cherche le meilleur rapport qualité prix ou
celle d'un consommateur qui cherche à travers son acte d'achat à
satisfaire un besoin d'estime. Il cherche à visiter les monuments les
plus médiatisés pour dire après qu'il y est allé ou
qu'il a visité le tel monument ou le tel site.
Ces touristes, qui n'ont aucun plan pour les visites
culturelles et qui ne connaissent pas grand-chose à propos des sites qui
peuvent exister, et qui sont à l'opposé des touristes
motivés, représentent un segment que les opérateur de
tourisme sur place peuvent bien les encadrer en leur proposant des plans
détaillés et des excursions attractives et leur aider à
planifier tout leur séjour par des moyens promotionnels, informationnels
et une bonne communication.
Les touristes culturels occasionnels, en fait, font leur choix
selon les brochures distribuées par les offices ou les agences sur
place, et décident d'effectuer des visites ou non selon
l'attractivité des images ou des circuits ainsi que les prix.
En leur proposant des brochures bien détaillées
et bien expliquées et en mentionnant des prix attractifs, les agences de
tourisme, ne peuvent tirer que d'importants bénéfices de ce genre
de touristes en les motivant et en leur provoquant le désir de faire des
visites. Ils peuvent aussi jouer sur leur curiosité en leur parlant des
spécificités du patrimoine et des faits historiques qui ont
marqué l'histoire et des choses de ce genre là pour les pousser
à vouloir connaître plus et avoir la volonté d'explorer sur
place.
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