WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Les mecanismes de reglement du contentieux concurrentiel en droit congolais


par Feza OSAKO
Université de Kinshasa - Licence 2023
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

A. Le tribunal compétent

Il ressort de l'article 149 de la constitution de la 3ème République,55 qu'il ne peut être crée des tribunaux extraordinaires au d'exception sous quelques dénominations que ce soit. Seule la loi peut créer des juridictions spécialisées. Cette disposition apporte une innovation dans l'organisation judiciaire congolaise. En vue de concrétiser la volonté du constituant, le législateur congolais a eu à créer récemment avec la promulgation de la loi n°002-2001 du 03 juillet 2001 portant création, organisation et fonctionnement des tribunaux de commerce en république démocratique du Congo un tribunal spécialisé en matière de commerce.

Renseignons que c'est après 5 ans que le premier tribunal fut effectivement opérationnel, en l'occurrence celui de Kinshasa / Gombe qui a tenu sa première audience publique en date du 07 novembre 200656. Contrairement à ceux qui pensent qu'au titre des juridictions spécialisées, nous avons les tribunaux pour enfants, de commerce, du travail et les militaire57, le législateur aborde dans un sens contraire (référence faite à l'article 2 de la loi sur le tricom).

Tribunal de Grande Instance, il sera compétent lorsque les deux parties au procès sont des non-commerçants, par exemple en cas de litige entre des professions libérales. La compétence du Tribunal de Grande Instance sera aussi admise dans le cas où

55 La constitution du 18 Février 2006 telle que révisée par la loi N° 11/002 du 20 Janvier 2011 portant révision de certains articles de la constitution de la RDC, J.O. RDC, 52eme Année, numéro spécial, 5 février 2005.

56 GHISLAIN (E.W.) et KANINDA TSHIKUNGA, Le droit judiciaire privé, Le procès civil illustré, Kinshasa, 2012, p.60.

57 IBULA TSHIATSHILA (A.), Droit de l'organisation et de la compétence judiciaires, Tome I, p.172.

26

un commerçant intenterait une action en concurrence déloyale à l'encontre d'un non-commerçant. Dans l'hypothèse inverse où l'action en concurrence déloyale est dirigée contre un commerçant par un non-commerçant, ce dernier a le choix entre Tribunal de Commerce (chambre commerciale du TGI en Alsace-Moselle) et le Tribunal de Grande Instance (chambre civile). Enfin, alors même que le litige opposerait des commerçants, le Tribunal de Grande Instance de Paris est seul compétent en matière de contrefaçon de marques ou de brevets ou lorsque l'action en concurrence déloyale apparaît connexe à l'action en contrefaçon de brevet.

B. Fonctionnement 1. Du personnel

Chaque structure organique a pour son fonctionnement, besoin des moyens humains. Cet organe relève de la sphère du pouvoir judiciaire, le quel est dévolu aux cours et tribunaux qui sont animés par les magistrats. Le législateur congolais de 201358, ne définit pas ce qu'il faut entendre par magistrat, mais, il se limite seulement à énuméré ceux qui le sont. Il souligne que sont magistrats... ; « le président et les juges des tribunaux de commerce »59 fort est de constater que dans la composition du siège au Tricom, il y a d'une part les magistrats de carrière (a), et d'autre part, des juges consulaires (b).

a. Les magistrats de carrière

Gérard cornu définit le magistrat comme personne appartenant au corps judiciaire et investie à titre professionnel du pouvoir de rendre la justice (magistrat) du siège ou de la requérir au nom de l'Etat (magistrat du parquet60. Le dictionnaire le robert semble être plus explicite en ce qu'il définit le magistrat comme un fonctionnaire public de l'ordre judiciaire, ayant pour fonction de rendre la justice (juge) ou de réclamer l'application de la loi (procureur61). Au tricom, les magistrats de carrière sont ceux qui, lors de leurs recrutements avaient réunis les conditions de l'article 1er de la loi organique n°06 /020 du 10 octobre 2006 portant statut des magistrats. Ils sont aussi appelés juges permanents, seul le juge permanent a le droit de présider une chambre et surtout, lorsqu'il s'agit des affaires qui touchent à l'ordre public ; faillites et concordat judiciaire, les contentieux relatifs au contât de société, les actions en matière de concurrence dégagée, les contestations sur le chèque62.

Notons que le tricom est présidé par le magistrat de carrière appartenant au corps judiciaire soumit au statut des magistrats désignés et le cas échéant relevé de ses fonctions par le ministre de la justice. Le président du tricom est doté de fonctions juridictionnelles et administratives,63 ces juges de siège ne se trouvent pas seuls ; ils sont

58 Loi Organique n..13/011-B du 11 Avril 2013 portant Organisation, fonctionnement et compétence des juridictions de l'ordre judiciaire. J.O. RDC, 54eme Année, numéro spécial, 4 mai 2013.

59 Art 2 Loi Organique n..13/011-B du 11 Avril 2013 portant Organisation, fonctionnement et compétence des juridictions de l'ordre judiciaire J.O. RDC, 54eme Année, numéro spécial, 4 mai 2013.

60 CORNU (G), vocabulaire juridique, Paris, 2010.

61 Le Robert, dictionnaire de français, Paris 2011.

62 KANINDA TSHIKUNGA, op. cit, p.60.

63 Article 2 et 16 de la loi n° 002/2001 du 03 juillet 2001 portant création, organisation et fonctionnement des tribunaux de commerce, Kinshasa, journal officiel, 42ème année numéro 14,15 juillet 2001.

27

accompagnés dans leur mission de dire le droit par les juges consulaires dont, nous devons examinés.

précédent sommaire suivant






La Quadrature du Net

Ligue des droits de l'homme