WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La responsabilité financière des gestionnaires publics au benin


par Faustin SOGADJI
Université d'Abomey-Calavi - Master 2 Droit Public Fondamental 2023
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Chapitre 2 : L'inefficacité de l'activité juridictionnelle

Les juridictions jouent un rôle très important dans la mise en oeuvre de la responsabilité financière des gestionnaires publics. Dans le système béninois, deux juridictions appellent notre attention dans l'assainissement des finances publiques. Malheureusement, la Cour des comptes Béninoise est un nouveau-né (Section 1) et heureusement la CRIET est une avancée fortement décriée (Section 2).

Section 1 : La Cour des comptes : un nouveau-né

A l'exclusion notoire du Mali, qui égrène les crises comme un chapelet mahométan, les autres pays membres de l'UEMOA ont créé, installé et rendu fonctionnelles leurs juridictions financières315(*). Bien que la Cour des comptes existât au Bénin sous l'appellation deChambre, sa vraie institutionnalisation n'est que récente à partir de la révision de la constitution béninoise le 7 novembre 2019. L'institutionnalisation de la Cour des comptes a été longue et difficile démontrant que notre Cour des comptes est un nouveau-né par césarienne (paragraphe 1) avec des activités mitigées (paragraphe 2).

Paragraphe 1 :Une naissance par césarienne

Nous qualifions le processus d'institutionnalisation de la Cour des comptes d'une naissance par césarienne pour démontrer les difficultés qui ont précédé sa naissance (B) en partant d'abord des raisons de sa naissance caractérisée par l'effet préjudiciable de son insertion comme Chambre des comptes de la Cour suprême (A).

* 315 Nicaise MEDE, « Faute de gestion et gestion de la faute en Afrique de l'Ouest francophone : comment préserver la sécurité juridique des justiciables », op. cit, p.1.

précédent sommaire suivant






La Quadrature du Net

Ligue des droits de l'homme