WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Intuition des décideurs : stress test inversé sur le risque du crédit de la bfpme


par Ghadhab Wassim
Institut de financement du développement du Maghreb arabe -  2023
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE 1 : GENERALITE SUR LE RISQUE DU CREDIT

4

CHAPITRE 1 : GENERALITE SUR LE RISQUE DU CREDIT

Introduction

L'environnement bancaire est confronté à une instabilité croissante et à une vulnérabilité accrue en raison des fluctuations monétaires. Face à ces perturbations, les banques sont de plus en plus exposées à une diversité de risques qui peuvent nuire à leur activité et à leur position sur le marché financier. Le risque est une situation ou une activité exposée à un danger potentiel.

Les banques sont confrontées à divers risques, parmi lesquels le risque de crédit. Une gestion inadéquate des risques liés au portefeuille de crédit ou une négligence des fluctuations économiques ou d'autres circonstances susceptibles d'affecter la qualité du portefeuille de crédit peuvent entraîner une détérioration de la solvabilité de la banque. Il est essentiel de prêter une attention particulière à ces risques pour maintenir la stabilité financière et assurer une gestion prudente des actifs et des engagements de crédit.

Dans ce chapitre, nous mettrons l'accent sur le risque de crédit et ses facteurs déterminants. Tout d'abord, nous présenterons différents types de risques en identifiant spécifiquement le risque de crédit. Ensuite, nous nous concentrerons sur les éléments qui influencent le risque de crédit. Enfin, nous examinerons l'environnement réglementaire du risque de crédit, à la fois au niveau international et national. L'objectif global est de comprendre en détail le risque de crédit, ses déterminants et le cadre réglementaire qui entoure ce risque, tant sur le plan national qu'international.

5

Section 1 : Catégorisation des risques dans le secteur bancaire et
analyse du risque de crédit

Les institutions financières, en particulier les banques, sont exposées à des risques à la fois internes et externes. Les risques internes découlent de la nature spécifique de l'activité bancaire, tandis que les risques externes sont liés à l'instabilité de l'environnement économique et monétaire. Dans cette section, nous allons définir la notion de risque et présenter les risques associés à l'activité bancaire, en mettant l'accent particulièrement sur le risque de crédit.

1. Compréhension du concept de risque

Selon (Adamowicz, 2018), le risque est généralement compris comme la possibilité d'événements imprévisibles entraînant des effets indésirables. Dans le contexte bancaire, le risque est défini comme l'incertitude concernant les résultats et les pertes potentielles qui peuvent survenir lorsque l'environnement évolue de manière défavorable. Une conséquence importante de cela est que toute mesure du risque repose sur l'évaluation de ces détériorations potentielles et de leur impact sur les résultats voir (BESSIS, 1995).

Selon J. Tomaszewski, cité par (Adamowicz, 2018), le risque est défini comme une probabilité mesurable d'un événement avec des caractéristiques différentes de l'événement attendu, ayant un impact direct ou indirect sur l'écart de valeur par rapport au niveau supposé. Cette définition met l'accent sur la dimension probabiliste et statistique du risque, où l'incertitude est quantifiée en termes de probabilité d'occurrence d'événements indésirables ayant des conséquences financières.

Le risque peut être défini comme un danger potentiel associé à un événement ou à plusieurs événements. Il est caractérisé par une incertitude quant à leur survenance, mais il existe une probabilité certaine qu'ils se produisent dans une situation donnée. En d'autres termes, nous ne pouvons pas prédire avec certitude si ces événements se produiront ou non, mais il y a une possibilité réelle qu'ils se produisent, avec une certaine probabilité.

2. Typologie des risques dans le domaine bancaire

Il existe divers types de risques auxquels les banques accordent une grande attention, notamment le risque de contrepartie (ou de crédit), le risque de marché, le risque opérationnel

6

et le risque de liquidité. Ces risques sont considérés comme des éléments clés dans l'évaluation globale de la gestion des risques bancaires.

2.1. Le risque de marché

Le risque de marché désigne la possibilité de subir des pertes dues à des variations défavorables des taux d'intérêt, des taux de change et des prix de marché des instruments financiers, tant primaires que dérivés, détenus par la banque. Ce risque provient de l'incertitude entourant l'évolution des conditions économiques et des marchés financiers, ce qui peut entraîner une diminution de la valeur des actifs détenus par la banque et donc des pertes financières.

D'après la définition précédente, on peut conclure que le risque de marché englobe :

- Le risque de taux d'intérêt est l'une des principales formes de risque auxquelles les banques sont confrontées en tant qu'intermédiaires financiers. Il peut être défini comme le risque selon lequel les revenus et/ou la valeur marchande d'une banque seront affectés par les fluctuations des taux d'intérêt voir (Ballester , Ferrer, & Gonzàlez, 2009).

- Le risque de change se caractérise par la possibilité de subir des pertes en raison d'une évolution inattendue des taux de change. Il se traduit par des conséquences financières potentielles résultant des variations de valeur entre différentes devises. Ce risque peut se manifester lorsque la valeur d'une devise évolue de manière imprévisible par rapport à une autre. Il peut avoir un impact sur les actifs, les passifs et les transactions d'une banque, notamment dans le cadre d'opérations commerciales internationales, d'investissements à l'étranger ou d'activités de change.

- Le risque sur les titres se traduit par une variation défavorable des prix de certains actifs spécifiques tels que les actions et les matières premières. Il représente la possibilité de subir des pertes en raison de ces fluctuations de prix sur le marché. Les banques qui détiennent ces actifs ou sont exposées à ces produits sont exposées à un risque financier en cas de mouvements défavorables des prix.

précédent sommaire suivant






La Quadrature du Net

Ligue des droits de l'homme