WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Les aspects contractuels des investissements internationaux à  l'aune du droit international et du droit burkinabè.


par Abdoul-Rachidi TAPSOBA
Université Aube Nouvelle - Master en droit des affaires internationales 0000
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

B.- Enjeux du transfert de technologie

Par enjeux du transfert de technologie, nous entendons l'intérêt ou l'importance du transfert de technologie dans l'activité des entreprises. De nos jours une meilleure compétitivité et une meilleure position concurrentielle des entreprises sur le marché dépendent en bonne partie de leur capacité à créer ou à absorber de nouvelles technologies. Par exemple dans le secteur de l'extraction ou de la commercialisation de matières premières, il n'est pas rare de voir des entreprises faire appel à de nouvelles technologies en vue d'assurer l'efficacité de leurs activités d'extraction à travers le perfectionnement de leurs processus de production ou l'acquisition de nouvelles machines et de nouveaux équipements293. Les nouvelles technologies peuvent également être utiles aux entreprises dans le cadre de la commercialisation de leurs produits ou de l'amélioration de leur structure de gestion, de contrôle, et de communication294.

Les contrats d'investissement conclus entre les entreprises des pays développés et les entités des pays d'accueils des investissements295, qui impliquent la signature d'accords de transfert de technologie entre les parties, laissent transparaitre, clairement, l'influence positive du transfert de technologie sur l'économie des pays en développement. Cela peut être aisément vérifié d'autant plus que « la théorie et la recherche montrent que les IDE (Investissements directs étrangers) peuvent avoir des effets dynamiques et sensibles et de plus grande portée sur la compétitivité d'un endroit donné en important des connaissances et technologies nouvelles au profit d'entreprises et d'organisations locales. Les investisseurs étrangers offrent souvent des avantages spécifiques à une certaine entreprise, notamment des pratiques opérationnelles et des technologies efficaces et de premier plan, qui peuvent avoir des retombées sur les pays d'accueil et favoriser des gains de productivité et des innovations dans les entreprises et organisations locales »296.

293 Aperçu des accords contractuels de technologie, Article anonyme, op. cit., p. 1.

294 Ibid.

295 Pays généralement pauvres dépourvues de certaines technologies

296 J. POTTER, « Résumé analytique », in Les flux mondiaux de connaissances et le développement économique, Paris, OCDE, 2004, p. 14.

Les aspects contractuels des investissements internationaux à l'aune du droit international et

du droit burkinabè

Mémoire présenté par Abdoul -Rachidi TAPSOBA 77

L'on comprend encore plus l'enjeu du transfert de technologie, surtout avec l'évolution vers une « économie du savoir » qui place l'innovation au centre de l'activité de l'entreprise297. L'innovation technologique est donc un élément essentiel de la stratégie concurrentielle d'une entreprise, qu'elle soit petite ou grande, de pointe ou de faible technicité. Dans cette optique, les petites et moyennes entreprises (PME) doivent opérer un choix entre l'élaboration de la technologie en leur sein ou son acquisition auprès de tiers, chaque option présentant ses avantages et ses inconvénients.

Les enjeux du transfert de technologie peuvent également s'analyser sous l'angle d'un conflit d'intérêts entre détenteurs et demandeurs de technologie qui s'explique comme suit : « ceux qui la détiennent doivent trouver un intérêt à la mettre à la disposition d'autres agents économiques et ces derniers eux-mêmes sont souvent méfiants vis-à-vis du recours aux techniques étrangères par crainte d'une dépendance technologique qui tend à prendre le relais d'autres formes de dépendance plus traditionnelles. Il en résulte en quelque sorte une opposition des intérêts entre parties. D'une part, pour ceux qui ont déjà la maîtrise du processus industriel, l'accent se déplace sur la valorisation de la technologie dans le commerce international : pour ceux-ci, la technologie est avant tout un bien au sens juridique du terme. D'autre part, pour ceux dépourvus d'expérience industrielle, il s'agit de créer les conditions d'une assimilation de la technologie industrielle : la technologie apparaît alors comme étant d'abord un moyen de développement »298.

Ainsi, le recours au transfert de technologie par l'émetteur et le récepteur dépend du fait qu'il constitue un bien juridiquement parlant, ou un moyen de développement299. Après cet aperçu général sur la notion, les caractéristiques et les enjeux du transfert de technologie, il convient à présent d'étudier les instruments juridiques au moyen desquels s'opère le transfert de technologie entre les différentes parties.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Piètre disciple, qui ne surpasse pas son maitre !"   Léonard de Vinci