WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'analyse de la gestion de stock dans une entreprise commerciale cas de la boulangerie Trinite


par François KAZADI BANZA
Institut supérieur de statistique de Kinshasa - Graduat 2022
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II.4.CRITERES DE CLASSIFICATION DES ENTREPRISES

La classification des entreprises est faite au moyen des critères de classement dont : le type d'activité, la structure juridique, la taille et la performance.

II.4.1.D'APRES LE TYPE D'ACTIVITE

D'après ce critère, on distingue : «  La répartition sectorielle ; la répartition par branche d'activité et le classement par filière de production ».

1. La répartition Sectorielle

Cette répartition, relève trois(3) principaux secteurs économiques : Secteur Primaires, Secteur Secondaire ainsi que le Secteur Tertiaire.

a) Les entreprises du secteur primaire :

Ont une activité particulière qui les fait distinguer des autres catégories. Elles exploitent l'agriculture, la sylviculture, la pêche, l'élevage, l'extraction des ressources naturelles dont les modes de fonctionnement et les mobiles d'action diffèrent sensiblement de ceux des entreprises.

b) Les entreprises du secteur secondaire :

S'occupent de l'industrie de transformation des matières premières en produits finis. Ce sont donc des entreprises qui produisent au sens courant du terme. Elles fabriquent des articles ou marchandises à partir des matières premières et des fournitures achetées. Tel est le cas de l'industrie chimique, l'industrie de carrière, l'usine de mécanique, les entreprises de bâtiment.

c) Les entreprises du secteur Tertiaire :

Tiennent les services en général, notamment, les activités commerciales de crédit, d'assurance, de communication, télécommunication, transport, distribution commerciale... Exemple : Bolloré transport & logistiques RDC (Transitaire) ; D.G.D.A (douane) ; Hassan et frères (Distribution commerciale en l'état)...

2.) Le classement par branche d'activité

A ce niveau, on distingue les entreprises selon qu'elles fabriquent une mêmecatégorie des biens ou des services. Une branche englobe les unités qui fabriquent le même produit. Ainsi, «pour le cas des entreprises de véhicules industriels, l'on peut parler de la branche des autres, la branche des tracteurs, la branche des machines-outils et autres ».

3.) Le classement d'après la filière de production

Une filière de production est un ensemble d'activité complémentaires, pour des techniques et commerciales, et qui participent aux différentesétapes du processus de production d'une même catégorie des biens et services. De la sorte, « la filière intègre toutes les entreprises qui participent aux étapes du processus de production d'une faille de produit. Elle regroupe donc diverses branches dont complémentarité des produits permet de fabriquer un produit final, industriel ou de consommation ».

précédent sommaire suivant






La Quadrature du Net

Ligue des droits de l'homme