WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Diversité génétique et fréquences alléliques des gènes Pfmsp1 et Pfmsp2 des isolats provenant d'enfants asymptomatiques et symptomatiques de la région de Lastourville au sud est du Gabon


par Moski MORISHO
Université des sciences et techniques de Masuku - Master 2 Recherche 2022
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Il s'est agi d'une étude observationnelle à visée descriptive et analytique, privilégiant une approche pluridisciplinaire qui associe l'épidémiologie et la biologie moléculaire

.3.1.1. Type et période d'étude

Cette étude a été réalisée entre Avril 2022 et Septembre 2022 au sein de l'Unité d'Epidémiologie, d'Evolution et de Résistance Parasitaire (UNEEREP) du Centre Interdisciplinaire de Recherche Médicale de Franceville (CIRMF). Les échantillons analysés provenaient d'un recueil effectué entre 2013 et 2014, dans la région de Lastourville, incluant le centre médical de Lastourville, la ville de Lastourville, les villages de Matsatsa, Mikouyi, Malende et Mana-Mana, dans le département de Mulundu (province de l'Ogooué-Lolo, Sud-Est du Gabon).

3.1.2. Site de l'étude

Les prélèvements sanguins pour les patients symptomatiques ont été réalisés sur des enfants reçus en consultation au Centre Médical de Lastourville. Quant aux enfants asymptomatiques, leurs prélèvements ont été réalisés dans les écoles au sein des différents villages inclus dans l'étude.

Le diagnostic microscopique et immunochromatographique (TDR) de l'infection plasmodiale a été réalisé sur les sites de récoltes d'échantillons tandis que les analyses moléculaires ont été réalisées au Centre Interdisciplinaire de Recherches Médicales de Franceville (CIRMF).

3.1.3. Population d'étude

Les sujets inclus dans cette étude étaient des enfants âgés de 6 mois à 15 ans, présentant un syndrome fébrile ou non, recrutés dans les sites mentionnés ci-dessus. 

3.1.4. Critères d'inclusion et de non inclusion

Pour les patients fébriles, les critères d'inclusion étaient les suivants :avoir consulté le service de pédiatrie externe pendant la période de l'étude , avoir une température corporelle supérieure ou égale à 37,5°C ou une histoire de fièvre durant les 24 heures précédents, être âgé de 6 à 180 mois , avoir un test diagnostique rapide (TDR) positif, et présenter au moins un critère spécifique au paludisme selon les recommandations de l'OMS (notamment la fièvre). Pour les asymptomatiques, les individus ne devaient présenter aucun signe de fièvre durant les 7 jours précédent le prélèvement. Pour les mineurs le consentement éclairé a été signé par un tuteur. Les enfants dont les tuteurs n'ont pas donné leur consentement n'ont pas été inclus dans l'étude.

3.2. Analyses Biologiques

3.2.1. Diagnostic de l'infection plasmodiale

3.2.1.1. Le prélèvement :

Le prélèvement sanguin a été réalisé au pli du coude dans un tube contenant de l'EDTA ou par piqure franche au bout du doigt (pulpe du doigt). Après réalisation des différents tests de diagnostics du paludisme, les prélèvements ont été séparés par centrifugation à 1500 tours/ minutes afin d'obtenir le culot globulaire et le plasma. Les culots globulaires ont été transférés dans des tubes Eppendorff puis conservés à -20°C, pour l'extraction de d'ADN.

Le diagnostic du paludisme a été réalisé par la technique de la Goutte épaisse, le test de diagnostic rapide du paludisme (TDR, kit optimal-It). Le diagnostic des différentes espèces plasmodiales a été réalisé par analyse moléculaire.

3.2.1.2. Diagnostic par TDR

Le test de diagnostic rapide du paludisme (TDR), est un test immuno-chromatographique qui utilise des anticorps monoclonaux dirigés contre la lactate déshydrogénase spécifique à P. falciparum (pfLDH) et une LDH commune aux espèces de Plasmodium (pan-LDH) [22]. Ce test contient un dispositif prêt à l'emploi, constitué d'une cassette (contenant deux puits, puits lavage et puis conjugué) et d'une bandelette. La réalisation de celui-ci consiste à mettre une goutte de tampon dans le premier puits (puits conjugué), 4 gouttes dans le deuxième puits (puits lavage), qu'on laisse reposer 1 minute. Dix microlitres (10 ìl) de sang ont été ensuite prélevé à l'aide de la pipette et déposé dans le premier puits. Après homogénéisation, le produit a été laissé au repos pendant 1 minute, puis, le support de la bandelette a été retiré et l'extrémité de la bandelette été mise dans le puits conjugué. Après 10 minutes d'incubation, la bandelette a ensuite été transférée dans le puits-lavage, et a été à nouveau incubée pendant 10 minutes. Une fois le lavage terminé, la bandelette est mise dans la pièce plastique transparente pour effectuer la lecture. Le test est validé lorsque la bande contrôle apparait et l'interprétation est fonction du nombre de bande qui apparait sur la bandelette (voir Figure 6).

Figure 6: Représentation schématique de la réalisation d'un TDR( kit-optimal-it)

(1) -identification de bandelette, (2) - remplissage des puits avec le tampon de lyse, (3) -prélèvement sanguin à la pulpe du doigt, (4) - dépôt du sang dans le tampon, (5) -homogénéisation et lyse, (6) - migration chromatographique (10 minutes) (7) - lavage 10 minutes, (8) mise de la bandelette dans la pièce plastique, (9) - interprétation des résultats.

3.1.2.3. Diagnostic par microscopie: Goutte épaisse

La goutte épaisse permet la mise en évidence des parasites dans le sang mais aussi leur quantification. Elle a été réalisée selon la méthode de Lambaréné qui consiste à étaler sur une lame porte-objet propre et dégraissée 10ìl de sang sur une surface de 18×10 mm2. Après étalement, la lame est séchée puis colorée pendant 25 minutes au Giemsa à 20%. La lame est ensuite lue au microscope optique à l'objectif ×100 en utilisant de l'huile à immersion. La parasitémie a été déterminée en nombre de formes asexuées de Plasmodium et calculée en utilisant la formule suivante : Parasitémie = X × 500 parasites / ìl de sang. X= moyenne de parasites obtenus à partir de 10 champs microscopiques, 500= facteur correcteur (varie en fonction du microscope).

3.2. Analyses moléculaires

3.2.1. L'extraction d'ADN :

L'extraction d'ADN par le kit Blood DNA E.Z.N.A® est basée sur la chromatographie d'affinité, elle consiste à mélanger, 250ìL du culot globulaire, 25ìL d'OB protéase (20mg/ml), 250ìL de tampon de lyse (BL) dans un tube Eppendorff. Le mélange est incubé à 65°C pendant 10 minutes au minimum (on homogénéise toutes les 3 minutes). A la fin de l'incubation, 260ìL d'éthanol absolu sont ajoutés, puis le mélange est homogénéisé. Une colonne d'extraction est ensuite équilibrée avec 100ìL de tampon d'équilibration pendant 4 minutes à température ambiante et centrifugée brièvement pendant 20 secondes. Le lysat est transféré dans la colonne puis centrifugé pendant une minute à 10000g. La colonne est transférée dans un nouveau tube collecteur et 500ìL de tampon HB sont ajoutés puis centrifugée pendant 1 minute à 10000g. Après centrifugation, la colonne est à nouveau transférée sur un tube collecteur et lavée deux fois avec 700ìL de DNA Wash buffer reconstitué avec de l'éthanol à 70%. Elle est ensuite centrifugée pendant une minute à 10000g, puis séchée par centrifugation pendant 2 minutes à 13000g. La colonne est ensuite placée dans un tube Eppendorff stérile de 1,5ml. Pour l'élution de l'ADN, 90ìL d'eau distillé préchauffée à 65°C, ont été déposé sur la colonne, que l'on laisse reposer 5 minutes à température ambiante. La colonne est ensuite centrifugée pendant une minute à 10000g, pour l'élution de l'ADN, l'élution est répétée une seconde fois. L'ADN recueilli dans le tube Eppendorff est conservé à -20°C.

précédent sommaire suivant






La Quadrature du Net

Ligue des droits de l'homme