WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Etude comparative du niveau de satisfaction des clients ou membres des institutions de micro finance de la ville de Goma


par François BANZA KAKUDJI
ULPG - Licence 2023
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CONCLUSION

Dans ce travail intitulé étude comparative du niveau de satisfaction de la clientèle des institutions de micro finance de la ville de Goma, la préoccupation majeure était de vouloir savoir et ressortir les différentes composantes qui expliquent la satisfaction des clients, de mesurer le niveau actuel de satisfaction de ces derniers et enfin, de vérifier si certaines de leurs caractéristiques personnelles influencent leur satisfaction.

Pour y arriver nous sommes partis de trois hypothèses. La première postule quele niveau actuel de satisfaction des clients des IMF de Goma serait supérieur à cinquante pourcent (50%).la seconde postule les composantes tels que la serviabilité, la tangibilité des ressources, la fiabilité des opérations, l'assurance-confiance, Prix, coûts et conditions ainsi que la communication constitueraient des dimensions qui décrivent le niveau de satisfaction des clients des IMF opérant à Goma , et enfin, la troisième suppose que le produit d'épargne seraitle plus apprécié par des clients ou membres des IMF de la ville de Goma.

En raison de la concurrence croissante et de la saturation des marchés dans l'industrie de la microfinance, il est devenu très difficile de réaliser une croissance à long terme en adoptant une stratégie offensive axée sur le profit et l'expansion du marché. Par conséquent, de nombreuses entreprises se tournent vers une stratégie marketing défensive axée sur la satisfaction des clients et la fidélité. C'est ainsi que cette étude portant sur l'évaluation de la satisfaction a été subdivisée en trois chapitres essentiels hors mis l'introduction et la conclusion.

Le premier chapitre de la revue de littérature examine différentes approches de la satisfaction client. Selon certaines approches, la satisfaction est le résultat de la comparaison entre les attentes du client et la qualité perçue du produit ou du service. Cependant, d'autres approches soutiennent que la satisfaction est uniquement définie par la qualité perçue. La satisfaction des clients a un impact positif sur la fidélité des clients, car elle entraîne des achats répétés, et elle contribue également à la réduction des coûts de l'entreprise en minimisant les coûts de transaction.

Des outils tels que le modèle ServQual sont utilisés pour évaluer la satisfaction client, et des facteurs tels que le fonctionnement rapide et correct, le comportement professionnel, l'accessibilité des produits et la serviabilité ont une influence significative sur la satisfaction des clients dans le secteur financier.

Le deuxième chapitre, expose l'approche méthodologique qui, faisant ressortir les hypothèses, décrit toutes les étapes dès la récolte des données aux procédures de traitement, principalement l'analyse factorielle. Les données utilisées provenant de trois IMF ont été collectées par l'enquête proprement-dite basée sur une stratification proportionnelle avec un questionnaire adapté des études antérieures et des réponses des clients. Un score moyen de perception de 4,13 a été donné montrant que les composantes fiabilités, assurance,Communication et tangibilité sont bien cotées par rapport aux composantes serviabilités, empathie et prix-coûts-conditions.

Enfin, le troisième chapitre présente et discute les résultats. Pour répondre aux hypothèses, les données ont été traitées sur SPSS Ver. 23.0, Stata. Une analyse factorielle sur une échelle de 30 items contenus dans sept composantes pour ressortir les principales composantes de la satisfaction. A ce niveau, nous avons calculé le niveau de satisfaction des clients par rapport aux composantes et avons trouvé que la composante la fiabilité est la mieux coté avec 82.49%,suivi de l'assurance et Communication avec respectivement 80.55% et 80.45%. Par ailleurs nous avons aussi calculé le niveau de satisfaction des clients par rapport aux différents produits qu'ils bénéficient de leurs IMF et avons trouvé que le produit d'épargne est le mieux coté avec 81,6% suivi de celui del'accueil et de créditsavec78,6% et 70,8% respectivement.

Il sied de signaler que toutes les hypothèses ont été vérifiées au niveau du troisième chapitre, la première a été infirmée à la fin de Analyse factorielle avec composantes après rotation, celle-ci prédisait que les 7 composantes prédéfinies : tangibilité ; fiabilité ; serviabilité ; assurance ; empathie, Prix, coût-condition et communication seraient les principales composantes dans la mesure de satisfaction des clients des IMF de la place, nous sommes arrivés à trouver que toutes ces composantes vérifient le niveau de satisfaction des clients des IMF dans notre milieu d'étude qui est la ville de Goma, la deuxième hypothèse qui prédisait que le niveau actuel de satisfaction des clients des IMF de Goma serait supérieur à 50% a été confirmée au niveau du Tableau 3 : Structure avec les composantes qui mesure niveau de satisfaction des clients, à ce niveau le calcul nous a montré qu'actuellement la satisfaction des clients dans notre milieu d'étude est de 77,22%, et enfin la troisième hypothèse qui cherchait à vouloir savoir parmi les produits qu'offrent les IMF de Goma lequel était le mieux coté a étéaussi affirmée au niveau du tableau 4 prouvant que l'épargne est actuellement le produit le plus apprécié avec un pourcentage de 81,6%suivil'accueil et de crédits avec78,6%.

Nous n'avons aucuneintention d'affirmeravoir réalisé une recherche complète sur le problème de satisfaction, notre étude n'ayantévaluée que certainsdes produitsofferts et de manière générale sur un nombre réduit d'IMF. Une approche plus complète prenant en compte tous les produits et recourant à une analyse par IMF fructifierait plus rigoureusement les analyses du problème. Ainsi, toutes les critiques constructives relatives à ce travail sont les bienvenues.

précédent sommaire suivant






La Quadrature du Net

Ligue des droits de l'homme