WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La contribution des ONG internationales au marché de l’emploi en Côte d’Ivoire.


par Kouakou Joseph Kasse
Hautes Etudes Commerciales (HEC) Abidjan - Master Professionel en GRH 2019
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2.2.Insertion socioprofessionnelle

L'insertion sociale et professionnelle désigne le processus permettant l'intégration d'une personne au sein du système socio-économique par l'appropriation des normes et règles de ce système.

L'insertion couvre l'ensemble des rapports de la personne avec son environnement social. Être inséré signifie avoir une place, être assuré de positions sociales différenciées et reconnues (statut, rôles, etc.).

Le concept d'insertion est indissociable du concept de socialisation car pour être inséré, l'être humain doit intérioriser un ensemble de valeurs, de normes, de règles communes. Il existe la socialisation primaire (au sein du cercle familial) et la socialisation secondaire (au sein de l'espace scolaire, professionnel et au fil des divers échanges avec autrui). Ces processus de socialisation permettent à l'individu de trouver sa place dans la société, d'être inséré socialement.

Selon l'IIDRIS, l'insertion sociale est l'« action visant à faire évoluer un individu isolé ou marginal vers une situation caractérisée par des échanges satisfaisants avec son

16

environnement. C'est aussi le résultat de cette action, qui s'évalue par la nature et la densité des échanges entre un individu et son environnement. »

Jean-Yves Barreyre donne l'origine étymologique du mot « insérer » du latin in-sere, qui signifie « introduire dans ». Marc Loriol, pour sa part, cite Durkheim pour définir le concept d'insertion « un groupe ou une société sont intégrés quand leurs membres se sentent liés les uns aux autres par des croyances, des valeurs, des objectifs communs, le sentiment de participer à un même ensemble sans cesse renforcé par des interactions régulières ». L'insertion sociale revêt donc plusieurs dimensions, que ce soit au niveau professionnel, du logement, culturel ou encore de la santé.

L'insertion socioprofessionnelle consiste en l'accompagnement de personnes qui éprouvent des difficultés à trouver un emploi en raison, par exemple, d'un niveau de formation trop faible, d'un manque d'expérience professionnelle ou d'une inactivité prolongée.

L'aboutissement de l'insertion socioprofessionnelle est la mise à l'emploi, via l'accueil et la guidance des personnes, la recherche active d'emploi, la formation (alphabétisation, formation de base, formation qualifiante...).

2.3.Marché de l'emploi

Le marché du travail est le lieu théorique de rencontre de l'offre de force de travail, de savoir-faire et de compétences (par la population inactive) et de la demande solvable de travail (par des personnes privées, par les entreprises publiques ou privées). Ce marché est le plus souvent régulé par le droit qui opère la distinction juridique entre de multiples variantes de travail salarié et travail indépendant. Dans le cas du salarié, on peut dire qu'il affronte la concurrence des autres offreurs de travail par la médiation d'un employeur. Dans le cas de l'indépendant, on dira qu'il affronte le marché du travail sans médiation.

Sur le versant de l'offre de travail, on trouve habituellement principalement du travail salarié ou indépendant. Dans certains pays, une population labellisée comme inactive (par exemple aux études) peut avoir accès également au marché du travail (ex. : travail sous contrat étudiant, travail bénévole). Pour être complet dans l'analyse de l'évolution d'une offre de travail, on peut choisir d'inclure également le travail et les prestations fournies par des entreprises.

17

On peut distinguer différents marchés du travail selon les secteurs d'activité et le niveau de compétences métiers exigé. Cela peut être justifié objectivement par le faible degré de l'élasticité de l'offre de travail, qui est dans certains cas limitée par le temps nécessaire à l'acquisition humaine de compétences métiers (ex. : une offre de compétences de laveurs de vitres ne peut pas répondre rapidement à une soudaine demande de virologues en cas d'épidémie). Tandis que la demande consommatrice de travail peut être très volatile selon le secteur. Un secteur en expansion peut consommer beaucoup de travail, un autre en voie de mécanisation ou hautement délocalisable peut s'en passer presque instantanément localement.

Pour ce qui est du marché de l'emploi, on peut distinguer un « marché manifeste» qui correspond l'ensemble des demandes et annonces diffusées par les entreprises, et un « marché caché » qui recouvre l'ensemble des emplois qui ne font pas l'objet d'annonces dans les grands médias par les entreprises, mais qui peuvent par contre apparaître dans des réseaux sociaux de la vie quotidienne ou des médias sociaux. Ce marché du travail dit « caché » est généralement accessible à qui dispose d'un riche réseau de relations (un réseau professionnel ou familial par exemple), à qui diffuse des candidatures spontanées ou à qui dispose de compétences lui permettant d'être actif dans différents réseaux professionnels du « Web 2.0 ».

Selon les données de l'Agence Emploi Jeunes (AEJ) qui est le guichet unique de l'emploi en Côte d'Ivoire, plus de 79 % de la population ivoirienne ont moins de trente-cinq (35) ans. La vitalité et la créativité de cette jeunesse, porteuse d'importants projets, constituent des atouts majeurs dans la production économique.

Une grande partie des chômeurs se retrouve à Abidjan (43,9% des chômeurs, soit un taux de chômage de 11%). Ces chômeurs sont, en majorité, des femmes (53,4% des chômeurs), des jeunes (avec un taux de chômage respectif de 9,6% pour les 14-24 ans et de 5,9% pour les 2535 ans, les 14-35 ans font près des trois quarts des chômeurs) et des personnes faiblement instruites (près de 52% d'entre eux ont au plus le niveau primaire).

Aujourd'hui, la Côte d'Ivoire rayonne sur toute la sous-région et les investisseurs étrangers l'ont bien compris. Leurs investissements représentaient 18.2% du PIB en 2015. Le climat des affaires est dynamique et l'économie diversifiée : 40% agricole, 32 % industrielle et 28% dans le secteur des services.

Un grand nombre de multinationales et de sièges de sociétés panafricaines y sont installés ou y sont revenus après 2011. Il suffit d'y être pour ressentir le dynamisme du pays ainsi que son

18

fort développement, que ce soit en termes d'infrastructures, de consommation et d'industrialisation. Ce fort développement engendre un important besoin en ressources humaines : la réussite d'un pays et de ses industries passent inéluctablement par la compétence humaine. Le marché des dirigeants et cadres supérieurs est très concurrentiel et la rétention des talents devient de ce fait un vrai challenge pour les entreprises locales et internationales. En outre, le marché de l'emploi est dynamisé par la mobilité régionale ou sous régionale : de nombreuses sociétés en Côte d'Ivoire présentent des équipes multiculturelles, apportant leurs expériences respectives. Cependant, il faut noter la difficulté des jeunes diplômés à faire leur entrée définitive sur le marché du travail, ils font souvent de longs stages et peinent ensuite à trouver un emploi pérenne.

Un autre angle d'analyse de l'Enquête Nationale sur la Situation de l'Emploi et du Travail des enfants (ENSETE 2013), est le secteur institutionnel qui est appréhendé dans cette étude à travers l'unité de production dans laquelle l'emploi principal est exercé, et des questions subsidiaires permettant de saisir les emplois formels ou informels. Ainsi, les catégories suivantes ont-elles été constituées : les entreprises informelles non agricoles, les entreprises agricoles, l'administration publiques et entreprises publiques, les entreprises formelles privées, les ménages, les organisations à but non lucratif (ONGS) et les organisations internationales.

Graphique 1 : Réparation de la population ivoirienne par secteur institutionnel

Secteur Instit.

Entrep. Informelle Non Agricole

Répartition (%) de la population en emploi par secteur institutionnel

Admin. Publique

Entrep. Agricole

Parapublique

Org. Intern

Manage

ONGs

0 5 10 15 20 25 30 35 40 45 50

46,3

 

42,4

 
 
 
 
 
 
 
 
 

4

 
 
 
 
 
 
 
 
 

0,1

 
 
 
 
 
 
 
 
 

0,6

 
 
 
 
 
 
 
 
 

0,9

 
 
 
 
 
 
 
 
 

2,3

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Série 1 Série 2

Taux

Source : Enquête ENSETE 2013, INS, AGEPE

19

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Soit réservé sans ostentation pour éviter de t'attirer l'incompréhension haineuse des ignorants"   Pythagore