WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le droit congolais et le regime des poursuites d'un ancien premier ministre


par Gulain KASONGO
Université de Likasi (UNILI) - Licence en droit privé et judiciaire 2022
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

METHODES ET TECHNIQUES

1. Méthodes

Un Travail scientifique sans méthode n'en n'est pas un. Le terme méthode se définit d'ailleurs, comme « L'ensemble des démarches que suit l'esprit pour découvrir et démontrer la vérité 15(*) ».

Autrement dit, toute recherche ou application àcaractère scientifique dans les sciences sociales en particulier comme dans la science en générale doit comporter l'utilisation des méthodes adaptées aux genres du problème en cause16(*).

Pierre Félix KANDOLO, définit la Méthode comme : une stratégie de recherche propre à chaque situation de recherche ; l'agencement raisonnable et ordonné, la programmation chronologique, géographique voir financière de diverses techniques et de moyens matériels et humains17(*).

Ainsi, dans le cadre de ce travail, nous avons recouru à la méthode exégétique : et feront également recours à d'autres méthodes telle que positivistes juridique, constructiviste et comparative constituant les trois approches de cette recherche dont, doit gravure l'analyse de ce travail.

a. Méthode exégétique

Comme le mot l'indique, l'exégèsecherche à comprendre le texte en vue d'en étayer le sens et d'éclairer l'opinion scientifique pour contribuer à l'intelligibilité des textes faisant force du droit. Elle est l'explication détaillée d'un passage tiré d'un texte de droit.

Elle consiste en une interprétation et explication des règles de droit, tout particulièrement de celles contenues dans les lois, elle nous permet donc d'analyser les éléments de distinctions établie par la constitution du 18 février 2006 telle que révisée en ce jour, la Loi n° 13/026 du 15 octobre 2013 portant organisation et fonctionnement de la Cour constitutionnelle.

3. Techniques

Elle est l'ensemble des procédés opératoires rigoureux, bien définis, transmissibles et susceptibles d'être appliqués dans les mêmes conditions adaptées au genre du problème en cause18(*). Elle est un mode opératoire éprouvé, bien établi, précis et reproductible : une sorte de recette de cuisine ; elle décrit dans le détail les opérations nécessaires à l'obtention du meilleur résultat possible, ainsi que leurs conditions d'exécution techniques19(*).

Quant à nous, nous sommes d'avis que la technique est l'ensemble des procédés qui rendent opérationnelle la méthode choisie par l'auteur.

Pour le présent travail, nous allons recourir à la technique : documentaire appelée autrement observation indirecte, la technique d'interview libre, la première, nous permet de faire la collecte des différents ouvrages, textes de lois, Articles et revues qui traitent la question relative aux poursuites des Anciens Premiers Ministres.

* 15 Dictionnaire La rousse, définition du mot Méthode.

* 16 MALEMBA N'SAKILA G2., Méthodes de recherche en science sociales, Notes de cours, G1 Droit, Centre Universitaire de Likasi/extension de L'UNILU, 1999-2000, inédit.

* 17 Pierre-Félix KANDOLO, Op.cit., P.64.

* 18 MALEMEBA N'SAKILA, Opcite.

* 19 Pierre-Félix KANDOLO, Opcite, P.64.

précédent sommaire suivant






La Quadrature du Net

Ligue des droits de l'homme