WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Applications des intégrales stochastiques en macroéconométrie


par Lewis Mambo
Université de Kinshasa - DEA 2023
  

précédent sommaire suivant

Extinction Rebellion

4.2.2 Présentation du modèle économétrique

Nous supposons que l'inflation kinoise,calculée à partir de l'indice de prix à la consommation observé dans la Ville Province de Kinshasa,peut être modélisée comme suit

Z t Z t

irt = ir0 + e 0 irsds + u 0 dBs (4.3)

et u sont des paramètres à estimer appelés respectivementdrift et diffusion et B est un processus brownien. u peut être interprété comme la volatilité stochastique du phénomène sous analyse.

Cette équation intégrale stochastique peut se présenter en équation différentielle stochastique suivante

dirt = eirtdt + udBt. (4.4)

64

Après quelques manipulations algébriques, cette équation se présente comme un processus auto - régressif d'ordre 1 ci-après :

ðt - ðt_1 = èðt_1 + ó(Bt - Bt_1), ðt = (1 + è)ðt_1 + ó(Bt - Bt_1), ðt = ?ðt_1 + åt, å ~ iid(0, ó2 å),

? = (1 + è), åt = ó(Bt - Bt_1).

L'abréviation iid signifie la variable aléatoire est indépendante et identiquement distribuée. Pour assurer la stabilité du processus markovien, on suppose que |?| < 1. Le paramètre ? mesure la persistance de l'inflation kinoise. L'hypothèse å ~ iid(0, ó2 å) signifie que la variable aléatoire, terme d'erreurs, suit une distribution normale de moyenne nulle et de variance constante (ó2å).

Cependant, cette hypothèse d'homoscédasticité (la constance de la variance des erreurs) peut ne pas être vraie dans la réalité dans ce cas on parle dans la littérature économétrique de la présence d'hétéroscédasticité ([72], [70],[80],[57],[78]).

Dans le cas de cette étude, pour de raison de simplicité et de limite observée du développement théorique, on se limite à l'hypothèse d'homoscédasticité.

4.2.3 Estimation du processus stochastique autorégres-sif d'ordre 1

En économétrie,les méthodes de maximum de vraisemblance et des moindres carrés ordinaires sont couramment utilisées pour estimer le paramètre è du modèle AR(1) susmentionné [70].

Pour estimer ce paramètre nous supposons que l'inflation est un processus faiblement stationnaire,c'est- à -dire,ses moments d'ordre 1 et 2 ne varient pas avec le temps,i.e., E(åt|ðt) = 0. Dans cette étude, la méthode des moindres carrés ordinaire a été utilisée pour estimer les deux coefficients. Ce choix est fait à cause de la simplicité de son langage mathématique et sa mise en pratique. La formulation mathématique du principe de la méthode de moindres carrés ordinaires est la minimisation de la somme des carrés des er-reurs.Par conséquent, l'estimateur des moindres carrés ordinaires. Nous supposons aussi que l'estimateur des moindres carrés ordinaires est le meilleur estimateur linéaire non biaisé (Best Linear Estimator Unbiased).

65

précédent sommaire suivant






Extinction Rebellion





Changeons ce systeme injuste, Soyez votre propre syndic





"Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il croit."   La Rochefoucault