WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Dosage des amylases et lipases pancréatiques chez les consommateurs chroniques d'alcool en zone de santé de Beni, cas de l'aire de santé Kasabinyole


par Victoire SIRIWAYO
Institut Supérieur des Techniques Médicales de Beni - Gradué en Techniques de Laboratoire 2023
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

I.7. DOSAGE DES ENZYMES

Les tests de dosage de l'activité enzymatique sont principalement réalisés par les chercheurs pour détecter la présence d'une enzyme donnée ou la quantifier dans un organisme, un tissu ou un échantillon. Il existe une multitude de réactifs et de techniques qui permettent d'étudier les interactions entre des enzymes et des substrats donnés. Le choix d'une solution de dosage adaptée dépendra de la sensibilité attendue par le chercheur. Si les solutions colorimétriques sont utiles pour la détection, les réactifs fluorescents sont mieux adaptés à la quantification de l'activité enzymatique.

I.7.1. DÉTERMINATION DES CONDITIONS OPTIMALES À L'ACTIVITÉ ENZYMATIQUE

Selon BADIN, si de nombreux dosages enzymatiques sont décrits dans la littérature, il est nécessaire de modifier ces procédures pour s'adapter aux particularités de l'enzyme étudiée. L'activité propre à une enzyme dépend de nombreux facteurs, notamment le pH, la température, la force ionique et la concentration de tous les constituants du test. Pour des conditions comme le pH, l'activité enzymatique suit souvent à une courbe en cloche. L'activité maximale à un pH donné et notée Vmax et on observe une décroissance de l'activité aux deux extrémités de la courbe. Certaines enzymes peuvent nécessiter la prise en compte d'autres facteurs pour des composants non directement impliqués dans la réaction, comme les ions métalliques, les détergents et les molécules hydrophobes. (Badin, 2013)

A. Méthodes cinétiques directes

La mesure de la vitesse de la réaction est effectuée de façon continue. En fait, la variation d'un signal est appréciée dans des temps très rapprochés. Cette façon d'opérer permet de calculer, dans de bonnes conditions, la pente de la droite correspondant à la vitesse de la réaction. Seules quelques méthodes analytiques sont adaptées à cette mesure directe dans le milieu réactionnel. Ce sont essentiellement la spectrophotométrie d'absorption dans le visible et l'ultraviolet, la spectrofluorimétrie, la turbidimétrie, la conductimétrie, la potentiométrie et la polarographie. (Badin, 2013)

1. Spectrophotométrie d'absorbtion

La spectrométrie d'absorption est une méthode de spectroscopie électromagnétique utilisée pour déterminer la concentration d'une substance en mesurant l'intensité du rayonnement électromagnétique qu'elle absorbe à des longueurs d'onde différentes. (Badin, 2013)

précédent sommaire suivant






La Quadrature du Net

Ligue des droits de l'homme