WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Aperçu du métier du contrôle de gestion dans une institution hospitalière. Etude menée à  l'hôpital général de référence Nsona Nkulu de Mbanza Ngungu"


par Henock MPULULU NZEZA
Institut supérieur des techniques médicales de Kisantu - Licence en gestion des institutions de santé ( Bac +5) 2023
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1. La planification

La planification peut être appréhendée selon GERVAIS (1990), comme un processus systématique et contenu de préparation de l'avenir contenant :

- Une appréciation de l'évolution de l'environnement : elle peut se faire par l'analyse de l'environnement PESTE qui influence l'organisation ;

- Une juste mesure des possibilités de la firme : par la mise en lumière des forces et faiblesses et sa confrontation aux opportunités et menaces qui ressortent de l'analyse de l'environnement ;

- Une mise en oeuvre des choix effectués, ainsi qu'un contrôle de leur réalisation.

2. Le budget

Le budget s'appréhende comme l'expression comptable et financière des plans d'actions retenus pour que les objectifs visés et les moyens disponibles sur le court terme convergent vers la réalisation des plans opérationnels (BOUQUIN, 2001).

Le budget, outil privilégié de pilotage de la performance, a donc un rôle différent selon le mode de pilotage économique choisi par la Direction Générale. Il est au service de la performance d'une institution. (Caroline Selmer, 2017)

Cet instrument est fonction du plan sont décomposées dans les centres de responsabilité. Suivent donc des discussions entre le centre opérationnel et la ligne hiérarchique pour les attributions finales et termes de ressources financières et matérielles.

Contrairement aux entreprises industrielles ou encore commerciales ; dont le budget de ventes ou de production est celui dont dépendent les autres budgets, dans le secteur hospitalier, et l'allocation de ressources aux différents départements, dépend en grande partie de la dotation reçue de la tutelle, c'est-à-dire du Ministère de Santé Publique, et de manière substantielle d'éventuels produits financiers et donations diverses.

Le budget est donc très important car les ressource étant très limités, l'hôpital doit s'assurer que tous les départements sont satisfaits en termes d'allocations de ressources, mais aussi, de la bonne gestion de ces dernières. Ace niveau, le contrôle de gestion implique les actions concernées, c'est-à-dire le personnel, aussi bien administratif que technique, il est un instrument de pédagogie, son action reste locale et provisoire, et il intervient à titre prospectif pour permettre à partie d'hypothèses de modéliser les budgets futurs. ( www.leblogdesfinanciers.fr/2017/05/15/budget-service-de-performance-de-l'entreprise/).

Gérer par le budget, c'est :

- Assigner aux responsables opérationnels des objectifs des coûts et, éventuellement de profit, formalisés dans les budgets (Finalisation).

- Procéder au suivi des prévisions en autorisant les opérations (les dépenses et les recettes) prévues dans les budgets (Pilotage) et ;

- Comparer les coûts et les résultats prévisionnels des budgets avec les coûts et les résultats observés a postériori. En cas de dérive, des actions correctives sont proposées (Post-évaluation).

Ainsi, la gestion budgétaire est envisagée comme un outil indispensable d'aide à la décision et au contrôle de gestion:

· A travers la budgétisation, la stratégie de l'entreprise est traduite en programmes d'actions chiffrés appelés « budgets ».

· Et, avec le contrôle budgétaire, les prévisions sont suivies, les écarts sont déterminés et les actions correctives proposées afin de rapprocher le réel (les actions) au souhaitable (la stratégie). (KMAVUAKO J., 2023)

b. Les instruments qui rendent compte de la réalisation

Ces instruments permettent de mesurer le degré d'atteinte des objectifs fixés par le plan et les budgets, ils sont constitués des travaux de bord et de la comptabilité :

précédent sommaire suivant






La Quadrature du Net

Ligue des droits de l'homme