WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Etude de caractéristiques socio-sanitaires associées au diabète de type 2 dans la ville de Lubumbashi. cas du centre diabétologie Mellitus/CEDIA


par Ibrahim Mulolo Makenga
Institut supérieur des techniques médicales de Lubumbashi  - Licence 2022
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

7.2.Complications chroniques

Figure 1 : Localisation des différentes complications micro et macro angiopathiques associées au diabète de type 2 (Jolio, 2014).

a.Micro angiopathies

Les micros angiopathies sont des complications spécifiques du diabète qui regroupent les atteintes des petits vaisseaux sanguins de l'oeil (rétinopathie), du rein (néphropathie) et du système nerveux (néphropathie). Elles peuvent causer des troubles de la vision jusqu'à la cécité, une insuffisance rénale, ou encore des lésions nerveuses. Les micros angiopathies sont précédées par des années d'hyperglycémie chronique qui vont progressivement provoquer une altération des parois des capillaires à l'origine des signes cliniques (RACCAHD., 2003).

Leur apparition va dépendre de la durée du diabète et de l'intensité de l'hyperglycémie. L'hypertension artérielle, et plus globalement les facteurs de risque cardiovasculaire (surpoids, augmentation des taux de lipides sanguins, tabagisme) peuvent aussi constituer des facteurs d'aggravation des micros angiopathies (LERMUSIAUX ,2006).

Un bon équilibre de l'hémoglobine glyquée (HbA1C), le traitement de l'hypertension artérielle et la mise en place de mesures hygiéno-diététiques vont limiter le risque d'apparition des micros angiopathies et en retarder l'aggravation. Il n'y a cependant pas de seuil d'HbA1c au-dessous duquel il n'existe aucun risque de complications du diabète. (Larger E., 2019)

1.La rétinopathie diabétique

La rétinopathie diabétique est la première cause de cécité avant l'âge de 50 ans. Elle est la conséquence d'une atteinte des petits vaisseaux sanguins capillaires de la rétine lorsque le diabète est mal équilibré (HbA1c trop élevée) depuis plus de 10 ans.Certains facteurs peuvent l'aggraver, notamment l'hypertension artérielle mais aussi la grossesse, les fluctuations brutales de la glycémie et la puberté (Delyfer M., 2018).

La rétinopathie diabétique se développe silencieusement jusqu'à provoquer une baisse de l'acuité visuelle, témoin d'un état déjà bien avancé. Il est donc essentiel d'éduquer le patient diabétique sur l'importance de réaliser un examen annuel systématique du fond d'oeil. L'examen ophtalmologique doit être complet, car, indépendamment de la rétinopathie, le diabète s'accompagne d'unefréquence accrue de cataracte et de glaucome (FOUGERE, 2019).

Au-delà des effets sur la qualité de vie et l'autonomie des patients, une telle baisse de vision peut augmenter le nombre de chutes, de fractures, de plaies et de troubles de la cicatrisation et donc avoir des conséquences sur la morbi-mortalité (Gallice M.et al, 2016).

Les mesures préventives consistent à maintenir un équilibre glycémique et tensionnelle correct. Le traitement de la rétinopathie diabétique repose sur la technique de photo coagulation au laser. Il a pour but de sauvegarder la vision menacée en retardant la survenue d'accidents graves, mais ne guérit pas les lésions rétiniennes (MASSIN, 2018).

précédent sommaire suivant






La Quadrature du Net

Ligue des droits de l'homme