WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La contribution des ONG internationales au marché de l’emploi en Côte d’Ivoire.


par Kouakou Joseph Kasse
Hautes Etudes Commerciales (HEC) Abidjan - Master Professionel en GRH 2019
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CONCLUSION GENERALE

61

Nous voici au terme de notre travail qui a porté sur la « contribution des ONGS internationales au marché de l'emploi en Côte d'Ivoire ».

Notre question de recherche principale était la suivante : Comment les ONGs internationales contribuent-elles au marché de l'emploi en Côte d'Ivoire ?

Pour mener à bien notre étude, nous avons recouru aux méthodes descriptive et analytique sous-tendues par les techniques d'observation directe, d'interview et d'analyse documentaire. Celles-ci ont été appuyées par une étude quantitative devant nous permettre de disposer en plus, de données chiffrées sur plusieurs aspects de la contribution des ONGs Internationales au marché de l'emploi en Côte d'Ivoire.

Au terme des recherches menées auprès de ces ONGS internationales, les résultats obtenus nous donnent de constater que celles-ci se sont constituées en véritables centres d'incubation. En outre, elles offrent divers emplois intervenant dans divers domaines et spécialités. Qu'il s'agisse aussi bien du domaine de la santé, entre 30-42%, que dans le domaine du développement communautaire, le développement rural et la promotion du genre, le 1/4 dans la bonne gouvernance, l'environnement et autres domaines.

Outre les compétences relatives à ces domaines programmatiques, l'on peut constater que la contribution des ONGs internationales à l'employabilité et à la socialisation des demandeurs d'emplois est loin de s'estomper. En Côte d'Ivoire surtout, les actions des humanitaires sur le marché de l'emploi reste évolutives et dynamiques. En effet, Les effectifs répertoriés permettent de les comparer sans risque de tromper aux grandes multinationales ou entreprises exerçant dans le pays, passant de 1,165 employés en 2015 à 2,299 employés en 2019, soit une augmentation de 53%. Le tout, également renforcé par de nouvelles dispositions en matière d'emploi, notamment la réglementation plus claire dans le nouveau code du travail (Loi n° 2015-532 du 20 juillet 2015, portant Code du Travail). Ainsi la plupart des ONGs Internationales ont des conventions avec des écoles et structures de formation pour offrir aux jeunes diplômés soit une première expérience pratique en entreprise pour préparer la soutenance de diplômes comme le Brevet de Technicien Supérieur (BTS), la Licence professionnelle ou le Master pour la qualification professionnelle. Ces aspects déjà susmentionnés nous permettent de mettre définitivement en relief la grande contribution des ONGs internationales à l'insertion socioprofessionnelle des ivoiriens.

62

Malgré la brièveté des projets avec les incidences sur les contrats de travail, la singularité des métiers et des emplois au sein des ONGs Internationales prédisposent les employés à une mobilité et une employabilité aisée et ce, contrairement à l'opinion généralement répandue qui prône la précarité de l'emploi dans ces organisations. Leurs employés cumulent en dépit de cette situation des années d'expérience assez remarquables comme dans tous les autres secteurs d'emploi. Bien plus, les employés disposent de plusieurs motifs de satisfactions dans leur emploi notamment la régularité du salaire et les dispositifs de fidélisation et de rétention des talents.

Cette oeuvre ne saurait répondre à toutes les questions et détails liées au rôle des ONGs Internationale qui en faisant leur travail humanitaire constituent néanmoins un contributeur important dans la résorption du problème d'emploi en Côte d'Ivoire. La première limite tient au fait qu'en dépit de l'étendue de cette étude, elle n'aura pas permis de couvrir toutes les questions autour du rôle des ONGs Internationales notamment les interventions de type humanitaire lors des catastrophes naturelles ou crises aigues. Ce type d'intervention combinent certes plusieurs spécialités mais s'estompe dans un délai trop bref pour en mesurer l'impact sur l'emploi.

L'autre limite se situe du point de vue légal ; la législation en matière de droit de travail ne dispose pas de références spécifiques aux ONGs internationales ce qui posent des problèmes d'interprétations souvent avec des contradictions constatées avec les règles édictées par leurs sièges. Les professionnels des ressources humaines sont souvent amenés à faire de la sensibilisation au niveau de leur siège pour une harmonisation de ces politiques et dispositions aux règlements locaux.

63

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le don sans la technique n'est qu'une maladie"