WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'indépendance du juge constitutionnel dans la construction de l'état de droit en droit positif congolais


par Raphael Kingi Mitimiti
Université de Kinshasa - Licencié en droit public  2022
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

III. Intérêt de l'étude

La réalisation de cette étude présente un intérêt à la fois théorique et pratique.

Sur le plan théorique, l'étude va mettre en lumière quelques contentieux à travers lesquels se transcrivent l'Etat de droit. Il en est réellement de la notion relative au contentieux Constitutionnel ; pénal et électoral ainsi que celle du référendum,« in concreto » loin de constituer une théorie juridique considérable de référence en la matière, il est plutôt question de voir la manière dont la doctrine prend en charge ces différents contentieux aux fins de permettre une appréhension très claire et nette dans le cadre de cette étude.

Sur le plan pratique, la présente étude a l'ambition d'approfondir la réflexion sur un thème longtemps considéré comme éminemment scientifique et, d'une brillante actualité, et moins suffisamment exploité par les spécialistes congolais de droit public à cause de sa convoitise.

En effet, l'étude va amener à identifier et examiner judicieusement les divers mécanismes juridiques de mise en oeuvre de l'Etat de droit à travers le juge Constitutionnel. Ensuite, on va déceler quelques pesanteurs desa mise en oeuvre voire de sa consolidation.Enfin, d'en proposer quelques pistes de solution susceptibles à l'efficience et à la visibilité indéniable de l'acclimatation de l'Etat de droit à travers le juge Constitutionnel dans l'espace politique congolais.

Cela étant, la compréhension de cette étude s'emploiera à la circonscription opératoire.

IV. Délimitation du sujet

Tout chercheur est forcément limité car il se voit obligé `de mener ses recherches dans les limites d'un cadrage spatiotemporel déterminé9(*).

Le fait de circonscrire nos recherches n'est ni une fuite avant l'heure, ni une impossibilité d'en cerner méandres et arcanes, il s'agit plutôt d'une marche rationnelle, servant à envisager les perspectives de la question, et à suggérer des pistes d'amélioration dans une vision inscrite dans l'aire du temps, fait et enjeux du développement durable.

Il serait vain de souligner que la présente étude limite son champ de réflexion à la République Démocratique du Congo. Comme du travail l'exprime assez explicitement le sujet du travail.

Il est en revanche indispensable, en même temps difficile, de limiter nos analyses dans le temps. Le présent ne pouvant se comprendre qu'à la lumière du passé.Ilest difficile d'appréhender l'épineuse question, de rôle du juge Constitutionnel en dehors de l'éclairage du passé. D'où, même si la Constitution du 18 février 2006 reste la trame essentielle de notre réflexion, certaines incursions dans le passé s'avèrent inéluctables pour y parvenir, un certain nombre de méthodes de recherche trouve une nécessité fondamentalement scientifique.

* 9 KIENGE KIENGE INTUDI R., Initiation à la recherche scientifique, Notes polycopiées, Université de Kinshasa, Faculté de droit, 2009-2010p.45

précédent sommaire suivant






La Quadrature du Net

Ligue des droits de l'homme