1.1 Les composantes du patrimoine
Le patrimoine peut être décomposé en deux
éléments : l'élément artistique et
l'élément historique.
a) Composante artistique
La composante artistique tire sa valeur des formes, couleurs
et du style de la réalisation comme la sculpture, les oeuvres d'art ou
la décoration. La valeur artistique n'est pas éternelle comme
celle historique, elle dépend des goûts de chaque individu et de
sa façon de voir les choses. Elle aussi relative aux critères et
exigences de chaque époque et chaque société.
L'élément d'appréciation de la valeur
artistique provient de l'observation.
b) Composante historique
Le patrimoine peut être aussi un monument, un site
archéologique ou un objet quotidien qui nous rappelle un
événement passé, une époque d'un temps
écoulé avec les modes de vie des gens, leurs mentalités,
leurs cultures et mais aussi le contexte socio-économique dans le quel
il vivaient.
La valeur historique du patrimoine nous aide à remonter
dans le temps et nous donne un témoignage d'une certaine période
de l'histoire et peut nous servir comme référence pour comparer
notre présent avec le passé.
On peut considérer que le patrimoine est la conclusion
de ses valeurs historiques et d'ancienneté. Le patrimoine définit
un état légitime des objets ou des monuments conservés,
restaurés, ou au contraire dé-restaurés, ouverts au public
et leur garantit une destinée spécifique, qui répond
à leur valeur esthétique et documentaire le plus souvent, ou
illustrative, voire de reconnaissance sentimentale.
1.2 Les relations patrimoine-hommes-tourisme
En essayant de découvrir le patrimoine, les touristes
cherchent la relation qui peut lier le monument ou la chose avec l'histoire ou
la pensée qui peut en dégager. Le patrimoine offre aux touristes
l'occasion de trouver la signification de l'objet que ce soit un
élément artistique ou historique. En plus de ça, les
touristes cherchent aussi une certaine expérience pour eux
mêmes.
a) Le sens du patrimoine
Le patrimoine reflète une certaine image d'un moment
donné d'une époque. Sa découverte permet de
connaître sa valeur historique et artistique. Il peut raconter l'histoire
d'une société, d'un peuple ou d'une civilisation, il peut aussi
témoigner de l'état d'esprit des hommes et de leur pensée
culturelle.
Il donne aux touristes la chance de découvrir une vraie
culture et une vraie histoire qui a eu lieu. Même si les monuments et
ruines ne sont pas tous bien conservés, ils peuvent encore raconter
leurs histoires et leurs cultures.
Pour les touristes, les traces du passé, du temps
laissé dans le patrimoine rappellent encore plus le cycle de la mort et
la destruction inévitable de la nature.
Le tourisme culturel offre aux touristes l'opportunité
de découvrir les faces inexplorés du patrimoine : les faces
cachées.
b) La relation patrimoine
touristes
Le tourisme culturel peut aussi, non pas seulement
dévoiler les faces cachées du patrimoine, mais aussi faire une
relation entre celui-ci et les touristes.
Tout monument ou site est attaché à une
civilisation, une société ou une culture. Grâce au
patrimoine, les touristes peuvent connaître les valeurs du passé.
Il a une valeur de commémoration.
Avec l'environnement, la géographie et les valeurs qui
étaient dans une société dont il ne reste plus rien
à part le patrimoine matériel visible aux touristes, ceux-ci
peuvent s'identifier par rapport au patrimoine. Ils peuvent comparer leur
société actuelle et son interaction avec le milieu présent
avec ce qui était autrefois sous leurs pieds.
c) Patrimoine et
mondialisation
Le patrimoine permet aux touristes de sortir du présent
pour visiter un temps passé et lointain. La distance créée
entre les deux espaces temporels leur permet de mieux comprendre le
présent dans lequel ils vivent, ils forment un lien significatif entre
leur identité, leur culture, et la passé qu'ils voient à
travers le patrimoine.
Avec la mondialisation, les hommes perdent de plus en plus
leurs identités et leurs cultures au profit d'autres qui sont plus
à la mode. Avec les visites patrimoniales, les hommes peuvent
échapper au rythme accéléré et standardisé
de la vie courante et retrouvent leurs identités.
2. Le Touriste Culturel
Le touriste culturel est celui dont le voyage s'effectue dont
le but de satisfaire des besoins culturels. Le mobile principal de son voyage
est la découverte culturelle. Le touriste culturel fait partie, en
général, d'une catégorie de visiteurs qui a un bon niveau
d'instruction et ressemble à la plupart des visiteurs des musées,
monuments et sites historiques. Parmi les pratiquants du tourisme culturel on
peut trouver aussi des publics ayant une bonne aisance financière et des
membres de professions intellectuelles.
Les touristes culturels sont des visiteurs qui, quelque soient
leurs âges ou leur catégorie socioprofessionnelle, cherchent
à la fois à apprendre et à se faire plaisir et sont plus
autonomes que les autres touristes. Ils ont les moyens de décider par
eux-mêmes de ce qui est beau et qui mérite d'être
admiré et de ce qui ne l'est pas. Le touriste culturel fait son chemin
mieux que les autres types de touristes
On peut trouver des ressemblances communes entre les touristes
culturels tel que :
- une motivation pour connaître les cultures
étrangères ce qui constitue un motif pour le
déplacement
- la recherche historique à laquelle les touristes
cherchent une identification à eux même à travers leurs
expériences
- la curiosité qui prend naissance suite à
certains faits de l'actualité, des faits culturels ou sociaux (livres,
films, documentaires, reportages ...)
Le simple fait de voyager et de se trouver dans un
environnement autre que le leurs, les touristes culturels trouvent dans ce
nouveau monde les moyens de satisfaire leurs envies culturelles et sortir du
contexte le leurs vies habituelles.
Les motifs qui peuvent pousser le touriste culturel à
voyager sont multiples.
- Il peut y avoir suite à la proposition des parents ou
des amis
- Il peut y avoir lieu suite à une décision
personnelle nourrie de connaissances et d'expériences
antérieures
- Suite à une navigation sur Internet ou à une
consultation de certains guides touristiques
- Ou suite à une publicité touristique qui
éveille le touriste en lui proposant des solutions réalistes pour
satisfaire son besoin culturel
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