WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Intuition des décideurs : stress test inversé sur le risque du crédit de la bfpme


par Ghadhab Wassim
Institut de financement du développement du Maghreb arabe -  2023
  

précédent sommaire suivant

Extinction Rebellion

2.4. Les provisions pour pertes

Selon les recherches de (Hasan & Wall, 2004), il existe un effet positif des provisions pour pertes sur prêts sur le niveau des prêts non performants. Lorsque les banques anticipent des pertes élevées, elles tendent à accroître leurs provisions. Cette pratique de surfinancement vise à réduire la volatilité des résultats et à renforcer la solvabilité de la banque. En anticipant les pertes potentielles, les banques prennent des mesures pour se protéger contre les conséquences néfastes des prêts non performants.

15

2.5. Le ratio dépôts sur crédit

Le ratio dépôts sur crédit est fréquemment utilisé dans la littérature comme un indicateur de liquidité, représentant les fonds que la banque utilise pour accorder des prêts à partir des dépôts collectés. Des études telles que celles de (Dimitrios, Angelos, & Vouldis, 2012) et (Makri, Tsagkanos, & Bellas, 2014) ont démontré une relation positive entre ce ratio et le niveau des prêts non performants. Cela suggère que les banques qui ont un ratio dépôts sur crédit plus élevé ont tendance à présenter des niveaux plus élevés de prêts non performants.

16

précédent sommaire suivant






Extinction Rebellion





Changeons ce systeme injuste, Soyez votre propre syndic





"En amour, en art, en politique, il faut nous arranger pour que notre légèreté pèse lourd dans la balance."   Sacha Guitry