WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'action dans l'intérêt collectif de la profession.


par Slim Affes
Paris Nanterre - UFR Droit Social - Master 2 droit social et relations professionnelles 2020
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Sous paragraphe 1 : La spécialité légale

L'action dans l'intérêt collectif est ouverte à tout syndicat professionnel, c'est-à-dire tout syndicat dont l'objet légal est conforme à l'article L. 2131-1 du C.T.

Cet objet est logé aujourd'hui dans l'article L2131-1 C.T issu de l'une 155 des quatre lois Auroux du 28 octobre 1982156.

Cet article a assoupli la définition juridique du syndicat tel qu'elle a été prévue par la loi du 21 mars 1884.157 Il dispose en effet que « Les syndicats professionnels ont exclusivement pour objet la défense des droits ainsi que des intérêts matériels et moraux, tant collectifs qu'individuels, des personnes mentionnées dans leurs statuts ».

Malgré son imperfection, la définition de 1982, a permis d'aligner la législation avec les transformations nouvelles et progressives du syndicalisme en France. Elle a contribué en outre à faire admettre une conception plus souple des restrictions liées aux actions des syndicats. La validité des actes du syndicat est liée à l'objet statutaire qu'il s'est choisi.

Un Syndicat de défense des ouvriers du bâtiment ne peut pas défendre par exemple les intérêts collectifs des salariés de la métallurgie.

Comparé à l'article 2 de la loi de 1884, la conception de l'article 2131-1 C.T est plus large et donc plus souple. Ce dernier texte pointe la variété des intérêts susceptibles d'être défendus. Donc on voit une volonté de laisser un grand espace à la défense des intérêts collectifs par le syndicat. Néanmoins, l'adverbe « exclusivement » demeure. Il rappelle que l'activité du syndicat doit être

153 Denis Bardet, Retour sur la loi de 1884, préc. P.22

154 Cass. Soc, 20 sept.2018, n°17-26.226, Obs Lydie Dauxerre.Semaine juridique-édition sociale n°41. 16 octobre 2018.1330 p.2.

155 Bernard Gauriau, Lexis 360, Synthèse Droit social, n°13

156 La loi n°82-915 : JO du 29.oct. 1982.

157 Loi Waldeck-Rousseau sur les syndicats professionnels

36

« essentiellement » professionnelle et non « exclusivement » en réalité. L'adverbe « exclusivement », qui est la traduction et la marque du principe de spécialité légale, permet de maintenir la distinction déjà faite en 1884 entre parti politique et syndicat professionnel.158

La nature particulière de la représentation induite par l'objet légal : D'après l'article L 2131-1 C.T, les syndicats professionnels n'ont vocation à défendre que les droits et les intérêts, « des personnes mentionnées dans leurs statuts. ». Si on poursuit la lecture du code à l'article L 2131-2 C.T, on voit que les syndicats professionnels regroupent des « personnes exerçants la même profession des métiers similaires ou des métiers connexes concourant à l'établissement de produits déterminés ou la même profession libérale ».

La lecture rapprochée des articles 2131-1 et 2131-2 du code de travail, permet de déduire que l'objet du syndicat consiste dans la défense des droits et intérêt des personnes unis par une même profession ou un même métier. C'est-à-dire Unis par une même activité professionnelle. Il ne s'agit pas dans la représentation proposée par le code de travail d'une défense des droits des membres des syndicats. 159

Donc, Le syndicat défend les droits et intérêts des personnes visées par son statut. Si le syndicat ne défendait que les droits et les intérêts de ses membres, il serait un simple mandataire collectif.

S'agissant des intérêts des membres, on voit que le syndicat a une marge de manoeuvre sur ce que constitue l'intérêt des membres. Dans une lecture littérale on peut comprendre que le syndicat regroupe des personnes sur une base professionnelle mais peut défendre qui il entend tant que c'est compris dans les statuts. Une lecture rapprochée permet de déduire que les syndicats ont la possibilité de défendre les intérêts (non pas de leurs membres) mais de la catégorie de salariés correspondants à celle de leurs membres.

Le raisonnement est complété par l'idée suivante : dans le cas où ses membres font partie d'une catégorie particulière, alors ils ont la capacité dans l'organisation collective de comprendre les intérêts de toutes les personnes de la catégorie. Il s'agit d'une représentation d'intérêt basée sur la similitude.

Pour le dire autrement, il ne s'agit pas de défendre les membres mais de défendre des personnes qui ont la même profession que les membres.

La doctrine s'est ingéniée à formuler une définition du syndicat qui inclut d'avantage les attributions légales qui lui sont conférés.

158 Voir arrêts front national rendu en chambre mixte le 10 avril 1998 et son commentaire dans DS 1998 page 565.

159 Le syndicat ne défend pas les droits et intérêts de ses membres.

37

Le syndicat serait ainsi défini comme « un groupement constitué par des personnes physiques ou morales, exerçant une activité professionnelle commune, en vue d'assurer l'étude et la défense de leurs droits et de leurs intérêts matériels et moraux, la promotion de leur condition et la représentation de leur profession, par l'action collective de contestation et de participation à l'organisation de la vie professionnelle ainsi qu'à l'élaboration et à la mise en oeuvre de la politique économique et sociale ».160 Tel qu'il a été fixé dans l'article 2131-1, L'objet légal confère également la qualité juridique au syndicat professionnel161

La qualité de syndicat ne peut être conférée qu'à un groupement qui a comme objet la défense des intérêts collectifs. 162 Malgré son caractère limitatif, l'objet légal du syndicat porte en lui le germe de la liberté. Une liberté qui a permis à l'action de l'intérêt collectif de s'étendre d'une manière continue.

L'agrégation des intérêts de la profession se rapporte donc à une logique d'analogie, de similitude ou de proximité des professions ou métiers pratiqués entre elles.

L'action dans l'intérêt collectif peut ainsi être exercée par des syndicats de professions, abstraction faite du domaine d'activité. Si « l'analogie » entre professions ne pose pas de problème spécifique, « la similarité » quant à elle a trait en principe aux caractéristiques processuelles ou techniques essentielle à l'activité professionnelle.

Par exemple des développeurs web, des ingénieurs big-data ou des chocolatiers et pâtissiers.

Evidemment, il faut qu'on fasse la différence entre syndicat de salariés et syndicats de patrons ; Pour les syndicats de patrons, le facteur en commun doit être cherché dans les matières manipulées par ces professionnels puisque le fait d'être chef d'entreprise n'est pas un dénominateur commun pertinent. Alors que pour les syndicats de salariés, la similarité de l'activité est suffisante pour caractériser la communauté d'intérêt.

S'agissant des métiers connexes qui concourent à l'établissement de produits déterminés, elles sont déterminés en fonction des matériaux et non pas en fonction de l'activité. Ce postulat a permis de réunir des travailleurs qui pratiquent des professions disparates dans un même secteur d'activité.

160 VERDIER, pré.

161 V. nos développements infra sur la qualité à agir.

162 V. à propos d'une organisation regroupant des justiciables dont la qualité de syndicat professionnel a été écartée, Crim. 13 oct. 1992, no 92-83.072, Bull. crim. N° 318. - V. dans le même sens : Crim. 26 mai 1994, no 93-85.189, inédit. - V. égal. CE 28 juill. 1993, req. n° 107453, Lebon 251 écartant l'intérêt à agir en annulation d'un arrêté d'extension du Conseil national des organismes de formation professionnelle, faute d'avoir pour « objet la défense d'intérêts professionnels d'employeurs ou de salariés ».

38

A ce titre il convient de mentionner que la jurisprudence était assez réservée s'agissant de la notion de connexité163, avant de l'assouplir considérablement par la suite dans une affaire où était en commun les activités de commerce, d'élevage et d'entretien des animaux.164

L'élan expansionniste de l'objet du syndicat a des conséquences directes sur l'étendue de l'action dans l'intérêt collectif. Cet élargissement continu est visible à travers un arrêt de la chambre sociale qui a jugé sur le fondement de la convention n°87 de L'OIT que le caractère rémunéré ou non de l'activité de deux syndicats de producteurs de miel est sans influence sur la qualification même du syndicat.165

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Ceux qui vivent sont ceux qui luttent"   Victor Hugo