WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Intuition des décideurs : stress test inversé sur le risque du crédit de la bfpme


par Ghadhab Wassim
Institut de financement du développement du Maghreb arabe -  2023
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.2. Le chômage

Le chômage a un effet négatif et significatif, ce qui se traduit par une détérioration de la capacité des individus à rembourser leurs dettes, ainsi que par des entreprises ayant des flux de trésorerie faibles en raison d'une baisse de la demande pour leurs produits selon (Chaibi & Ftiti, 2015). Cette situation entraîne une diminution de la capacité de remboursement tant des emprunteurs individuels que des entreprises, ce qui peut accroître le risque de crédit.

1.3. Le taux d'intérêt

Lorsque les taux d'intérêt sont élevés, cela entraîne un fardeau de la dette plus important. Cette situation peut avoir un effet direct sur l'augmentation des créances non productives voir (Nkusu, 2011). En effet, des taux d'intérêt élevés peuvent rendre plus difficile pour les emprunteurs de rembourser leurs dettes, ce qui augmente le risque de défaut de paiement et entraîne une augmentation des créances improductives.

1.4. Le taux d'inflation

L'effet du taux d'inflation sur le risque de crédit est ambigu. Dans certains cas, des taux d'inflation plus élevés peuvent faciliter le remboursement de la dette en réduisant la valeur réelle des prêts en cours, voir (Castro, 2013). Cependant, dans les pays où les taux d'intérêt sont variables, les prêteurs ajustent les taux pour maintenir leurs rendements réels. Cela peut rendre le remboursement de la dette plus difficile, notamment pour les emprunteurs à revenu limité qui doivent faire face à des taux d'intérêt plus élevés. Par conséquent, la relation entre l'inflation et le risque de crédit peut être positive ou négative.

13

1.5. Le taux de change

D'après (Fofack, 2005), une appréciation de la monnaie peut avoir un impact direct sur la capacité de remboursement de la dette des particuliers en rendant les produits locaux plus chers. Cela peut rendre plus difficile pour les emprunteurs honorer leurs engagements de crédit, notamment dans les industries orientées vers l'exportation où les marges bénéficiaires peuvent être réduites. Cependant, les prêts en devises étrangères peuvent être favorisés par l'appréciation de la monnaie locale, ce qui les rend moins coûteux pour les emprunteurs voir (Nkusu, 2011). L'effet des taux de change sur les prêts non performants (NPL) peut donc être positif ou négatif en fonction de la devise de la dette, et cet effet est plus prononcé dans les pays où le pourcentage de prêts en devises étrangères est élevé.

1.6. La concentration bancaire

(Kjosevski, Petkovski, & Naumovska, 2019) ont examiné la concentration bancaire comme un facteur explicatif du risque de crédit. Selon (Jiménez, Lopez, & Saurina, 2013), les banques dans un environnement concurrentiel cherchent à améliorer leur gestion des risques par rapport à leurs concurrents. Par conséquent, les pays disposant d'un secteur bancaire plus compétitif devraient avoir moins de prêts non performants. Cependant, selon (Manove, Padilla, & Pagano, 2001) et (Bolt & Tieman, 2004), une concurrence excessive peut pousser les banques à prendre des risques, tels que la réduction des critères de sélection des prêts et l'utilisation de critères de prêt moins stricts, ce qui augmente la probabilité de prêts non performants plus élevés.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots"   Martin Luther King