WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La responsabilité financière des gestionnaires publics au benin


par Faustin SOGADJI
Université d'Abomey-Calavi - Master 2 Droit Public Fondamental 2023
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Chapitre 2 : L'institution de la double fonction de la responsabilité financière

Les réformes de lutte contre l'impunité et la recherche de la performance financière publique au Bénin ont changé l'image de la responsabilité financière des gestionnaires publics. La mise oeuvre traditionnelle de la responsabilité financière reposait uniquement sur la responsabilité personnelle et pécuniaire du comptable. Au Bénin, le constat est évident.La responsabilité financière s'est doublée de fonction : une première fonction réparatrice (section 1) et une seconde fonction répressive (section 2) du préjudice financier.

Section 1 : Une première fonction réparatrice du préjudice financier

L'une des fonctions traditionnelles de la responsabilité financière est le remboursement des manquants dans la caisse. C'est justement cette fonction de réparation qui a longtemps fondé la responsabilité personnelle et pécuniaire des comptables. Cette fonction de réparation pèse véritablement sur les comptables (paragraphe 1).Toutefois, nous notons l'émergence de la réparation pesant sur les ordonnateurs (paragraphe 2).

Paragraphe 1 : Une responsabilité véritable pesant sur les comptables

L'étude de la responsabilité personnelle et pécuniaire des comptables révèle que ces derniers doivent payer de leurs deniers propres, les manquants dans la caisse. Il est alors important d'étudier l'étendue de cette responsabilité (A) et sa mise oeuvre (B).

précédent sommaire suivant






La Quadrature du Net

Ligue des droits de l'homme