WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le service public de l'electricité en droit camerounais


par Philippe Gérald MBANG EVEZO'O
Université d'Ebolowa - Master Recherche en droit public 2023
  

précédent sommaire suivant

Extinction Rebellion

Paragraphe 2 : La portée des compétences non contentieuses

L`exercice des compétences non contentieuses par les organes de régulation a une portée duale. En effet, l`aménagement de ce pouvoir décisionnel aux régulateurs se traduit par ricochet par la mise en place d`une organisation interne spécifique et différente de la plupart des agences décentralisées. Cette spécificité s`apprécie tant lors de l`étude de la nature des organes décisionnels que par la création en leur sein d`une commission de recours. La portée sus évoquée peut être objective (A) et subjective (B)

A- La portée objective des compétences non contentieuses

Au plan objectif, les compétences non contentieuses des organes de régulation contribuent à asseoir l`équilibre de l`économie de marché. En effet, l`aménagement progressif de pouvoirs décisionnels à certaines agences de régulation n`est pas sans effet sur leur organisation interne et sur leur fonctionnement des pouvoirs décisionnels qui leur ont été ou non octroyés. L`impact premier est sur l`indépendance de ces autorités.

En réalité, comme le faisait remarquer Thierry TUOT, « si le débat sur la régulation est souvent cacophonique, il est du moins marqué par la prédominance d'une note, qui se détache et se reconnait aisément par sa constance : celle de l'idée d'indépendance. La régulation serait indépendante ou ne serait pas »297 A en croire cet auteur,

297 TUOT (T.), « Perspectives d`évolution », in M. LOMBARD, Régulation économique et démocratie, op.cit., p. 219

95

l`indépendance serait donc « l`ADN » de l`autorité de régulation. Cette conception de l`indépendance n`est toutefois pas partagée partout en Afrique noire francophone et au Cameroun en particulier. En conséquence, l`indépendance ne serait pas une condition, mais bien une garantie supplémentaire de l`efficacité des régulateurs298. Bien qu`un débat doctrinal continue d`opposer les partisans de la notion d`indépendance à ceux de l`autonomie299, nous retiendrons pour notre part la première terminologie, utilisée par la majorité de la doctrine pour qualifier les organismes étudiés d`autorités de régulation indépendantes.

Le recours à des autorités indépendantes des opérateurs régulés traduit, dès lors que ces secteurs sont libéralisés et soumis à concurrence, l`impossibilité pour une entreprise d`exercer à la fois les fonctions de réglementation du secteur et celles d`opérateur. Admettre ce cumul conduirait en effet à remettre en cause l`égalité des chances entre les opérateurs d`un même marché. Pour que le régulateur puisse être impartial, la fonction de régulation doit donc être exercée par un régulateur indépendant du secteur régulé. Ce fondement de l`indépendance est ancien dans le secteur financier300. La législation européenne relative au secteur financier rappelle ailleurs régulièrement l`obligation d`indépendance des autorités compétentes nationales à l`égard des opérateurs de marchés301.

précédent sommaire suivant






Extinction Rebellion





Changeons ce systeme injuste, Soyez votre propre syndic





"Et il n'est rien de plus beau que l'instant qui précède le voyage, l'instant ou l'horizon de demain vient nous rendre visite et nous dire ses promesses"   Milan Kundera